Infusent les perspectives autochtones et engagent l’apprenant dans un processus de réconciliation
Questions de réflexion
Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.
Le milieu d’apprentissage et les situations d’apprentissage et d’évaluation permettent-ils à l’élève de/d’ :
s’ouvrir aux diverses façons d’être, d’apprendre et de percevoir le monde selon les visions du monde autochtone?
apprendre et de démontrer ses apprentissages de façon holistique, expérientielle, non verbale, par modélisation, par la collaboration, ou allant du général au spécifique?
vivre un apprentissage reflétant les savoirs et les cultures autochtones ainsi que les approches pédagogiques inspirées par les visions du monde autochtones?
valoriser la collaboration plutôt que la compétition, avec le bien commun en tête?
être exposé à des ressources non-stéréotypées des peuples autochtones?
valoriser l’importance des relations entre les générations dans les cultures autochtones?
reconnaître les gestes faits par l’école en lien avec la réconciliation et d’y contribuer?
comprendre pourquoi il y a des appels à l’action?
se sensibiliser aux effets des pensionnats sur les peuples autochtones?
se former un point de vue éclairé et bien fondé sur les questions historiques et contemporaines concernant les peuples autochtones?