Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Centrées sur l’élève

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

Les situations d’apprentissage et d’évaluation :

  • valorisent-elles :
    • le potentiel, l’apport unique et la voix de l’élève?
    • la différentiation?
    • la métacognition et la réflexion?
    • l’évaluation « au service de l’apprentissage », « en tant qu’apprentissage » et « de l’apprentissage »?
    • la triangulation des preuves d’apprentissage (observations, conversations et produits)?
  • tiennent-elles compte chez l’apprenant de :
    • ses intérêts?
    • ses émotions et ses sentiments?
    • son bien-être?
    • ses connaissances et ses expériences antérieures?
    • sa zone proximale de développement?
  • permettent-elles à l’apprenant d’/de :
    • être exposé à des produits culturels francophones, d’en utiliser et d’en créer?
    • se fixer des buts d’apprentissage?
    • coconstruire des critères de réussite avec ses pairs et son enseignant?
    • coconstruire ou proposer ses propres preuves d’apprentissage?
    • collaborer, de produire et de créer en français?
    • établir des liens avec ses autres apprentissages?
    • apprendre et de démontrer ses apprentissages de façon multimodale?
    • reconnaître et de célébrer ses progrès?