Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Milieu d’apprentissage riche et engageant offrant un climat de confiance et de respect

Questions de réflexion

Ces questions ont pour but de guider la réflexion et ne sont pas exhaustives ni présentées par ordre d’importance.

Les situations d’apprentissage et d’évaluation et le milieu d’apprentissage :

  • font-ils place à/au :
    • un environnement et un climat invitant et accueillant qui favorise une mentalité de croissance?
    • développement et à la mise en pratique des six compétences globales?
    • une variété d’approches pédagogiques pertinentes et contextualisées?
    • une variété de stratégies d’apprentissage et d’évaluation pertinentes et contextualisées ?
    • la mobilisation et à la combinaison de ressources diverses (humaines, physiques, matérielles, technologiques, numériques, médiatiques, etc.)?
    • l’exploitation de questions actuelles ou d’enjeux proposés par l’élève?
    • la coconstruction, la prise en charge et à l’affirmation de l’élève?
    • la réflexion et à la métacognition?
    • la transdisciplinarité et la multilittératie?
    • l’erreur comme faisant partie de l’apprentissage?
    • la prise en charge et à l’affirmation de l’élève?
  • permettent-ils à l’élève de/d’ :
    • faire des choix authentiques dans son apprentissage?
    • coconstruire et donner du sens à ses apprentissages?
    • coconstruire l’espace physique, les référentiels, etc.?
    • célébrer ses réussites?
    • développer son autonomie, de se prendre en charge et de s’affirmer?
    • proposer des initiatives?
    • établir une relation positive avec les autres?
    • percevoir l’enseignant comme modèle langagier et culturel?