Ce que mon enfant apprend
Compréhension : écoute, lecture et interprétation visuelle
Votre enfant apprend à :
- distinguer les informations essentielles des informations superflues
- distinguer les faits des opinions
- discuter de l'influence de la publicité sur la perception de soi et des autres
- faire des liens entre les paroles, la musique et la structure d'une chanson
- dégager l'information des textes divers et réagir en lien avec ses expériences personnelles
- utiliser une variété de stratégies pour l'aider à comprendre
Communication des idées : écriture, expression et représentation visuelle
Votre enfant apprend à :
- présenter un problème et en proposer des solutions
- improviser à partir d'une mise en situation
- écrire des récits et des textes pour communiquer de l'information et évoquer des émotions
- choisir le contenu, l'organisation et le format du travail en fonction de son public et de la tâche en question
- vérifier l'organisation des idées, la structure des phrases, le choix des mots, l'orthographe et la grammaire
- modifier son texte pour l'enrichir et pour le rendre plus précis
Culture et identité
Votre enfant apprend à :
- discuter de la littérature pour adolescents
- discuter des influences sur le développement de son identité francophone
- collaborer pour réaliser un projet culturel divertissant
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.
Comment mon enfant est évalué
L'évaluation du français est divisée en trois catégories :
Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :
- utilise une variété de stratégies pour comprendre;
- utilise les indices pour distinguer les faits des opinions et les informations essentielles des informations superflues;
- identifie les techniques utilisées par l'auteur pour créer des effets;
- organise l'information recueillie sous forme de notes.
Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :
- écrit une variété de textes où il expose un problème et des solutions; fait ressortir des émotions et établit la dynamique entre les personnages
- organise ses productions selon le but et fait des changements en utilisant diverses ressources;
- discute des influences sur le développement de son identité francophone.
Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :
- fait des liens et exprime son opinion;
- évalue l'exactitude de l'information et la réussite de ses travaux en lien avec les critères établis.
Dans le cadre de l'évaluation provinciale au niveau des années intermédiaires votre école vous fera parvenir un rapport sur le rendement de votre enfant en compréhension en lecture et en écriture de textes informatifs. À partir du travail quotidien fourni par votre enfant, l'enseignant préparera un rapport à la fin janvier pour comparer le rendement de votre enfant aux critères provinciaux de mi-année. Le rapport d'évaluation vous donnera l'occasion de discuter des résultats avec votre enfant et les enseignants et collaborer davantage à l'apprentissage de votre enfant.
Ressources
Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant au cycle intermédiaire. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.
Si le monde de la musique passionne votre adolescent, le 100 NONS est l'organisme à contacter. Des ateliers d'écriture de textes de chansons et des spectacles mettant en vedette des artistes francophones l'aideront à développer son amour de la langue.
Allumez la radio aux chaines francophones pour alimenter son amour de la musique francophone à Espace musique, Envol 91FM ou aux nombreuses chaines musicales à la télévision.
Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes et services pour enfants et adolescents. Il y est même possible de télécharger gratuitement des livres français.
Abonnez-vous à la Bibliothèque des Amériques créée par le Centre de la Francophonie des Amériques. Ce site vous permet d’emprunter gratuitement des livres en format numérique.
Encouragez votre enfant à visionner des émissions de télévision aux chaines francophones telles que TVA, TV5Unis ou Radio-Canada pour qu'il apprenne à apprécier et comprendre les accents variés de la francophonie, développe son vocabulaire et devienne conscient de la présence et du vécu d'autres francophones dans le monde.
Les sites suivants offrent un environnement interactif attrayant à visiter : Zone jeunesse de Radio-Canada, TV5Monde, Section jeunesse et famille du site télé-Québec (pour les plus grands)
Encouragez votre enfant à faire du bénévolat pour des organismes francophones pour qu'il puisse communiquer en français et créer des liens avec d'autres gens dans votre communauté.
Le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.
Inscrivez votre enfant des cours en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité ou visitez Loisirs en ligne de la ville de Winnipeg.
Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des films, des spectacles, et d'autres activités culturelles en français pour toute la famille.
Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.
Un exemplaire de La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM et informe les lecteurs des activités et événements en français partout dans la province.
La série « Voir grand » disponible sur le site de l'Association canadienne d'éducation de langue française est une ressource pour parents pour développer la construction identitaire, composante du programme de Français langue première.
Le site web du Cercle Molière offre un éventail de contenu et des formations afin de faire découvrir le théâtre francophone aux élèves.
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.
|
- Parlez à votre enfant en français et profitez des occasions où il pourra communiquer et entendre le français parlé.
