Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Vecteur de construction culturelle et identitaire

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

L’élève a-t-il l’occasion de/d’ :

  • prendre la parole fréquemment afin de « penser et de vivre en français » en interaction avec ses pairs et avec d’autres personnes?
  • discuter et de réfléchir à des sujets qui lui sont pertinents, d’exprimer son opinion ou de proposer des pistes d’action en lien avec son vécu?
  • utiliser la langue avec confiance, sécurité et aisance?
  • créer, d’innover et d’initier des enquêtes en français?
  • valoriser la langue française?
  • mettre à profit ses compétences langagières dans d’autres langues?

L’élève est-il exposé à :

  • divers modèles langagiers et culturels lui permettant de développer ou d’élargir son répertoire de référents et de repères culturels et de développer un sens d’appartenance à la francophonie?
  • divers produits culturels, intervenants, événements ou lieux francophones?
  • des situations lui permettant de prendre des risques et d’enrichir son répertoire langagier?