Cadre de L'APPRENTISSAGE

Compétences globales du Manitoba

La connaissance de soi


Version imprimable ( 160 Ko)

  • Développer son identité en reconnaissant ses forces, ses dons, sa culture, sa famille, son expérience vécue et son histoire et en y réfléchissant régulièrement.
    • Les élèves reconnaissent leurs intérêts, leurs forces, leurs dons et leurs défis pour soutenir leur apprentissage et leur bien-être.
    • Les élèves prennent conscience des facteurs qui façonnent leur identité.
  • Développer la capacité de prendre des décisions qui contribuent de façon positive à son épanouissement ainsi que la capacité de réfléchir à ces décisions.
    • Les élèves comprennent et utilisent des stratégies afin de favoriser l’autorégulation et le bien-être.
    • Les élèves réfléchissent à leurs décisions, et aux conséquences de ces décisions en relation à eux-mêmes et aux autres.
    • Les élèves fixent des objectifs pour appuyer leur apprentissage et leur bien-être.
  • Connaître le bien-vivre et reconnaître son propre rôle dans son épanouissement et son apprentissage tout au long de la vie.
    • Les élèves font preuve de résilience et cultivent une vision positive sur leur avenir.
    • Les élèves persévèrent malgré les obstacles en reconnaissant qu’on apprend de ses erreurs et qu’on s’appuie sur ses réussites.
    • Les élèves peuvent s’adapter et changer en fonction de nouvelles expériences.
    • Les élèves reconnaissent et assument pleinement leur rôle dans leur apprentissage, leur bien-être et leur épanouissement tout au long de leur vie.
a person in front of a magnifying glass

Retour au Cadre de l'apprentissage