En 8e année, votre enfant aborde les cinq thèmes suivants :
Les situations d'apprentissage aident les élèves à respecter les différences, à interagir de manière juste avec les autres et à résoudre des conflits de façon pacifique. Les enfants apprennent à penser de manière historique pour formuler des questions au sujet du passé, faire de la recherche, évaluer des sources d'information primaires et secondaires, interpréter des artéfacts et tirer des conclusions basées sur des faits et des preuves. Les enfants apprennent sur les contributions des sociétés du passé et ils se rendent compte que l'histoire est une interprétation du passé qui fait l'objet de débats.
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante.Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.
Sciences humaines – 8e année ( 372 Ko)
La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en grandes idées pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les habiletés et les compétences qui sont décrites en plus de détail à la page 3. Celles-ci devraient être intégrées tout au long de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences humaines. La deuxième page organise les résultats d’apprentissage spécifiques selon les six résultats d’apprentissage généraux. On donne une description plus détaillée de ce que votre enfant apprendra; on peut aussi y retrouver les catégories du bulletin provincial.
Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.
L'évaluation en sciences humaines repose sur les thèmes et les sujets qui figurent dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :
L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant dans ces domaines trois fois par année.
Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.
Activités à faire avec vos enfants dans la communauté
Apprenez ensemble en voyageantVisitez des musées et des sites historiques, par exemple, le Musée du Manitoba, le Musée de Saint-Boniface, la Galerie des Beaux-arts de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne, Lower Fort Garry, la Fourche, les galeries et musées locaux, les sites commémoratifs communautaires, provinciaux ou nationaux.
Participez à des évènements culturels, par exemple, le Festival du Voyageur, la Fête de la culture, la Fête du Canada, la Journée nationale des Autochtones, le Jour du Patrimoine, les journées internationales, le Jour du souvenir et autres jours commémoratifs
Activités à faire avec vos enfants à la maisonProfitez d'occasions de voyager en visitant des endroits dans les environs ou plus loin. Préparez-vous à l'avance en regardant des cartes et des photos. Partagez des récits et des souvenirs de voyage. Créez des albums-photos ensemble.
Parlez à vos enfants au sujet de l'actualité, des nouvelles dans les médias. Regardez des cartes et des globes, des images, des photos et des œuvres d'art de divers temps et lieux. Partagez des récits de votre communauté et de votre famille. Regardez des films historiques ou lisez des récits de diverses cultures et époques.
Livres
Sites Web suggérés
Le grenier de Clio, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier.
Lascaux, visite de la grotte, art préhistorique.
La conquête du temps, jeu d'exploration de 8 périodes de l'histoire de Flip TFO.
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences humaines.
COMMENT LES ÉLÈVES DE LA 8e ANNÉE DÉMONTRENT-ILS LA CITOYENNTÉ? |
COMMENT LES ÉLÈVES DE LA 8e ANNÉE DÉMONTRENT-ILS LA PENSÉE CRITIQUE? |