Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Musique

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios de musique illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de musique dans un contexte manitobain authentique.

Chansons, traditions, comptines
Chansons, traditions, comptines (Document en format PDF 2,2 Mo)

Les élèves apprennent que partout au monde, on chante des chansons, et que la communauté francophone est grande et diverse. Tout en célébrant leurs apprentissages ils se renseignent sur la phrase musicale, la pulsation et s'initient à la forme et à l'analyse musicale.

M à 4e année
Comment la musique raconte-t-elle des histoires?
Comment la musique raconte-t-elle des histoires? Préambule à l'étude de la musique de film (Document en format PDF 1,9 Mo)

Les élèves préparent toujours un spectacle d'harmonie à la fin de l'année. Cette année, l'enseignante voulait ajouter le thème de la musique de films. Les élèves ont fait de l'analyse musicale et ont fait un projet de création.

7e et 8e années