Cadre pour l'amélioration continue de la maternelle à la 12e année


L’amélioration continue est nécessaire pour répondre et s’adapter aux besoins permanents et émergents du système. Le Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année du Manitoba a été élaboré conjointement avec les dirigeants de division scolaire et d’autres partenaires provinciaux en éducation et constitue le mécanisme que les écoles et les divisions scolaires utilisent pour à la planification et à la présentation de rapports. Il exige une prise de décisions fondée sur les données, au moyen de recherches collaboratives et de l’établissement de cibles mesurables pour l’amélioration.

Amélioration continue

Objectif du Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année

Le Cadre établit la structure permettant l’harmonisation et le renforcement de la planification, de la surveillance et de la présentation de rapports en ce qui concerne les résultats scolaires et le bien-être des élèves à tous les niveaux du système d’éducation. Il renferme les processus pour faciliter la communication continue entre les divisions scolaires et le Ministère et met l’accent sur la triangulation des données, le leadership pédagogique et les priorités et les besoins locaux. 

Une bonne mise en œuvre du Cadre :

  • accroîtra les capacités globales du système d’éducation de la maternelle à la 12e année;
  • comblera l'écart de rendement scolaire et assurera un niveau de réussite élevé en numératie et en littératie pour tous les élèves;
  • veillera à la collecte et à l'analyse de données sur la réussite des élèves afin de guider les pratiques d'enseignement ainsi que la planification et la présentation de rapports des écoles et de division scolaire;
  • favorisera la réflexion et les recherches collaboratives;
  • accroîtra la transparence et assurera la reddition de compte dans l’amélioration continue;
  • améliorera la capacité de leadership pédagogique.

Il incombe aux divisions scolaires :

  • d'intégrer la reddition de compte à leur planification et à leur préparation de rapports afin d'assurer un niveau de réussite scolaire élevé en littératie et en numératie pour tous les élèves;
  • d'examiner et d'analyser les données ventilées relatives à la réussite scolaire des élèves, fournies par le Ministère, pour mieux comprendre les tendances et les constantes afin de guider l'enseignement et de créer des aides appropriées pour tous les élèves;
  • de faire avancer les domaines prioritaires du Ministère : la littératie, la numératie, l’éducation autochtone et la santé mentale et le bien-être;
  • d'évaluer leurs progrès relativement aux objectifs qu'elles se sont fixés et au contexte provincial, d'en assurer le suivi et d'en faire rapport.
Planification des divisions scolaires
Exigences du plan

Toutes les divisions scolaires doivent trouver des solutions pour arriver à un niveau de réussite scolaire élevé en littératie et en numératie, particulièrement chez les élèves autochtones. Les divisions scolaires doivent également inclure un plan pour les programmes anglais, d'immersion française et français, le cas échéant.

Les divisions scolaires doivent publier leur plan le plus récent sur leur site Web au plus tard le 31 octobre.

Les plans de division scolaire doivent comprendre les éléments suivants :

