L’offre de trois cours d’anglais donne à l’élève le choix d’étudier les utilisations de la langue selon un angle en particulier : l’angle littéraire et créatif, l’angle pratique et pragmatique ou une combinaison des deux. Les trois cours visent le renforcement des mêmes compétences en littératie et sont aussi exigeants les uns que les autres. La différence entre ces cours est l’angle privilégié afin d’étudier l’utilisation de la langue à diverses fins.
Anglais : Literary Focus, 11e année
Ce cours est conçu pour l’élève qui veut se concentrer sur l’étude de la langue sous ses formes littéraires. L’élève étudie et produit une variété de textes oraux, écrits et médiatiques qui favorisent la compréhension et l’empathie, reflètent la culture, communiquent des émotions et des expériences, et divertissent. L’élève peut aussi étudier et produire des critiques, des discussions ou des interprétations d’une variété de textes.
Anglais : Transactional Focus, 11e année
Ce cours est axé sur l’utilisation de la langue dans la vie quotidienne à diverses fins pratiques. L’élève lit, visionne et écoute différentes formes de communication et y réagit. Il s’exprime à l’oral, à l’écrit et à l’aide de moyens visuels dans le but, entre autres, d’informer, de persuader, d’analyser et d’expliquer. L’élève peut, par exemple, examiner des publicités et des journaux télévisés avec un esprit critique, rédiger des articles et des éditoriaux, ou écouter une émission de radio ou des discours afin de recueillir de l’information et des idées.
Anglais : Comprehensive Focus, 11e année
Ce cours accorde la même importance aux buts et aux utilisations pratiques de la langue qu’à ses buts et à ses utilisations littéraires. L’élève étudie et utilise la langue à des fins pratiques afin, entre autres, d’informer, de donner des directives, de persuader, de planifier, d’analyser et d’expliquer. Il étudie aussi l’utilisation littéraire de la langue dans des textes qui favorisent la compréhension et l’empathie, reflètent la culture, communiquent des émotions et des expériences, et divertissent. Dans le cadre du cours, l’élève s’exprime à l’oral, à l’écrit et à l’aide de moyens médiatiques.
L’évaluation se fera tout au long du cours. Certains moyens dont l’enseignant pourrait se servir pour évaluer votre enfant sont les travaux écrits (p. ex., des rapports, des nouvelles ou des sites Web), l’élaboration et la présentation d’exposés oraux et de représentations médiatiques, et les interventions que votre enfant fait, de diverses façons, après avoir lu, écouté ou vu du contenu. La méthode d’évaluation des cours d’anglais peut comprendre un examen final préparé par l’enseignant, l’école ou la division scolaire. L’examen final évalue les compétences en communication d’idées et d’information de votre enfant, sa compréhension et son analyse de divers types de contenu, ainsi que ses réactions à ces types de contenu.
Dans le cadre des cours d’anglais de 11e année, le contenu étudié est déterminé par l’école, les enseignants et les élèves. Ce contenu peut varier d’une salle de classe à l’autre.