Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Bienvenue!

Ce site a été conçu pour donner accès aux programmes d'études de la maternelle à la 12e année en arts dramatiques, en arts visuels, en danse et en musique du Programme d'immersion française élaboré par le ministère de l'Éducation ainsi qu'à des ressources de mise en œuvre pour l'enseignement de ces disciplines artistiques.

Les cadres et les ressources de mise en œuvre ont comme but principal de soutenir, de favoriser et d'inspirer la croissance de tous les élèves à titre d'artistes apprenants « sur la voie qui fera d'eux des adultes créatifs qui font preuve de compétences artistiques, le genre même de citoyens qui sauront enrichir leur propre vie et celle de leur collectivité future. » (Éducation Manitoba, 2015, p. 18).

L'éducation artistique est obligatoire pour les élèves de la 1re à la 8e année. Le nombre et le choix de disciplines artistiques offertes dans les écoles seront déterminés selon le contexte local. La proportion minimale du temps d'enseignement recommandé pour l'éducation artistique est la suivante :

  • 1re à 6e année 10 % du temps d'enseignement
  • 7e et 8e années 8 % du temps d'enseignement.

La mise en œuvre à l’échelle de la province des cadres de la maternelle à la 8e année en arts dramatiques, en arts visuels, en danse et en musique a débuté en 2011. La mise en œuvre à l’échelle de la province des cadres de la 9e à la 12e année a débuté en 2015-2016. La deuxième édition des cadres de la maternelle à la 8e année en danse, arts dramatiques, musique et arts visuels a été publiée en 2021.


Le A à Z d’une création et d’une production théâtrale

Le A à Z d’une création et d’une production théâtrale est un partenariat du Théâtre Cercle Molière, de la Division scolaire franco-manitobaine et du Bureau de l’éducation française.  Il a pour but de développer, regrouper et publier diverses ressources pédagogiques pour outiller les jeunes créateurs et producteurs de pièces de théâtre du milieu scolaire.

Destinées au personnel enseignant et aux élèves du Programme français et du Programme d’immersion française ainsi qu’à la communauté de la francophonie manitobaine, ces ressources mettent en valeur les artistes, le personnel enseignant et les élèves de la francophonie manitobaine.


Programme de subvention pour l’année scolaire 2024-2025

Les enseignants sont invités à faire une demande de financement (maximum de 500 $) pour des projets de création en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La date limite de soumission est le 8 novembre 2024. Les formulaires ainsi que plus de détails sont disponibles sur la page Programme de subvention en éducation artistique pour l’année scolaire 2024-2025.


Répertoire d'activités éducatives et culturelles

raec logo

Le Répertoire d’activités culturelles et éducatives (RAEC) est destiné au personnel enseignant manitobain de la maternelle à la 12e année des Programmes français et d’immersion française, ainsi qu’au personnel qui enseigne le français (Programme anglais). Les activités du Répertoire peuvent être filtrées en fonction de la clientèle visée, permettant ainsi de trouver et d’organiser des activités (en personne ou virtuelles) qui enrichissent et consolident l’apprentissage des élèves.


Dépliant – maternelle à la 8e année

Le dépliant ci-dessous résume les apprentissages de la maternelle à la 8e année en danse, en musique, en arts dramatiques et en arts visuels.

Dépliant (Document en format PDF 7,5 Mo)


Ressources de mise en œuvre en arts dramatiques, arts visuels, danse et musique – 9e à la 12e année

Le Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12année accompagné de planificateurs curriculaires, d’outils pour la conceptualisation de cours et de l’apprentissage ainsi que des capsules d’information sont accessibles aux pages de ressources de mise en œuvre, 9e à la 12année de danse, d’arts dramatiques, de musique et d’arts visuels.


Foire aux questions – Arts dramatiques, arts visuels, danse et musique – 9e à la 12e année Cette foire aux questions offre de l’information au sujet des cadres de la 9e à la 12e année en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La FAQ répond aux questions au sujet de la mise en œuvre, de l’évaluation, des cours, des crédits et des codes en éducation artistique de la 9e année à la 12e année.