Sciences humaines
(Programme français)
(Programme d'immersion française)
Cultiver de nouvelles relations
L’histoire des Noirs et l'antiracisme au Canada
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Une histoire commune de racisme : les peuples autochtones, les gens de race noire et les personnes de couleur au Canada
Au Canada et dans de nombreux autres pays, les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur ont une histoire commune de racisme, d’exclusion et de marginalisation. Il est important de reconnaître les multiples facettes du racisme dans notre pays. Même si les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur ont été et continuent d’être victimes d’un racisme semblable à bien des égards, le racisme vécu par les Autochtones du Canada est unique à d’autres égards. Le colonialisme, la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats, par exemple, ont créé un type de racisme « à double voie » visant seulement les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race
Le document Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race soutient les divisions scolaires, les écoles, les enseignants, les parents et les élèves pendant qu’ils entretiennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de créer des salles de classe et des écoles inclusives et équitables pour les élèves autochtones, métis, inuits et noirs, ainsi que tous les autres élèves. Il aide à informer et à encourager les éducateurs, décrit les niveaux et les effets du racisme, reconnaît notre histoire de racisme, stimule le dialogue au moyen de conversations critiques et courageuses, et encourage la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Mettre en place des espaces sûrs et favorables au dialogue et à l’établissement de relations entre les nouveaux arrivants et la population autochtone
Le document Mettre en place des espaces sûrs et favorables au dialogue et à l’établissement de relations entre les nouveaux arrivants et la population autochtone
préparé par Aliraza Alidina, Darrien Morton et Jenna Wirch propose des façons de faciliter le processus d’établissement de relations entre les nouveaux arrivants et les peuples autochtones, et formule de recommandations pour l’élaboration d’une trousse d’orientation.
Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024)
Les Nations Unies ont proclamé que 2015 à 2024 serait la Décennie des personnes d’ascendance africaine, reconnaissant que les personnes d’ascendance africaine représentent un groupe distinct dont les droits doivent être reconnus, promus et protégés. Les Nations Unies estiment qu’environ 200 millions de personnes dans les Amériques se déclarent d’ascendance africaine. Au-delà de l’Afrique et des Amériques, des millions d’autres vivent dans des pays du monde entier.
Les Nations Unies proposent un certain nombre de ressources médiatiques connexes, notamment des photos, des vidéos et des graphiques, qui sont disponibles sur le site Web de l’initiative.
La Commission canadienne pour l’UNESCO a publié en juin 2020 Un appel à la mobilisation contre le racisme et la discrimination qui offre plusieurs ressources liées à la mobilisation contre le racisme et la discrimination.
L’histoire des Noirs au Canada
L’histoire des Noirs est entremêlée à l’histoire du Canada. Elle est une composante cruciale du récit de notre pays. Elle nous éclaire et nous permet de comprendre comment les sociétés canadiennes et nord-américaines se sont formées et comment elles fonctionnent aujourd’hui. Les Canadiens travaillent et luttent pour construire une société meilleure, et la connaissance et la compréhension de l’histoire des Noirs sont un élément essentiel pour y parvenir. L’histoire des Noirs se poursuit tous les jours dans nos communautés locales et nationales.
L’histoire des Noirs est importante, car c’est une histoire de résistance, de résilience et d’espoir même face à l’adversité extrême. L’histoire des Noirs évoque la justice sociale, la liberté et l’amour de l’humanité. C’est une histoire qui nous inspire, en dépit de la frustration que nous éprouvons par rapport aux avancées lentes et pénibles du progrès.
L’histoire des Noirs au Manitoba
La communauté noire du Manitoba est diversifiée et composée de familles et de particuliers qui ont immigré au Canada à partir des États-Unis et d’autres pays depuis les années 1600 jusqu’à nos jours, y compris les immigrants récents d’origines antillaise, américaine des États-Unis, africaine et latino-américaine.
Ressources sur l’histoire des Noirs
Une liste exhaustive de ressources et d’information sur l’histoire des Noirs et le Mois de l’histoire des Noirs se trouve sur la page Web de Diversité et équité en éducation du ministère de l’Éducation du Manitoba.
Diversité et équité dans les programmes d’études du Manitoba
Le ministère de l’Éducation du Manitoba reconnaît le besoin d’avoir un programme d’études inclusif pour lutter contre la discrimination et le racisme et faire progresser l’équité. Il tient compte également de la nécessité de couvrir de manière plus complète et plus précise l’histoire des groupes marginalisés, tels que les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur. La page Web Éléments intégrés au programme d’études a été conçue pour que la diversité soit abordée dans le programme d’études. Cette prise en compte a influencé l’élaboration des programmes de sciences humaines, d’éducation artistique et du nouveau programme de langue, qui offrent tous des possibilités d’explorer la diversité, les problèmes de justice sociale et les droits de la personne, y compris les histoires et les aspirations à la justice des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur.
Sciences humaines
La citoyenneté est un concept fondamental des programmes de sciences humaines, et les résultats d’apprentissage obligatoires dans l’enseignement des droits de la personne sont conçus pour accroître la connaissance des divers peuples du Canada et du monde et pour mieux comprendre nos droits et nos responsabilités de citoyens afin de célébrer notre diversité.
