Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Milieu d’apprentissage riche et engageant offrant un climat de confiance et de respect

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

Les situations d’apprentissage et d’évaluation et le milieu d’apprentissage font-ils place à/au :

  • un environnement et un climat invitant et accueillant qui favorise une mentalité de croissance?
  • développement et à la mise en pratique des six compétences globales?
  • l’exploitation de sujets actuels ou d’enjeux proposés par l’élève?
  • la réflexion et à la métacognition?
  • la transdisciplinarité et la multilittératie?
  • des créations faites par l’élève?
  • une variété d’approches pédagogiques pertinentes et contextualisées?
  • une variété de stratégies d’apprentissage et d’évaluation pertinentes et contextualisées?
  • la mobilisation et à la combinaison de ressources diverses (humaines, physiques, matérielles, technologiques, numériques, médiatiques, etc.)?
  • l’erreur comme faisant partie de l’apprentissage?
  • différentes façons de dire et à l’enrichissement de la langue?
  • la prise en charge et à l’affirmation de l’élève?

Permettent-ils à l’élève de/d’ :

  • faire des choix authentiques dans son apprentissage?
  • coconstruire et donner un sens à ses apprentissages?
  • coconstruire l’espace physique, les référentiels, etc.?
  • célébrer ses réussites?
  • développer son autonomie, de se prendre en charge et de s’affirmer?
  • proposer des initiatives?
  • établir une relation positive avec les autres?

Permettent-ils à l’enseignant de se percevoir comme modèle langagier et culturel?