Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – 11e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Éducation physique et Éducation à la santé, 11e année (30F)

Le cours comprend deux composantes principales : le volet central et le stage d’activité physique.

Le volet central est donné par l'enseignant EN-classe. Il constitue un minimum de 25 % du cours. En 11e année, le contenu du volet central comprend des résultats d’apprentissage liés à la gestion de la condition physique, à l’impact social du sport, à la santé mentale et émotionnelle et à la prévention du tabagisme, de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

Le stage d'activité physique est axé sur la participation à des activités physiques et peut être dirigé par l'enseignant à l'école ou par l'élève hors des heures de classe. Dans le cadre du stage d'activité physique HORS-classe, votre enfant devra créer un plan personnel d'activité physique avec l'aide de l'enseignant.

Pour en savoir plus, parlez à l'enseignant de votre enfant ou consultez le document Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves : Guide des parents pour les cours d'Éducation physique et Éducation à la santé de 11e et de 12e années.

Comment mon enfant est évalué

Votre enfant recevra la mention « Cours complété » ou « Cours incomplet » à la fin de ses cours d'Éducation physique et Éducation à la santé de 11e et de 12e années plutôt qu'une note en pourcentage. Ces résultats ne seront pas utilisés dans le calcul de sa moyenne pondérée cumulative. La mention « Cours complété » indique que l'élève a satisfait aux exigences du cours et atteint les résultats d'apprentissage déterminés par l'école et l'enseignant.

Pour obtenir cette mention, l'élève doit terminer avec succès toutes les activités d'apprentissage, tous les devoirs et les tests demandés. Dans le cas où l'élève participe à des activités physiques dans le cadre de la période HORS-classe dirigée par l’élève, il doit soumettre un portfolio de condition physique personnelle pour démontrer qu'il a terminé avec succès le stage d'activité physique. Ce portfolio comprendra divers éléments dont un plan d'activité physique, un registre des activités physiques, les formulaires de déclaration et de consentement et des entrées dans un journal. Dans d'autres parties du cours, des observations de l’enseignant, des évaluations par les collègues de classe, des devoirs et des tests pourraient être utilisés pour évaluer votre enfant.

L’élève qui recevra une mention « Cours incomplet » devra reprendre ce cours ou certaines parties du cours, selon ce qu'aura déterminé l’école.

Information supplémentaire

Le programme d'études d'Éducation physique et Éducation à la santé de 11e année fait participer la famille, l'école et la collectivité. Le modèle de prestation du cours peut varier d'une école à l'autre. Veuillez communiquer avec votre école ou votre division scolaire pour en savoir plus sur le modèle de prestation du cours de l'école de votre enfant.

Au minimum, 25 % du cours sera réservé à des périodes d'enseignement assurées par un enseignant (EN-classe). Le reste du cours peut être offert EN-classe, HORS-classe ou selon une combinaison des deux modèles. La partie HORS-classe du cours peut comprendre des activités organisées par l'école ou la division scolaire ou des activités que celles-ci n'organisent pas directement, par exemple, les équipes de sports, les cours et les clubs de loisir communautaires ou l'exercice à domicile.

En tant que parent ou tuteur d'un élève âgé de moins de 18 ans inscrit au cours d'Éducation physique et Éducation à la santé de 11e année, vous devez réviser et approuver le plan personnel d'activité physique de votre enfant et prendre connaissance des questions de sécurité relatives aux activités choisies par votre enfant.

Dans le cas d'un élève qui a des besoins d'apprentissage spéciaux ou des besoins en soins de santé exceptionnels, l'enseignant continuera à faire des modifications, des adaptations et des aménagements au besoin.