En 8e année, les enfants examinent les structures dans une cellule, la relation entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes ainsi que l'interdépendance des systèmes du corps humain. Ils apprennent le fonctionnement de la cellule et ils comparent les cellules animales et végétales.
Ils approfondissent leurs connaissances de la lumière en explorant la réflexion et la réfraction, les miroirs et les lentilles, ainsi que la source des couleurs. Ils comparent le fonctionnement de l'œil humain à celui d'un appareil photo.
En étudiant des propriétés des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité, et en expliquant les rapports entre la pression, le volume et la température, les enfants développent leur compréhension des fluides. Ils construisent un modèle qui se sert des principes hydrauliques (liquide) ou pneumatiques (gaz).
Les élèves de la 8e année étudient également les systèmes hydrographiques en examinant divers sujets tels que l'eau douce et l'eau salée, les courants marins, l'érosion, l'inondation et l'eau potable.
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.
Sciences de la nature – 8e année ( 615 Ko)
La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en grandes idées (concepts) pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les habiletés et les attitudes qui sont décrites en plus de détail à la page 3. Celles-ci devraient être intégrées tout au long de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences de la nature. La deuxième page donne une description plus détaillée des attentes liées à chaque grande idée. On peut aussi y trouver les catégories du bulletin provincial.
Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.
L'enseignant évaluera les progrès de votre enfant dans les domaines décrits dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Il évaluera également comment votre enfant utilise ses habiletés d'étude scientifique, résout des problèmes et prend des décisions en sciences de la nature.
Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :
Les enfants ont une curiosité naturelle qui les pousse à explorer leur environnement pour découvrir le monde autour d'eux. Cultivez la curiosité de votre enfant :
Livre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, d'Olivier Burger et Jean-Mary Chanony, Éditions Tom Pouce, 2011
Le site de la revue « Les explorateurs » contient des articles, des jeux, des concours, etc. Il existe une multitude de revues scientifiques pour les enfants.
Le site Brain Pop contient plusieurs films animés sur une variété de thèmes en sciences.
Privilégiez les jouets et les jeux qui font appel au processus de design et à la résolution de problème (jeux de construction par exemple).
Educatout.com : activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents.
Tryscience.org propose des « activités scientifiques pour les enfants et leur famille que vous pouvez faire à la maison »
Parlonssciences propose des activités scientifiques et pratiques pour les enfants et leur famille.
www.petitesexperiences.com propose des jeux et activités scientifiques pour les enfants
Les Débrouillards
Le magazine Les Débrouillards s'intéresse à tout : la nature, l'environnement, la technologie, l'espace, le corps humain, les communications, l'histoire, etc. On y trouve des reportages, des dossiers, des chroniques variées, des jeux et des bandes dessinées.
Glossaire
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences de la nature.
À QUOI RESSEMBLE UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE? |
QUE FONT LES ENFANTS PENDANT UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE? |
COMMENT EST-CE QUE LES ENFANTS APPRENNENT DANS UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE? |
COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT DANS SE SCOLARITÉ? |
QU'EST-CE QUE LE PROCESSUS DE DESIGN? |
QU'EST-CE QUE L'ÉTUDE SCIENTIFIQUE? |