Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Permet à l’élève de contribuer à son tour à l’espace francophone

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

L’élève a-t-il l’occasion de/d’ :

  • prendre la parole fréquemment afin de « penser et de vivre en français » en interaction avec ses pairs et avec d’autres personnes?
  • discuter et de réfléchir à des sujets qui lui sont pertinents, d’exprimer son opinion ou de proposer des pistes d’action en lien avec son vécu?
  • utiliser la langue avec confiance, sécurité et aisance?
  • créer, d’innover et d’initier des enquêtes en français?
  • valoriser la langue française?
  • mettre à profit ses compétences langagières dans d’autres langues?

L’élève est-il exposé à :

  • divers modèles langagiers et culturels lui permettant de développer ou d’élargir son répertoire de référents et de repères culturels et de développer un sens d’appartenance à la francophonie?
  • divers produits culturels, intervenants, événements ou lieux francophones?
  • des situations lui permettant de prendre des risques et d’enrichir son répertoire langagier?