Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

ANGLAIS – 8e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 8e année, les enfants apprennent à évaluer leurs propres points de vue pendant des discussions. Ils expriment leurs opinions poliment, tirent des conclusions, écouter attentivement, paraphrasent, corrigent les malentendus et font un suivi.

Ils comparent et utilisent une variété de stratégies pour les aider à comprendre et à réagir à ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient et ce qu'ils lisent, par exemple : résumer les idées principales et comprendre des textes informatifs spécialisés ou techniques. Ils sélectionnent l'information appropriée pour répondre à leurs questions.

Les enfants produisent et partagent leurs idées et leurs opinions de différentes façons selon l'intention et l'auditoire, par exemple : à travers des présentations, des débats, des discours, des arts visuels, des biographies et des articles de journaux.

Ils utilisent une variété de stratégies de révision pour améliorer leurs productions orales et écrites.

Les enfants de la 8e année apprennent à comparer les réactions, discuter des différentes perspectives, résoudre les conflits et donner leur point de vue de façon appropriée.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • utilise ses connaissances pour prédire, questionner, et créer des liens avec les nouvelles informations
  • résume l'information de différentes sources et apprend à partir de cette information

Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • obtient et partage de l'information d'une variété de sources
  • identifie ses forces et ses défis
  • utilise des critères et des ressources pour vérifier et améliorer son travail

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant

  • compare ses points de vue et ses idées avec ceux des autres
  • essaie d'adapter son langage selon l'auditoire et la situation
  • aide à parvenir à un consensus et planifie pour atteindre des objectifs

Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.

Ressources

Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.

Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :

Manitoba Curriculum Framework of Outcomes and Standards Kindergarten to Grade 8
Les résultats d'apprentissage pour la Maternelle à la 8e année

Lead the Way with ELA - A Parent Report on What's New in English Language Arts
Ce rapport aux parents souligne des éléments du cadre pour l'enseignement de l'anglais au Manitoba et suggère aux parents des façons d'appuyer l'apprentissage des enfants.

Manitoba Kindergarten to Grade 12 Curriculum Framework for English as an Additional Language (EAL) and Literacy, Academics, and Language (LAL) Programming

Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés (2e édition), l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage, l'évaluation de l'apprentissage

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais.

 

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT?

POURQUOI LA PENSÉE CRITIQUE ET LA LITTÉRATIE CRITIQUE SONT-ELLES IMPORTANTES?