  1. Détails du plan :
    1. objectifs clairs – établissement de critères de réussite précis et compris par tous;
    2. déroulement et échéances – description de toutes les étapes de l'échéancier du plan;
    3. rôles et responsabilités – qui fera quoi, comment et quand;
    4. systèmes de surveillance — évaluation des progrès, détermination des mesures correctives nécessaires, détermination des niveaux de référence.
  2. Utilisation des données de base fournies par le gouvernement provincial (en littératie et numératie) pour établir des cibles réalistes et mesurables pour :
    1. tous les élèves et toutes les langues d'enseignement – inclure le plan pour la subvention Littératie et Numératie;
    2. les élèves autochtones – inclure le plan pour la Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones. Au moins 50 % du financement doit servir à améliorer la réussite scolaire en littératie et en numératie. Le plan pour la portion restante de la subvention, axée sur les perspectives culturelles, doit également être inclus;
    3. les élèves des cours d'anglais langue additionnelle – inclure le plan de la subvention Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle.
  3. Inclusion des plans de votre division scolaire relatifs à l’utilisation des subventions suivantes :
    1. initiative de développement de carrière — souligner l’information sur les programmes, les stratégies et les ressources en matière d’éducation au choix de carrière, ainsi que les possibilités d’exploration et d’apprentissage sur les carrières, pour aider les élèves dans le développement d’une identité professionnelle;
    2. éducation technologique — souligner l’utilisation du financement du programme d'études technologiques pour les années intermédiaires (arts industriels et économie domestique seulement) et les années secondaires (arts industriels, économie domestique, sciences commerciales appliquées, enseignement technique et professionnel);
    3. coordonnateurs de l’apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans — inclure de l’information sur les nouveaux programmes ou les programmes améliorés destinés aux élèves à risque de décrocher ou le soutien aux enseignants et au personnel des écoles dans le développement d’activités alternatives d’apprentissage spécialisé pour les élèves, en remplacement de la présence à l’école;
    4. initiative de développement du jeune enfant — utiliser les données de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance pour cerner les besoins et mettre en œuvre des services et des programmes adaptés au développement des enfants (de la naissance à l’âge de 5 ans) qui les préparent en vue d’une entrée à l’école réussie.
  4. Référence à La politique d’immersion française au Manitoba (2023) pour informer la planification.
  5. Élaboration d’un plan de mise en œuvre pour améliorer le leadership en enseignement.
  6. Description de la participation des intervenants à l'élaboration du plan de la division scolaire.

    Rôles et responsabilités – Planification
    Ministère Divisions scolaires
    • offrir de l'aide et des commentaires aux divisions scolaires au cours du processus de planification, au besoin ou sur demande;
    • offrir aux équipes de haute direction et de planification des divisions scolaires des ateliers sur la planification de division scolaire pour renforcer la capacité d'utilisation de données et la compréhension des processus de base;
    • fournir aux divisions scolaires, pour analyse et utilisation dans le cadre du processus de planification, des rapports sur les données sélectionnés par le gouvernement provincial;
    • faire un suivi auprès des divisions scolaires pour vérifier qu'elles ont publié leurs plans actuels sur leurs sites Web.
    • mettre en œuvre un processus de planification qui comprend tous les éléments exigés;
    • utiliser les données exigées pour orienter la planification en littératie et en numératie;
    • veiller à ce que les plans de division scolaire les plus récents soient publiés sur le site Web de la division scolaire au plus tard le 31 octobre.
Présentation des rapports de division scolaire
Renseignements du rapport
  • le processus de présentation de rapports assure l’uniformisation des divisions scolaires en ce qui concerne les données sur la réussite des élèves et les statistiques étudiées pour fixer les objectifs d'amélioration continue;
  • les éléments exigés sont indiqués et les attentes concernant les exigences minimales en matière de données à utiliser pour les rapports de division scolaire sont fournies;
  • le Ministère offrira de l'appui à l'élaboration des ébauches de rapports et des commentaires sur celles-ci dans le cadre du processus global de planification et de présentation de rapports;
  • les divisions scolaires soumettront au Ministère un rapport annuel sur l'amélioration continue;
  • les divisions scolaires publieront un rapport final public sur leur site Web.
Exigences du rapport

Toutes les divisions scolaires doivent communiquer les renseignements sur le niveau de réussite scolaire élevé en littératie et en numératie, particulièrement en ce qui concerne les élèves autochtones. Les divisions scolaires doivent également inclure un plan pour les programmes anglais, d'immersion française et français, le cas échéant.

Le rapport annuel sur l'amélioration continue doit comprendre les éléments suivants :

  1. Profil de la division scolaire :
    1. Le résumé des renseignements géographiques ou démographiques pertinents, et des forces, des questions ou des difficultés en matière d'équité propres à la division scolaire;
    2. La description de l'équipe de haute direction;
    3. Le profil du personnel de la division scolaire.

      Équivalence à temps plein Nombre
      Directeurs d’école  
      Directeurs d'école adjoints  
      Enseignants  
      Conseillers d’orientation  
      Orthopédagogues  
      Auxiliaires d'enseignement  
      Orthophoniste  
      Spécialistes en lecture  
      Ergothérapeutes  
      Physiothérapeutes  
      Psychologues  
      Travailleurs sociaux  
      Autres membres du personnel professionnel (veuillez préciser)  
    1. Données ventilées relatives aux élèves des cours d’anglais langue additionnelle et aux élèves qui se déclarent Autochtones.

