Français langue première
Ce cours est conçu pour tous les élèves. Son but est d’élargir et de préciser les compétences en communication orale, en lecture et en écriture en français, tout en encourageant les élèves à s’engager dans leur cheminement culturel et identitaire. Le cours comprend deux aspects : la compréhension et la production.
En compréhension, les élèves apprennent à saisir le sens de textes écrits, de documents audiovisuels, de films et de chansons et à y réagir de façons variées, par exemple sous forme d’explication, d’analyse, de synthèse et de comparaison. Ces activités visent à développer chez les élèves la pensée critique.
En production, l’élève apprend à communiquer selon des besoins de communication précis comme informer, donner un point de vue ou convaincre avec clarté et efficacité en respectant la grammaire et l’orthographe. Écrire un texte analytique, écrire un récit de fiction avec des effets dramatiques sont quelques exemples de productions écrites en 11e année.
Pour plus d’information, parlez avec l’enseignant de votre enfant ou référez-vous aux documents suivants :
L’évaluation de votre enfant peut varier d’une classe à l’autre. L’enseignant évalue les travaux de votre enfant tout au long du cours (projets, présentations orales, textes écrits, etc.) selon des critères particuliers. Il décide aussi quelle valeur leur accorder pour déterminer la note sur le bulletin.
Généralement, il y a un examen préparé par l’enseignant, l’école ou la division scolaire à la fin du cours. L’examen final évalue la capacité de compréhension, d’analyse et de rédaction de textes variés démontrée par votre enfant. La durée, la valeur et le format de l’examen peuvent varier d’une école à l’autre.
Pour plus d’information sur la politique provinciale au sujet de l’évaluation, la détermination des notes et le bulletin scolaire, référez-vous aux documents suivants :
Le choix des documents et des œuvres littéraires à l'étude dans le cadre de chaque cours est effectué par les écoles, les enseignants et les élèves, et peut différer d'une classe à l'autre.
Il est essentiel d’encourager votre enfant à participer à des manifestations culturelles, sportives et sociales en français afin de l’aider à construire son identité francophone.
Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant au cycle intermédiaire. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.
Si le monde de la musique passionne votre adolescent, le 100 NONS est l'organisme à contacter. Des ateliers d'écriture de textes de chansons et des spectacles mettant en vedette des artistes francophones l'aideront à développer son amour de la langue.
Allumez la radio aux chaines francophones pour alimenter son amour de la musique francophone à Espace musique, Envol 91FM ou aux nombreuses chaines musicales à la télévision.
Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes et services pour enfants et adolescents. Il y est même possible de télécharger gratuitement des livres français.
Abonnez-vous à la Bibliothèque des Amériques créée par le Centre de la Francophonie des Amériques. Ce site vous permet d’emprunter gratuitement des livres en format numérique.
Encouragez votre enfant à visionner des émissions de télévision aux chaines francophones telles que TVA, TV5Unis ou Radio-Canada pour qu'il apprenne à apprécier et comprendre les accents variés de la francophonie, développe son vocabulaire et devienne conscient de la présence et du vécu d'autres francophones dans le monde.
Les sites suivants offrent un environnement interactif attrayant à visiter : Zone jeunesse de Radio-Canada, TV5Monde, Section jeunesse et famille du site télé-Québec (pour les plus grands)
Le Conseil jeunesse provincial permet aux élèves de 14 ans et plus de participer à des d'activités en français avec d'autres élèves au niveau local, provincial et pancanadien.
Encouragez votre enfant à faire du bénévolat pour des organismes francophones pour qu'il puisse communiquer en français et créer des liens avec d'autres gens dans votre communauté.
Le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.
Inscrivez votre enfant à des cours en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité ou visitez Loisirs en ligne de la ville de Winnipeg.
Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipegoffre des films, des spectacles, et d'autres activités culturelles en français pour toute la famille.
Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.
Un exemplaire de La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM et informe les lecteurs des activités et événements en français partout dans la province.
La série « Voir grand » disponible sur le site de l'Association canadienne d'éducation de langue française est une ressource pour parents pour développer la construction identitaire, composante du programme de Français langue première.
Le site web du Cercle Molière offre un éventail de contenu et des formations afin de faire découvrir le théâtre francophone aux élèves.
Le site Tou.tv offre une multitude de contenus audiovisuels en français et gratuit.