Mathématiques appliquées, 11e année (30S)
Ce cours est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui ne nécessitent pas des études approfondies de mathématiques théoriques comme le calcul différentiel et intégral ou l’algèbre linéaire, mais qui pourraient nécessiter des études approfondies de mathématiques appliquées, par exemple, la statistique. L’élève apprend à utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes reliés à des situations de vie réelles, souvent à l’aide de la technologie, par exemple, en utilisant une calculatrice graphique. On recommande à l’élève d’obtenir un crédit pour ce cours ou pour le cours de mathématiques pré-calcul, 11e année, afin de suivre le cours de Mathématiques appliquées, 12e année.
Les sujets étudiés dans le cadre de Mathématiques appliquées, 11e année, sont :
Mathématiques au quotidien, 11e année (30S)
Le cours de Mathématiques au quotidien est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui ne nécessitent pas des études approfondies de mathématiques. Il s’adresse également à l’élève qui veut acquérir des connaissances mathématiques dont il pourra se servir dans sa vie professionnelle et personnelle ou dans le cadre du programme d’apprentissage de certains métiers.
Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :
Mathématiques pré-calcul, 11e année (30S)
Ce cours est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui pourraient nécessiter des études approfondies de mathématiques théoriques comme le calcul différentiel et intégral ou l’algèbre linéaire. L’élève apprend à se servir de l’algèbre afin de résoudre des problèmes reliés ou non à des situations de vie réelles. On recommande à l’élève d’obtenir un crédit pour ce cours afin de suivre le cours de Mathématiques pré-calcul, 12e année.
Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :
Pour en savoir plus, parlez à l’enseignant de votre enfant ou consultez le Cadre des résultats d'apprentissage de mathématiques, programme français, de la 9e à la 12e année.
La manière dont l’apprentissage de votre enfant est évalué est basée sur les sujets énumérés dans la section « Ce que mon enfant apprend ». L’évaluation sera échelonnée sur l’ensemble du cours. Les enseignants déterminent les manières dont ils recueilleront les preuves d’apprentissage. Ils peuvent, entre autres, se servir d’observations, de projets, de conversations, de tests et d’examens finaux. Afin de déterminer la note du bulletin scolaire, les enseignants tiennent compte de la preuve d’apprentissage utilisée et de la pondération qui lui a été accordée.
Pour des renseignements sur les politiques provinciales relatives à l’évaluation, à l’attribution des notes et aux bulletins scolaires, consultez les documents suivants :
Pour décrocher un diplôme d’études secondaires, tous les élèves doivent obtenir un crédit de mathématiques de chaque niveau scolaire (9e à la 12e année).
Un des volets du cours de Mathématiques appliquées, 11e année, est le projet de recherche mathématique. Dans le cadre de ce projet, l’élève recueille et organise des renseignements ou des données sur un évènement historique ou un domaine comportant des mathématiques qui l’intéresse et présente sa recherche.
Le cours de Mathématiques au quotidien, 11e année, est habituellement un cours d’un (1) crédit, mais certaines écoles pourraient l’offrir sous forme de deux demi-cours (2 x 0,5 crédit). Quand ce cours est divisé en demi-cours, il est possible pour un élève d’obtenir un demi-crédit dans un demi-cours, mais pas dans l’autre. Dans ce cas, il faut discuter avec l’enseignant et l’école pour voir comment l’élève obtiendra l’autre demi-crédit.