Les droits de la personne, l’égalité et les responsabilités des citoyens à l’échelle locale et mondiale occupent une place importante dans le programme d’études de sciences humaines. Ci-dessous se trouvent des exemples d’apprentissage axés sur les approches de lutte contre les préjugés et de lutte contre le racisme dans le programme de sciences humaines :
Le document Maternelle à la 8e année : Programme d’études : cadre manitobain des résultats d’apprentissage fournit aux élèves l’occasion d’explorer la manière dont la société canadienne s’est développée, des peuples autochtones jusqu’au Canada actuel, en passant par l’époque coloniale. Les élèves explorent les divers peuples et la composition changeante de la société canadienne. Le programme d’études aborde l’impact de l’esclavage sur l’Amérique du Nord et ailleurs, et l’impact du racisme sur le Canada et la communauté mondiale est un aspect essentiel du volet du programme portant sur la citoyenneté démocratique active.
Le document Sciences humaine, secondaire 1 : Le Canada dans le monde contemporain (Programme français, Programme d’immersion française) porte sur la diversité et le pluralisme au Canada, la démocratie et le gouvernement au Canada, et les possibilités et défis de l’avenir canadien. Les répercussions du racisme et de l’inégalité dans la société canadienne sont explorées tout au long du programme d’études. Les thèmes de la création d’une société juste et de la participation citoyenne sont traités en profondeur.
Histoire du Canada, 11e année (Programme français, Programme d’immersion française) met l’accent sur les questions liées à l’équité et à la diversité dans une société pluraliste. Il aborde l’histoire des Autochtones, des Noirs et des personnes de couleur ainsi que les effets du racisme. Les sujets qui se rapportent tout particulièrement à l’histoire des Noirs comprennent les Loyalistes noirs de l’Empire-Uni, l’immigration des Noirs avant et pendant la guerre de Sécession, l’immigration récente en provenance d’Afrique et d’autres pays, et la lutte pour l’équité et les droits de la personne.
Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité, 12e année
Dans le cours Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité, 12e année (Programme français, Programme d’immersion française) les élèves mènent des enquêtes sur l’impact social, politique, environnemental et économique de divers enjeux mondiaux actuels et émergents au cours de l’exploration-recherche.
Le cinéma, témoin de l’histoire moderne, 12e année
Ce cours offre un excellent véhicule pour l’exploration du racisme systémique dans les politiques et la société en général à travers le cinéma. Le guide du cours offre d’excellentes suggestions pour le choix des sujets et des films. Le thème du racisme systémique dans les politiques et la société dans son ensemble cadre avec les sujets d’oppression, de résistance et de la transformation sociale.
Éducation artistique
L’éducation artistique (Programme français, Programme d’immersion française) développe des compétences essentielles jouant un rôle important dans l’apprentissage et le bien-être collectif dans un monde de plus en plus interconnecté. Elle permet à l’apprenant de percevoir et de donner un sens au monde qui l’entoure en lui offrant une gamme de ressources et de choix uniques pour s’exprimer, explorer et approfondir les thèmes du racisme, de justice sociale, des droits de la personne, etc.
L’éducation artistique a lieu dans des espaces sociaux et culturels qui respectent et valorisent la diversité des apprenants et leurs manières de penser et d’agir. Par le biais de l’éducation artistique, l’apprenant développe ses compétences interculturelles lorsqu’il valorise et côtoie d’autres cultures, langues et croyances. En engageant les cœurs et les esprits, les arts cultivent l’empathie et la compassion pour soi et pour les autres. Comprendre comment les autres pensent et ressentent est nécessaire à la compétence et la sensibilisation interculturelle afin de naviguer et négocier les complexités du monde contemporain. Ces qualités sont clés au développement du leadership, de la responsabilité sociale et d’une citoyenneté démocratique active.
Français
Les arts langagiers (Programme français, Programme d’immersion française)
L’apprentissage des arts langagiers peut jouer un rôle important dans l’éducation à la diversité. En effet, les programmes de français et d’immersion française sont des moyens pertinents pour explorer la diversité, les droits de la personne et lutter contre les préjugés et la discrimination. Ces programmes visent à aider les élèves à développer des compétences de pensée critique et à développer une appréciation et un respect pour ceux qui ont des perspectives, des besoins, des expériences de vie, des cultures, des langues et des visions du monde différents. Les enseignants ont pour rôle d’aider les élèves à réfléchir de manière critique sur différentes perspectives et influences sur leurs compréhensions personnelles, culturelles et historiques et à participer à des réflexions plus approfondies sur ces influences au cours de leur scolarité.
L’enseignement des arts langagiers permet d’utiliser la langue comme pouvoir et moyen d’agir à partir desquels les élèves posent les questions suivantes :
- Comment ce que j’entends, lis et vois influence-t-il ce que je pense?
- Comment utiliser la langue pour influencer les autres lorsque j’écris, représente et parle?
- Comment décider quelles histoires raconter?
La pratique consistant à utiliser la langue comme pouvoir et moyen d’agir comprend les éléments suivants :
- Reconnaitre et analyser les inégalités, les points de vue et les préjugés dans les textes et les idées;
- Enquêter sur des problèmes et des conflits moraux et éthiques complexes, contempler les actions qui peuvent être entreprises;
- Envisager d’autres points de vue et apporter d’autres perspectives.