Dimensions de la pensée critique
Version imprimable ( 159 Ko)
- Obtenir et interpréter de l’information provenant d’une variété de sources pertinentes et fiables dans le but de bien s’informer.
- Les élèves trouvent et utilisent diverses sources et y réfléchissent de façon stratégique et efficace.
- Les élèves évaluent l’information afin d’en cerner la partialité, la fiabilité et la pertinence.
- Utiliser divers types de preuves, de raisonnement et de stratégies pour porter un jugement raisonné ou prendre une décision éthique.
- Les élèves posent des questions pertinentes et éclairantes pour approfondir leur compréhension.
- Les élèves développent des opinions et émettent des jugements de façon éclairée fondés sur les observations, les expériences et les preuves.
- Les élèves utilisent des critères pour arriver à des décisions éthiques.
- Analyser, synthétiser et considérer sa propre pensée et celle des autres dans divers contextes.
- Les élèves font des liens entre des idées, des régularités et des relations à partir de critères et de preuves.
- Les élèves comprennent comment les perspectives sont ancrées dans certains contextes.
- Les élèves explorent une position sous l’angle de multiples perspectives et la justifient, l’ajustent ou la reconsidèrent.