Un milieu d’apprentissage riche et engageant est un environnement qui fait place à la multilittératie et à une variété de ressources [humaines, physiques, matérielles, technologiques, numériques, médiatiques, etc.], d’approches, de stratégies, de modalités et de produits culturels pour concevoir et actualiser les situations d’apprentissage et d’évaluation.
Ce milieu qui est conçu par l’enseignant de façon intentionnelle, en collaboration avec l’élève et en tenant compte du contexte, doit être fonctionnel, accueillant, chaleureux et propice aux relations positives. Afin que l’élève développe un sentiment d’appartenance à sa communauté, l’école a la responsabilité de lui offrir un milieu sécuritaire dans lequel il peut vivre les diverses expériences qui vont forger son identité.
En proposant des situations d’apprentissage et d’évaluation variées, pertinentes, signifiantes et engageantes, l’enseignant motive l’élève à se responsabiliser, à prendre des risques, à innover et à interagir avec les autres pour coconstruire ses savoirs afin de développer son autonomie.