Ce que mon enfant apprend
En 6e année, votre enfant apprend une ou plusieurs des disciplines artistiques suivantes : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels.
Votre enfant :
- apprend et utilise différents éléments, concepts et techniques de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels. (Langage, outils et habiletés)
- trouve et organise différentes idées pour créer et partager des œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Expression créative)
- explore de différents styles et formes d'art et de diverses traditions artistiques de diverses époques. Il ou elle explore les rôles, les buts et les significations des arts dans sa propre vie, dans la vie de sa famille, dans celle de sa communauté et dans différentes cultures du monde. (Comprendre l'art en contexte)
- apprend à se questionner, à analyser, à réfléchir et à partager des idées personnelles au sujet d'œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Appréciation de l'expérience artistique)
Pour avoir plus d'information, n'hésitez pas à parler à son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents des programmes d'études du ministère de l'Éducation et de de l'Enseignement supérieur.
Comment mon enfant est évalué
L'évaluation de l'éducation artistique est basée sur l'aperçu des sujets du cours décrits dans l'onglet CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront indiqués dans les quatre domaines d'apprentissage qui correspondent à la matière ou aux disciplines artistiques évaluées.
- Langage et habiletés artistiques (arts visuels : langage et outils) : Quels sont les éléments, les concepts et les techniques de danse, d'arts dramatiques, de musique ou d'arts visuels que votre enfant connaît, comprend et utilise?
- Expression créative : Comment votre enfant fait-il pour trouver, organiser, créer et partager des idées en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels?
- Connaissance et compréhension des arts dans la culture et la société : Quels sont les différents styles, formes et traditions artistiques de diverses époques que votre enfant explore, connaît et comprend? Quels sont les rôles, les buts et les significations de l'art que votre enfant peut reconnaître et décrire?
- Analyse et communication : Comment votre enfant s'y prend-il pour s'interroger sur les arts, les analyser et partager ses réponses personnelles au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels?
Resources
Voici des suggestions pour aider votre enfant en éducation artistique :
À la maison :
- s'entourer de musiques (DC, MP3, etc.), de livres, de films, de trousses pédagogiques, de sites Internet pertinents, de jeux;
- être à l'écoute de son enfant qui manifeste ses goûts artistiques;
- mettre à la disposition de son enfant du matériel d'arts;
- encourager mon enfant à écouter une variété de musiques incluant de la musique d'artistes manitobains, canadiens et d'ailleurs;
À l'école :
- s'informer au sujet des programmes d'études en éducation artistique;
- se renseigner au sujet d'activités parascolaires en éducation artistique;
- être présents aux concerts et aux soirées « porte ouverte »;
- s'impliquer dans les activités artistiques de l'école;
- accompagner la classe de son enfant pour les sorties culturelles;
Dans la communauté :
- assister à des concerts, à des spectacles;
- visiter des expositions et des galeries d'art;
- fréquenter les musées;
- participer à la semaine de la culture;
- prendre part aux festivals culturels;
- inscrire son enfant dans un camp artistique (été ou relâche scolaire) qui offre une programmation en éducation artistique;
- offrir des cours et ateliers de musique, de théâtre, de danse, d'arts visuels à son enfant;
La liste des ressources qui suit n'est pas exhaustive et n'est fournie qu'à titre d'exemple :
Musiques, livres, films
Matériel d'arts
Plusieurs magasins offrent du matériel d'arts, que ce soient des boutiques spécialisées ou de grandes surfaces. Vous pouvez aussi trouver des fournisseurs en ligne.
Concerts
Spectacles
Galeries et musées
Spectacles de théâtre
Festivals et fêtes
Camps artistiques
Activités artistiques
Cours de danse
Cours de musique
Cours d'arts visuels
Cours de théâtre
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels.
|
Oui, tous les enfants de la maternelle à la 8e année apprendront une ou plusieurs matières artistiques parmi les suivantes : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels. Éducation et Formation recommande la proportion minimale de 10 % de la 1re à la 6e année et de 8 % en 7e et 8e année du temps d'enseignement en éducation artistique.
|
|
Non. L'école peut décider d'enseigner une ou plusieurs des quatre disciplines afin de répondre aux exigences en matière d'éducation artistique. Chaque école peut choisir le nombre et la combinaison de disciplines artistiques appropriées au contexte, aux ressources et aux besoins locaux et l'approche de mise en œuvre de l'éducation artistique utilisée dans l'école.
|
|
Les arts sont une partie vitale de l'éducation de chaque élève. Les arts font appel au corps, à l'intelligence et à l'esprit des élèves et ils proposent des façons nouvelles de voir le monde. Les élèves ont des occasions de créer, d'explorer des idées et des sentiments, d'utiliser leur imagination, de développer leur pensée critique et de collaborer avec les autres. L'éducation artistique aide les élèves à progresser pour devenir des adultes plus créatifs, enrichir leur vie et la vie de leur communauté.
|