Tableau de bord sur les données en éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba

Notes explicatives

Pour déterminer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves, le Ministère suit individuellement les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées à partir de la 9e année et calcule le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme au cours d’une période donnée. Ce calcul n’inclut pas les élèves des écoles indépendantes non subventionnées, des écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives), ni des centres d’apprentissage pour adultes.

Afin d’accroître l’exactitude des calculs, cette méthode prévoit des ajustements pour tenir compte des élèves qui quittent la province, des décès et du pourcentage d’enfants d’âge scolaire qui ne sont pas inscrits dans des écoles publiques ou dans des écoles indépendantes subventionnées.

La différence entre les taux calculés et un taux de 100 % ne correspond pas au taux d’abandon de l’école secondaire. Bien que cette différence comprenne les élèves qui ont effectivement décroché de l’école, elle contient aussi les élèves qui ont quitté les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées pour s’inscrire dans des écoles indépendantes non subventionnées, dans des écoles des Premières Nations ou dans des centres d’apprentissage pour adultes et qui ont potentiellement obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Return to top of page