Cadre de L'APPRENTISSAGE

Compétences globales du Manitoba

Dimensions de la pensée critique


Version imprimable ( 159 Ko)

  • Obtenir et interpréter de l’information provenant d’une variété de sources pertinentes et fiables dans le but de bien s’informer.
    • Les élèves trouvent et utilisent diverses sources et y réfléchissent de façon stratégique et efficace.
    • Les élèves évaluent l’information afin d’en cerner la partialité, la fiabilité et la pertinence.
  • Utiliser divers types de preuves, de raisonnement et de stratégies pour porter un jugement raisonné ou prendre une décision éthique.
    • Les élèves posent des questions pertinentes et éclairantes pour approfondir leur compréhension.
    • Les élèves développent des opinions et émettent des jugements de façon éclairée fondés sur les observations, les expériences et les preuves.
    • Les élèves utilisent des critères pour arriver à des décisions éthiques.
  • Analyser, synthétiser et considérer sa propre pensée et celle des autres dans divers contextes.
    • Les élèves font des liens entre des idées, des régularités et des relations à partir de critères et de preuves.
    • Les élèves comprennent comment les perspectives sont ancrées dans certains contextes.
    • Les élèves explorent une position sous l’angle de multiples perspectives et la justifient, l’ajustent ou la reconsidèrent.
a person in front of a magnifying glass

Retour au Cadre de l'apprentissage