APERÇULes élèves utilisent et étudient la technologie pour solutionner des problèmes pratiques – seuls ou en groupes – afin de développer des habiletés techniques, des connaissances et des attitudes. Les études technologiques permettent aux élèves d’explorer leurs idées et d’acquérir de l’expérience pratique dans un environnement sécuritaire avec du soutien. Les études technologiques permettent à l’apprenant d’évaluer ses forces et ses intérêts pour ses choix de carrière. Elles reflètent les changements rapides du monde du travail et donnent la chance aux élèves de prendre des décisions éclairées pour le futur. En 9e et 10e années, votre enfant doit obtenir des crédits dans 6 cours obligatoires pour chaque année scolaire, soit un total de 12 crédits. En 11e année, des crédits dans 5 cours obligatoires sont requis, tandis que des crédits dans 4 cours obligatoires sont requis en 12e année. Voir le tableau ci-dessous. Ces crédits sont requis pour obtenir un diplôme d’études secondaires. En plus de ces 5 cours obligatoires, votre enfant doit suivre des cours facultatifs afin de satisfaire aux exigences en matière de crédits pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (un minimum de 30 crédits de niveau secondaire). Alors qu’en 9e année, l’élève du programme d’études technologiques se trouve en phase d’éveil et ne doit pas obligatoirement choisir des cours d’un regroupement technologique et vocationnel, la 11e année correspond à une phase d’exploration et votre enfant devrait choisir au moins un cours d’un regroupement technologique et vocationnel. Le diplôme d’études technologiques du secondaire (programme français) Les élèves doivent compléter 21 cours obligatoires en vue d’obtenir un diplôme du programme d’études technologique français. Voici une liste des cours obligatoires.
Les 8 cours élaborés de la 10e à la 12e année constituent les cours de base au sein du regroupement de cours particulier (exemple : les cours nécessaires pour le regroupement de « power mechanics »). Finalement, un minimum de 1 crédit facultatif est nécessaire pour atteindre les 30 crédits requis pour l’obtention du diplôme.
Cliquez sur l’onglet FAC pour plus de renseignements sur les cours facultatifs. Pour plus d’informations au sujet des exigences pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, parlez avec l’orienteur de l’école ou consultez le site Diplôme d'études secondaires. Pour plus d’information sur le programme d’études technologiques, parlez avec l’orienteur de l’école ou visitez la page du programme d’études technologiques au secondaire. ANGLAISAfin de décrocher un diplôme d’études secondaires, l’élève doit obtenir un crédit dans au moins un des cours suivants :
À condition d’avoir réussi un des trois cours ci-dessus en 11e année, l’élève peut suivre n’importe quel cours d’anglais de 12e année. Les écoles ne sont pas dans l’obligation d’offrir tous les trois cours. L’élève peut se faire créditer différents cours d’anglais du même niveau scolaire. Avant de choisir ses cours, l’élève doit vérifier que les cours satisfont aux exigences d’admission des facultés, des programmes ou des cours auxquels il envisage de s’inscrire après ses études secondaires.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉLa fusion de l'éducation physique et de l'éducation à la santé vise à favoriser les modes de vie physiquement actifs et sains. Pour décrocher un diplôme d'études secondaires, l'élève doit obtenir un total de 4 crédits en Éducation physique et Éducation à la santé, dont 1 crédit en 11e année. Afin d'obtenir le crédit de 11e année, l'élève doit effectuer un stage d'activité physique au cours duquel il participe aux activités physiques prévues dans son plan personnel.
FRANÇAIS LANGUE PREMIÈREAu secondaire les élèves doivent obtenir un minimum d’un crédit en Français langue première à chacune des années pour recevoir leur diplôme d’études secondaires. Ils devraient compléter avec succès le cours obligatoire Français langue première en 11e année afin de bien se préparer au cours en 12e année. Pendant le cours de Français langue première, l’élève poursuit son apprentissage de la langue française pour communiquer à l’oral et à l’écrit de façon efficace dans divers contextes de la vie courante et scolaire et, ainsi, utiliser la langue française pour penser, pour apprendre, pour se construire une identité et pour évoluer dans son espace culturel. Au moment de choisir ses cours, l’élève doit s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’admission du programme d’études, de formation en apprentissage ou de formation professionnelle envisagée à la fin de ses études secondaires. ou de formation professionnelle envisagée à la fin de ses études secondaires.
MATHÉMATIQUESPour décrocher un diplôme d’études secondaires, l’élève doit obtenir un crédit pour au moins un des trois cours suivants : Mathématiques au quotidien, 11e année; Mathématiques appliquées, 11e année; ou Mathématiques pré-calcul, 11e année. Tous les élèves peuvent bénéficier de connaissances générales en mathématiques pour leur vie personnelle ou professionnelle quels que soient leurs plans d’avenir. Certains élèves ont besoin de faire des études approfondies de mathématiques en prévision de leurs études postsecondaires. Par conséquent, avant de choisir un cours de mathématiques, l’élève doit vérifier que le cours satisfait aux exigences d’admission des facultés ou des programmes auxquels il envisage de s’inscrire après le secondaire. Un élève peut se faire créditer plus d’un cours de mathématiques du même niveau scolaire.
COURS FACULTATIFSAfin de répondre aux exigences pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, les élèves doivent compléter un minimum de 30 crédits, comme l’indique le tableau suivant :
Ainsi, les élèves doivent choisir des cours facultatifs pour acquérir le nombre de crédits nécessaires pour le diplôme. La liste de cours facultatifs varie d’une école à l’autre. Le choix de cours facultatifs de votre enfant peut :
|
SCIENCES HUMAINES
Aperçu du cours de SCIENCES HUMAINES
Les sciences humaines étudient les relations que les êtres humains entretiennent entre eux ainsi qu’avec leur environnement. Au Manitoba, les sciences humaines comprennent l’étude de l’histoire et de la géographie tout en intégrant certains éléments pertinents d’autres disciplines. En étudiant l’interaction des êtres humains dans leur milieu physique, social et culturel, les sciences humaines examinent le passé et le présent en vue de l’avenir. Les sciences humaines aident les élèves à acquérir les habiletés, les connaissances et les valeurs nécessaires pour devenir des citoyens capables de faire des choix démocratiques éclairés et de contribuer au bien-être de leurs communautés à l’échelle locale, nationale et internationale. Le programme de sciences humaines de 11e année porte principalement sur l’histoire du Canada.
Pour décrocher un diplôme d’études secondaires, l’élève doit obtenir 1 crédit pour le cours Histoire du Canada, 11eannée.