Un milieu d’apprentissage riche et engageant est un environnement qui fait place à la multilitératie et à une variété de ressources (humaines, physiques, matérielles, technologiques, numériques, médiatiques, etc.), d’approches, de stratégies, de modalités et de produits culturels pour concevoir et actualiser les situations d’apprentissage et d’évaluation.
Ce milieu qui est conçu par l’enseignant de façon intentionnelle, en collaboration avec l’élève et en tenant compte du contexte, doit être fonctionnel, accueillant, chaleureux et propice aux relations positives.
Dans ce milieu l’élève se sent ainsi interpellé parce qu’il est appelé à s’engager dans son cheminement d’apprentissage, à innover, à interagir et à socialiser avec les autres et les intervenants pour coconstruire ses savoirs. Les situations d’apprentissage et d’évaluation issues de ce milieu lui permettent de prendre des risques, de se responsabiliser, de s’autodéterminer de développer son autonomie et son sentiment d’appartenance. Un tel milieu favorise également la prise en charge, l’agentivité et l’affirmation de l’élève en tant que « bâtisseur » de l’espace francophone.