Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

ÉDUCATION ARTISTIQUE – 8e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 8e année, votre enfant apprend une ou plusieurs des disciplines artistiques suivantes : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels.

  • Votre enfant apprend et utilise différents éléments, techniques, concepts et processus de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels. (Langage, outils et habiletés)
  • Votre enfant trouve et développe différentes idées pour créer et partager des œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Expression créative)
  • Votre enfant apprend différents styles et formes d'art et de diverses traditions artistiques de diverses époques. Il ou elle explore les rôles, les buts, l'influence et les significations des arts dans sa propre vie, dans la vie de sa famille, dans celle de sa communauté et dans différentes cultures du monde. (Comprendre l'art en contexte)
  • Votre enfant apprend à se questionner, à analyser, à réfléchir, à construire le sens et à partager des idées personnelles au sujet d'œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Appréciation de l'expérience artistique)

Pour avoir plus d'information, n'hésitez pas à parler à son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents des programmes d'études du ministère de l'Éducation et de de l'Enseignement supérieur.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation de l'éducation artistique est basée sur l'aperçu des sujets du cours décrits dans l'onglet CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront indiqués dans les quatre domaines d'apprentissage qui correspondent à la matière ou aux disciplines artistiques évaluées.

  • Langage et habiletés artistiques (arts visuels : langage et outils) : Quels sont les éléments, les concepts, les techniques et les processus de danse, d'arts dramatiques, de musique ou d'arts visuels que votre enfant connaît, comprend et utilise?
  • Expression créative : Comment votre enfant fait-il pour trouver, organiser, créer et partager des idées en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels?
  • Connaissance et compréhension des arts dans la culture et la société : Quels sont les différents styles, formes et traditions artistiques de diverses époques que votre enfant explore, connaît et comprend? Quels sont les rôles, les buts, les influences, les impacts et les significations de l'art que votre enfant peut reconnaître et décrire?
  • Analyse et communication : Comment votre enfant s'y prend-il pour s'interroger et réfléchir sur les arts, les analyser, en construire le sens et partager ses réponses personnelles au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels?

Resources

Voici des suggestions pour aider votre enfant en éducation artistique :

À la maison :

  • s'entourer de musiques (DC, MP3, etc.), de livres, de films, de trousses pédagogiques, de sites Internet pertinents, de jeux;
  • être à l'écoute de son enfant qui manifeste ses goûts artistiques;
  • mettre à la disposition de son enfant du matériel d'arts;
  • encourager mon enfant à écouter une variété de musiques incluant de la musique d'artistes manitobains, canadiens et d'ailleurs;

À l'école :

  • s'informer au sujet des programmes d'études en éducation artistique;
  • se renseigner au sujet d'activités parascolaires en éducation artistique;
  • être présents aux concerts et aux soirées « porte ouverte »;
  • s'impliquer dans les activités artistiques de l'école;
  • accompagner la classe de son enfant pour les sorties culturelles;

Dans la communauté :

  • assister à des concerts, à des spectacles;
  • visiter des expositions et des galeries d'art;
  • fréquenter les musées;
  • participer à la semaine de la culture;
  • prendre part aux festivals culturels;
  • inscrire son enfant dans un camp artistique (été ou relâche scolaire) qui offre une programmation en éducation artistique;
  • offrir des cours et ateliers de musique, de théâtre, de danse, d'arts visuels à son enfant;

La liste des ressources qui suit n'est pas exhaustive et n'est fournie qu'à titre d'exemple :

Musiques, livres, films

Matériel d'arts

Plusieurs magasins offrent du matériel d'arts, que ce soient des boutiques spécialisées ou de grandes surfaces. Vous pouvez aussi trouver des fournisseurs en ligne.

Concerts

Spectacles

Galeries et musées

Spectacles de théâtre

Festivals et fêtes

Camps artistiques

Activités artistiques

Cours de danse

Cours de musique

Cours d'arts visuels

Cours de théâtre

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels.

EST-CE QUE MON ENFANT SUIVRA DES COURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE À CHAQUE NIVEAU?

EST-CE QUE LES QUATRE DISCIPLINES ARTISTIQUES (DANSE, ARTS DRAMATIQUES, MUSIQUE ET ARTS VISUELS) DOIVENT ÊTRE ENSEIGNÉES ET NOTÉES DANS LE BULLETIN?

OÙ PUIS-JE TROUVER DE L'INFORMATION SUR LE PROGRAMME D'ÉTUDES POUR LA MATIÈRE ENSEIGNÉE EN DANSE, EN ARTS DRAMATIQUES, EN MUSIQUE ET EN ARTS VISUELS?

POURQUOI L'ÉDUCATION ARTISTIQUE EST-ELLE IMPORTANTE POUR MON ENFANT?