      Désagrégation Nombre d'élèves Pourcentage de la population d'élèves
      Anglais langue additionnelle    
      Élèves qui se déclarent Autochtones    
    1. Éducation au développement durable.

      Éducation au développement durable Nombre d’écoles
      Nombre d'écoles dans la division scolaire  
      Nombre d'écoles qui ont un plan pour l'éducation au développement durable  
  1. Obligatoire — Le lien vers la page Web du plus récent plan de division scolaire.
  2. Rapport sur les données — concernant la littératie et la numératie, les taux d'obtention du diplôme d’études secondaires, l’obtention de crédits de 9e année - ventilées par langue d’enseignement; et les tendances d’inscription — pour l’immersion française seulement.
    1. Les données énumérées ci-dessous doivent être à la base des observations, de l'analyse et des conclusions relatives aux progrès effectués dans la réalisation des objectifs en matière de réussite des élèves présentés dans les plans de division scolaire.

      Rapports sur les données Désagrégation
      • Évaluation provinciale des 3e et 4e années
      • Évaluation provinciale des élèves des années intermédiaires
      • Cours de mathématiques et d'anglais de 9e année
        • obtention du crédit
        • répartition des notes
      • Tests provinciaux de la 12e année, mathématiques et anglais
        • obtention du crédit
        • notes moyennes
      • Obtention du diplôme d’études secondaires
      • Tendances en matière d'inscriptions en immersion française de la maternelle à la 12e année
      • Bulletin scolaire provincial
      • Tous les élèves
      • Filles et garçons
      • Élèves non autochtones et élèves qui se déclarent Autochtones
      • Élèves des cours d'anglais langue additionnelle
      • Élèves d'immersion française
      • Élèves pris en charge
      • Autres catégories à déterminer

      1

      Les cours qui portent la désignation « modifié » (M) ou « anglais langue additionnelle » (E) sont inclus dans les rapports de données de la 9e et 12e années.

  1. Rapport de chacune des subventions suivantes :
    1. Subvention favorisant la réussite scolaire chez les élèves autochtones. Au moins 50 % du financement doit servir à améliorer la réussite scolaire en littératie et en numératie. Le plan pour la portion restante de la subvention, axée sur des perspectives culturelles, doit également être inclus;
    2. Littératie et Numératie;
    3. Anglais langue additionnelle.

    Remarque : Les divisions scolaires doivent remplir et soumettre le document relatif aux rapports financiers suivants :


    Rôles et responsabilités – Rapports
    Ministère Divisions scolaires
    • fournir aux divisions scolaires, aux fins d'analyse et de préparation du rapport, des rapports de données ventilées par division scolaire sélectionnés par le gouvernement provincial;
    • fournir aux divisions scolaires de l'appui dans la recherche et l'analyse de données, au besoin;
    • de manière continue et réitérée, communiquer avec les divisions scolaires et leur offrir de l’aide relativement à leurs rapports annuels sur l’amélioration continue;
    • tenir un forum sur le rapport annuel sur l'amélioration continue qui réunit les directeurs généraux de division scolaire et leurs équipes;
    • recevoir le rapport annuel final sur l'amélioration continue;
    • rédiger un rapport provincial sur la réussite des élèves à l'intention du ministre.
    • revoir et analyser régulièrement les données de division scolaire;
    • participation du directeur général de la division scolaire et de son équipe au forum sur le rapport annuel sur l'amélioration continue;
    • soumettre le rapport annuel final sur l'amélioration continue à cib@gov.mb.ca et la publier sur le site Web de la division scolaire au plus tard le 31 octobre;
    • fournir de l'appui dans la recherche et l'analyse de données.

Liens connexes

Des renseignements additionnels sur les évaluations provinciales, l'obtention de crédits de 9e année et les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires se trouvent sur le site Web du Ministère aux liens suivants :

Évaluation

Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves


Retour au haut de la page