Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

MATHÉMATIQUES – 6e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Il y a quatre domaines mathématiques en 6e année :

Dans le domaine le nombre, les enfants :

  • démontrent la relation entre les nombres décimaux, les fractions, les rapports et les pourcentages;
  • utilisent la valeur de position, des facteurs (par ex. : 6 est un facteur de 24) et des multiples (par ex. : 36 est un multiple de 9) pour résoudre les problèmes;
  • multiplient et divisent les nombres décimaux; et
  • expliquent et applique la priorité des opérations.

Dans le domaine les régularités et les relations, les enfants :

  • font des prédictions au sujet des régularités et résolvent des problèmes à l'aide des équations.

Dans le domaine la forme et l'espace, les enfants :

  • identifient et dessinent des angles et des triangles; et
  • résolvent des problèmes à l'aide du périmètre, de l'aire et du volume.

Dans le domaine la probabilité et la statistique, les enfants :

  • utilisent des diagrammes à ligne pour présenter et analyser de l'information.

Dans le but d'assurer un apprentissage continu en mathématiques, les enfants :

  • communiquent ce qu'ils pensent et ce qu'ils apprennent;
  • font des liens entre les mathématiques et des situations de la vie de tous les jours et d'autres sujets;
  • font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental;
  • apprennent en faisant de la résolution de problèmes;
  • raisonnent et expliquent leur réflexion;
  • utilisent la technologie pour améliorer ce qu'ils apprennent;
  • utilisent des images visuelles (penser à l'aide d'images) pour décrire leurs idées.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.

Mathématiques – 6e année (Document en format PDF 481 Ko)

La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en apprentissages ciblés (concepts) pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les processus mathématiques qui sont décrits en plus de détail à la page 3. Ce sont les moyens par lesquels les concepts mathématiques sont enseignés. La deuxième page donne une description plus détaillée des attentes liées à chaque concept. On peut aussi y trouver les catégories du bulletin provincial.

Vous pouvez également consulter les programmes d’études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'enseignant ou l'enseignante de votre enfant évaluera les enfants dans les quatre domaines mathématiques. Les progrès de votre enfant seront mesurés dans trois catégories, que vous retrouverez sur le bulletin scolaire de votre enfant :

  • connaissances et compréhension;
  • calcul mental et estimation;
  • résolution de problèmes.

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année. Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Voici de l'information supplémentaire et des ressources pour appuyer l'apprentissage de votre enfant

Problèmes des mathématiques et de logique
Une variété de problèmes des mathématiques et de logique

Développement du sens du nombre
Activités pour le développement du sens du nombre.

Le calcul mental... je peux faire ça! (Présentation PowerPoint1,1 Mo)
Une présentation PowerPoint au sujet du calcul mental :

  • Qu’est-ce que c’est?
  • Cinq stratégies accompagnées d’exercices;
  • Propriétés des opérations.

(Note : Lorsqu'un message vous demandant pour un mot de passe apparaîtra à l'écran, cliquez sur le bouton « Lecture seule/Read Only ».)

Glossaire

Glossaire des termes de mathématiques

Foire aux questions

Voici quelques questions souvent posées à propos des mathématiques. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez les poser à l'enseignant de votre enfant ou utiliser le formulaire à gauche de la page pour laisser un commentaire.

 

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME?

COMMENT PUIS-JE RESTER AU COURANT DES RÉVISIONS FAITES AU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES?

EST-CE QUE MON ENFANT VA APPRENDRE LES BASES DE L'ADDITION, DE LA SOUSTRACTION ET DE LA MULTIPLICATION?

QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR CALCUL MENTAL ET ESTIMATION?

QUE SONT LES STRATÉGIES DE CALCUL MENTAL?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT AVEC LE CALCUL MENTAL ET LES ESTIMATIONS?

QUE VEUT-ON DIRE PAR STRATÉGIES PERSONNELLES?

QUE VEUT-ON DIRE PAR RÉSOLUTION DE PROBLÈMES?