Early Start French provides learners with an exposure to the French language and its cultures. The aim of the course is to:
A balanced literacy approach is introduced in Early Start French as the teacher implements a variety of literacy strategies in a linguistically rich environment. The literacy-based classroom is interactive, inclusive, differentiated, and fosters language development in the learner’s first language and in French. Learners are given the opportunity to use and reuse the French language for the purpose of real communication in highly structured learning situations.
In the balanced literacy approach, emphasis is placed on the development of oral communication skills, which are the foundation of learning a language. A focus on listening and speaking, complimented by reading and writing, enables students to participate in short, simple, guided conversations based on themes or learning experiences that are relevant to students in Kindergarten to Grade 3.
This discipline and its philosophical and pedagogical foundations, associated with authentic learning experiences, allow for the development of enduring understandings as well as global competencies and it contributes to learners being able to reach their full potential.
Le programme Français pour les jeunes débutants offre aux apprenants une sensibilisation à la langue française et à ses cultures. Le cours vise à :
L’approche équilibrée basée sur la littératie est mise en œuvre dans le cours de Français pour les jeunes débutants lorsque les enseignants utilisent une variété de stratégies de littératie dans un environnement linguistique riche. Le cours basé sur la littératie est interactif, inclusif et différencié. Il favorise le développement de la langue maternelle de l’apprenant et du français. Les élèves ont la possibilité d’utiliser et de réutiliser le français dans le cadre d’un apprentissage très structuré et de situations réelles de communication.
Dans l’approche équilibrée basée sur la littératie, l’accent est mis sur le développement des compétences en communication orale qui sont le fondement de l’apprentissage d’une langue. L’importance accordée à l’écoute et à l’expression orale, auxquelles on associe la lecture et l’écriture, permet aux élèves de participer à des conversations guidées simples et courtes, basées sur des thèmes ou des expériences d’apprentissage pertinentes aux élèves de la maternelle à la 3e année.
Ces fondements philosophiques et pédagogiques, associés à des expériences d'apprentissage authentiques, permettent aux élèves de développer des apprentissages durables ainsi que des compétences globales dans cette discipline et ils préparent les élèves à atteindre leur plein potentiel.
Critical thinking in Early Start French involves the development of questioning, analysis, evaluation, and judgment so that learners are able to think independently and in collaboration with others.
Creativity in Early Start French involves exploring new ways of expressing oneself in French. It invites curiosity, risk taking, and open-mindedness as well as the opportunity to see the world with wonder and a sense of hope.
Citizenship in Early Start French fosters the awareness and appreciation of others through shared linguistic experiences and intercultural activities. It develops an appreciation of diverse perspectives, leading to the capacity to make positive contributions for the well-being of all.
Connection to self in Early Start French involves the development of personal identity through engagement in language learning activities. Learners become aware of their history, culture, preferences, and their interpretation of their lived experience. They develop confidence and self-respect, taking responsibility for personal growth and well-being.
Collaboration in Early Start French involves learning with and from others during interactive language learning activities. It involves developing positive relationships and participating in the learning process with an openness to the ideas and perspectives of others and a willingness to discover and deepen understandings.
Communication in Early Start French involves learners listening to, understanding, and interacting with others effectively in French. Learners communicate with increasing sophistication and develop ease and precision through multimodal acts of communication. Learners connect with others, share ideas, strengthen community, and develop a sense of belonging.
La pensée critique en français pour les jeunes débutants favorise le développement des habiletés de questionnement, d’analyse, d’évaluation et de jugement pour que les élèves soient en mesure de penser par et pour eux-mêmes ainsi qu’avec les autres.
La créativité en français pour les jeunes débutants consiste à explorer de nouvelles façons de s'exprimer en français. Elle encourage la curiosité, la prise de risque, l’ouverture d’esprit et elle permet de ressentir un sentiment d’émerveillement et d’espoir.
La citoyenneté en français pour les jeunes débutants développe une sensibilisation envers les autres à travers des expériences linguistiques et des activités culturelles partagées. Elle encourage la valorisation des perspectives diverses, ce qui mène aux contributions positives au bien-être de tous.
La connaissance de soi en français pour les jeunes débutants comprend le développement de l’identité personnelle lors d’activités d’apprentissage de la langue. Les élèves prennent conscience de leur histoire, de leur culture, de leurs préférences et de leur interprétation de leur vécu. Ils développent la confiance et le respect de soi, assumant la responsabilité de leur croissance personnelle et de leur bien-être.
La collaboration en français pour les jeunes débutants permet un apprentissage avec et auprès des autres lors d’activités interactives d’apprentissage de la langue. Elle encourage les relations positives et la participation au processus d’apprentissage avec un esprit d’ouverture aux idées et aux perspectives des autres ainsi qu’une volonté de découvrir de nouvelles connaissances et d’approfondir la compréhension.
La communication en français pour les jeunes débutants permet aux élèves d’écouter, d’apprendre, et d’interagir avec les autres de manière efficace en français. Les élèves communiquent avec une sophistication croissante et développent l’aisance et la précision grâce à des actes de communication multimodaux. Les élèves créent des liens avec les autres, partagent des idées, renforcent la collectivité, et développent un sentiment d'appartenance.
Language: A Tool for Communication and Agency
Learning French develops skills in oral communication, reading, and writing for the purpose of effective communication and interactions in the French language, contributing to enhanced opportunities in personal, professional, and community contexts.
Learning French contributes to the development of self-identity through sharing, discovering, and understanding one’s own perspectives, values, and attributes during interactive learning situations.
Learning French develops the ability to listen to others, to learn about their experiences and perspectives, and to work together toward common goals which creates openness, a sense of belonging and healthy and inclusive communities.
Language to Support Cultural Awareness and Citizenship
Learning French provides opportunities to learn about and appreciate Francophone cultures. Participation in engaging and enriching cultural activities allows learners to use their French language skills and see themselves as French speakers.
Learning French invites intercultural exchanges that foster appreciation for the beliefs, customs, values, and behaviors of one’s own culture and those of others. These exchanges encourage mutual understandings and respect and contribute to a more compassionate and equitable world.
La langue : un outil de communication et de pouvoir agir
L’apprentissage du français permet de développer des compétences en communication orale, en lecture, et en écriture en vue d’une communication et d’interactions efficaces en langue française, contribuant ainsi à des opportunités enrichies dans des contextes personnels, professionnels, et communautaires.
L’apprentissage du français contribue au développement de l’identité personnelle à travers le partage, la découverte, et la compréhension de ses propres perspectives, valeurs, et attributs lors de situations d’apprentissage interactives.
L’apprentissage du français développe la capacité d’écouter les autres, d’en apprendre davantage sur leurs expériences et leurs points de vue et de travailler ensemble vers des objectifs communs qui créent une ouverture, un sentiment d’appartenance et des communautés saines et inclusives.
La langue à l’appui de l’intégration culturelle et la citoyenneté
L’apprentissage du français offre des opportunités de découvrir et d’apprécier les cultures francophones. La participation à des activités culturelles engageantes et enrichissantes permet aux élèves d’utiliser leurs compétences en français et de se considérer comme un francophone.
L’apprentissage du français permet des échanges interculturels qui favorisent l’appréciation des croyances, des coutumes, des valeurs, et des comportements de sa propre culture et de celles des autres. Ces échanges encouragent la compréhension et le respect mutuels et contribuent à un monde plus compatissant et plus équitable.