Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études d'Éducation artistique

Arts dramatiques – 12e année

Retour au Cadre de 12e année


Documents

Cadre des résultats d’apprentissage

Cadre manitobain des apprentissages, arts dramatiques, 9e à la 12e année – Programme d'immersion française, 2015
Le cadre manitobain de la 9e à la 12e année en arts dramatiques établit les fondements philosophiques et pédagogiques pour l’apprentissage des arts dramatiques en abordant la raison d'être, la nature et l'importance d’une éducation de qualité en arts dramatiques de la 9e à la 12e année.

  • Annexe A – Cadre conceptuel de la progression des apprentissages en arts dramatiques

Affiche – L’apprenant en arts dramatiques, 9e à la 12e année (Document en format PDF 1,3 Mo)



Le A à Z d’une création et d’une production théâtrale
Le A à Z d’une création et d’une production théâtrale est un partenariat du Théâtre Cercle Molière, de la Division scolaire franco-manitobaine et du Bureau de l’éducation française. Il a pour but de développer, regrouper et publier diverses ressources pédagogiques pour outiller les jeunes créateurs et producteurs de pièces de théâtre du milieu scolaire. Destinées au personnel enseignant et aux élèves du Programme français et du Programme d’immersion française ainsi qu’à la communauté de la francophonie manitobaine, ces ressources mettent en valeur les artistes, le personnel enseignant et les élèves de la francophonie manitobaine.


Scénarios d'apprentissage exemplaires

Ressources de mise en œuvre (9e à la 12e année)
Ces ressources sont offertes pour appuyer  les enseignants et les administrateurs dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage en éducation artistique utilisant les quatre volets essentiels à l’apprentissage du cadre en arts.


Glossaire

Glossaires (maternelle à la 12e année)
Les termes de ces glossaires ont pour but de clarifier la terminologie utilisée dans les cadres et les ressources en arts dramatique.


Programme de subvention

Programme de subvention en éducation artistique pour l’année scolaire 2024-2025
Les enseignants sont invités à faire une demande de financement (maximum de 500 $) pour des projets de création en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La date limite de soumission est le 8 novembre 2024.


Répertoire d'activités éducatives et culturelles

raec logoRépertoire d’activités culturelles et éducatives (RAEC)
Ce répertoire est destiné au personnel enseignant manitobain de la maternelle à la 12e année des Programmes français et d’immersion française, ainsi qu’au personnel qui enseigne le français (Programme anglais). Les activités du Répertoire peuvent être filtrées en fonction de la clientèle visée, permettant ainsi de trouver et d’organiser des activités (en personne ou virtuelles) qui enrichissent et consolident l’apprentissage des élèves.



haut de la page Retour au Cadre de 12e année