Ce que mon enfant apprend
En 8e année, les enfants apprennent à évaluer leurs propres points de vue pendant des discussions. Ils expriment leurs opinions poliment, tirent des conclusions, écouter attentivement, paraphrasent, corrigent les malentendus et font un suivi.
Ils comparent et utilisent une variété de stratégies pour les aider à comprendre et à réagir à ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient et ce qu'ils lisent, par exemple : résumer les idées principales et comprendre des textes informatifs spécialisés ou techniques. Ils sélectionnent l'information appropriée pour répondre à leurs questions.
Les enfants produisent et partagent leurs idées et leurs opinions de différentes façons selon l'intention et l'auditoire, par exemple : à travers des présentations, des débats, des discours, des arts visuels, des biographies et des articles de journaux.
Ils utilisent une variété de stratégies de révision pour améliorer leurs productions orales et écrites.
Les enfants de la 8e année apprennent à comparer les réactions, discuter des différentes perspectives, résoudre les conflits et donner leur point de vue de façon appropriée.
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant.
Comment mon enfant est évalué
L'évaluation du français est divisée en trois catégories :
Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant
- utilise ses connaissances pour prédire, questionner, et créer des liens avec les nouvelles informations
- résume l'information de différentes sources et apprend à partir de cette information
Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant
- obtient et partage de l'information d'une variété de sources
- identifie ses forces et ses défis
- utilise des critères et des ressources pour vérifier et améliorer son travail
Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant
- compare ses points de vue et ses idées avec ceux des autres
- essaie d'adapter son langage selon l'auditoire et la situation
- aide à parvenir à un consensus et planifie pour atteindre des objectifs
Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.
Ressources
Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.
Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.
Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :
Manitoba Curriculum Framework of Outcomes and Standards Kindergarten to Grade 8
Les résultats d'apprentissage pour la Maternelle à la 8e année
Lead the Way with ELA - A Parent Report on What's New in English Language Arts
Ce rapport aux parents souligne des éléments du cadre pour l'enseignement de l'anglais au Manitoba et suggère aux parents des façons d'appuyer l'apprentissage des enfants.
Manitoba Kindergarten to Grade 12 Curriculum Framework for English as an Additional Language (EAL) and Literacy, Academics, and Language (LAL) Programming
Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés (2e édition), l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation en tant qu'apprentissage, l'évaluation de l'apprentissage
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais.
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COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT?
Parlez à l'enseignant de votre enfant et aux bibliothécaires. Ils peuvent vous donner des conseils pour aider votre enfant. Vous pouvez discuter :
- des forces en lecture de votre enfant et des stratégies de lecture à pratiquer
- des objectifs de lecture de votre enfant et comment l'appuyer à atteindre ses objectifs
- des livres que votre enfant lirait facilement et ceux qu'il ou elle trouverait plus difficiles
- des livres et des auteurs que votre enfant aimerait lire
- des intérêts de votre enfant et comment exploiter ces intérêts
Passez du temps avec votre enfant en jouant aux jeux de mots, en écrivant les listes d'épicerie et des messages pour des fêtes, en lisant des histoires et en regardant les émissions de télévision appropriées. Posez beaucoup de questions, faites des prédictions et encouragez votre enfant à exprimer ses opinions et ses sentiments reliés à l'histoire. En faisant ces activités, votre enfant comprendra mieux, recueillera des informations et se renseignera sur le monde. Il est important que votre enfant discute des histoires, des vidéos, etc. avec vous pour approfondir son apprentissage.
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POURQUOI LA PENSÉE CRITIQUE ET LA LITTÉRATIE CRITIQUE SONT-ELLES IMPORTANTES?
La pensée critique aide votre enfant à développer sa capacité d'analyser, d'évaluer et de créer, afin d'exprimer ses pensées, sentiments et actions d'une manière claire et raisonnée. Ceci inclut la possibilité de clarifier les problèmes et de déterminer les points de vue, la distinction entre les faits, les opinions et les préférences. Les enfants doivent comprendre que la façon d'interagir avec les nouvelles idées, soit lues, vues ou vécues, est aussi importante que les idées elles-mêmes. Les enfants qui pensent de façon critique posent des questions, partagent et discutent des idées et des opinions, identifient le message de l'auteur, de l'artiste, du compositeur, etc., et pourquoi il choisit de le communiquer.
La littératie critique implique une remise en question de nos propres points de vue ainsi que ceux des autres et un accent sur les enjeux sociaux et politiques. La littératie critique nous encourage à reconnaître et à exprimer des contradictions et les biais. C'est poser des questions qui remettent en question des pratiques sociales généralement acceptées et s'interroger sur ses connaissances, ses croyances, ses suppositions et ses valeurs.
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