L'oral est le fondement de la lecture et l'écriture. Il est donc essentiel que vous profitiez de toutes les occasions possibles de parler en français en famille ou dans la communauté. Valorisez son utilisation du français sans toutefois corriger chaque erreur. Ces corrections peuvent nuire à votre relation et l'empêcher de vouloir vous parler. Si vous le pouvez, dans votre réponse, insérez le mot correct sans toutefois l'obliger de s'en servir. L'ayant entendu, il s'en servira à un moment donné.
Profitez également de l'accès croissant aux médias francophones pour regarder des émissions, écouter de la musique et regarder des films français au foyer ou dans la communauté. Ces moments partagés, baignés dans la culture francophone, pourront servir de tremplin pour des discussions fort intéressantes.
Lorsque vous discutez avec lui, développez sa pensée critique en lui posant des questions qui le font réfléchir, en parlant des sujets abordés aux nouvelles, en discutant des questions n'ayant ni de bonne ni de mauvaise réponse et en partageant vos opinions respectives dans un climat de respect.
- Lisez-lui tous les jours, même s'il sait déjà lire!
Peu importe l'âge de votre enfant, les moments que vous passez avec lui dans la complicité de la lecture sont indispensables au développement d'une bonne attitude et des compétences solides en lecture et en écriture. Vous l'aidez ainsi à développer son vocabulaire, à comprendre des textes un peu plus difficiles que ceux qu'il est capable de lire seul et vous devenez un modèle. Lisez-lui en français des livres de son choix qui sont légèrement plus difficiles que ce qu'il peut lire lui-même et profitez de l'occasion d'en parler pour vérifier sa compréhension. Ces moments vous permettront de faire des liens avec sa vie et de discuter de vos impressions par rapport au livre. Faites-en une habitude quotidienne!
Lorsqu'il ne voudra plus que vous lui lisiez des livres, vous pourrez lui parler de vos lectures. Encouragez-le à vous partager les siennes. Si vous lisez les mêmes livres, vous pourrez en discuter. Continuez vos visites à la bibliothèque ou offrez-lui des livres, des revues et des jeux en français.
- Soyez un modèle et encouragez-le à écrire!
Tout comme vous êtes modèles pour la lecture, vous l'êtes également pour l'écriture. Parlez de ce que vous écrivez et à qui vous écrivez. Montrez-lui les genres de communications écrites que vous créez et discutez des raisons pourquoi vous les avez choisis. Profitez des occasions présentées pour écrire avec lui. Montrez-lui également que vous relisez et modifiez vos textes pour vous assurer de la clarté du message.
L'enfant au cycle intermédiaire utilise de plus en plus la technologie comme outil pour réaliser des travaux scolaires ainsi que comme moyen de communication. L'utilisation de l'ordinateur ou la tablette numérique et les ressources qu'on y trouve peut encourager l'enfant à écrire et l'aider améliorer ses travaux. Pour ce faire, il doit apprendre à consulter des ressources disponibles pour s'assurer de remettre ses devoirs dans un français aussi correct que possible. Les dictionnaires, les dictionnaires de synonymes et les outils de correction s'avèrent très utiles et l'élève devrait apprendre à les consulter également.
Au cycle intermédiaire, les communications entre parents et amis deviennent très fréquentes par texto, par courriels ou en utilisant des médias sociaux. Il est important de discuter avec votre enfant afin qu'il comprenne comment juger du moyen de communication et du niveau de langue approprié selon la personne avec qui il communique. Surtout, il est essentiel de discuter avec lui de ce qui est acceptable d'envoyer par internet afin qu'il comprenne ses responsabilités et les conséquences de ses actions à cet égard.
|
|
Tout d'abord, il est essentiel que le parent qui ne parle pas le français valorise l'apprentissage de la langue de l'enfant et l'encourage à s'en servir autant que possible à la maison, à l'école et dans la communauté. L'attitude positive de ce dernier l'encouragera dans son apprentissage. Si le parent désire apprendre le français, bon nombre de cours pour adultes sont offerts au sein de la communauté. C'est l'occasion par excellence de servir de modèle à son enfant.
|
|
Il arrive parfois que les enfants démontrent peu d'intérêt pour la lecture ou l'écriture. Il s'agit d'en trouver la cause pour en ranimer l'intérêt et la passion. Il se pourrait que les livres choisis ne l'intéressent pas. Laissez-le choisir lui-même les livres qu'il lira. Si ceux qu'il choisit sont trop difficiles pour qu'il les lise seul, vous pouvez les lui lire. Il pourra alors explorer un sujet qui l'intéresse sans toutefois éprouver un échec en raison de la difficulté du texte. Il faudra l'aider à trouver d'autres textes qui sont à son niveau de lecture pour qu'il puisse les lire indépendamment. Lorsque les textes sont trop difficiles, l'élève peut se décourager ou ne pas les comprendre. Si tel est le cas, n'hésitez pas d'en parler avec l'enseignant. Il pourra ainsi l'aider à faire des choix appropriés pour son niveau
|