Framework for Learning

 
 
 
 
 
 

Framework for LEARNING

English Program

Print Version (PDF document 919 KB)

Grade 11 French: Communication and Culture

Course Overview

In Grade 11, learners participate in increasingly complex, spontaneous, and sustained conversations related to their personal lives, as well as to social and global issues. They express and justify their opinions and feelings, give advice, make predictions, and debate different points of view. They speak French with a certain sophistication, confidence, and independence. They read and interact with a variety of genres of sophisticated text, both independently and in structured learning situations. Grade 11 learners write various detailed texts on a wide range of personal, social, and global issues, using complex vocabulary and linguistic structures in all verb tenses and moods. They develop intercultural competencies as they explore beliefs, customs, values and behaviours of Francophone and other cultures.

Survol du cours

En 11e année, les élèves participent à des conversations de plus en plus complexes, spontanées et soutenues liées à leur vie personnelle ainsi qu'aux enjeux sociaux et mondiaux. Ils expriment et justifient leurs opinions et leurs sentiments, prodiguent des conseils, font des prédictions et débattent de différents points de vue. Ils parlent en français en utilisant un langage plus élaboré, avec une certaine confiance et de manière relativement autonome. Ils lisent des textes complexes de genres différents et en communiquent leur compréhension dans le cadre d’un apprentissage structuré ainsi que de manière autonome. Les élèves de 11e année rédigent divers textes détaillés sur un large éventail de questions personnelles, sociales et mondiales en utilisant un vocabulaire sophistiqué dans tous les temps et modes verbaux. Ils développent des compétences interculturelles en explorant les croyances, les coutumes, les valeurs et les comportements des cultures francophones et autres.

Learning Outcomes / Apprentissages

Oral Communication / La communication orale

General Learning Outcomes

  • Listen in order to understand the communicated message.
  • Communicate orally and interact spontaneously, keeping in mind the message, fluency and accuracy.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Écouter pour construire le sens du message communiqué.
  • Communiquer oralement et interagir de façon spontanée en tenant compte du message, de l’aisance et de la précision.

Specific Learning Outcomes

LISTENING

  • Students listen and demonstrate comprehension.

MESSAGE

  • Students communicate ideas effectively and logically as modeled by the teacher and other French speakers, including recorded oral documents.
  • Students elaborate ideas with details, opinions, and examples.

FLUENCY

  • Students use appropriate vocabulary and expressions to communicate a message with spontaneity.
  • Students use appropriate rhythm, pace, and intonation to communicate and to interact.

ACCURACY

  • Students correctly use vocabulary and syntax of the French language related to the topics and communicative intent.
  • Students use affirmative, negative and interrogative linguistic structures in compound and complex sentences.
  • Students use the present, imperative, past, imperfect, future and conditional tenses, among others, as needed, for communicative purposes related to the topic.
  • Students demonstrate accuracy in pronunciation.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

ÉCOUTE

  • L’élève écoutera et démontrera sa compréhension.

MESSAGE

  • L’élève communiquera ses idées de façon efficace et cohérente telles que modélisées par l’enseignant et autres locuteurs du français, y compris dans les documents oraux enregistrés.
  • L’élève élaborera ses idées en fournissant des détails, des opinions, et des exemples.

AISANCE

  • L’élève utilisera le vocabulaire et les expressions appropriés tels que modélisés par l’enseignant pour interagir avec spontanéité et pour communiquer ses propos.
  • L’élève utilisera un rythme, un débit et une intonation appropriés pour communiquer et interagir.

PRÉCISION

  • L’élève communiquera correctement en employant le vocabulaire et la syntaxe française reliés aux sujets et à l’intention de communication.
  • L’élève utilisera les structures linguistiques affirmatives, négatives et interrogatives dans les phrases composées et complexes.
  • L’élève utilisera le présent, l’impératif, le passé composé, l’imparfait, le futur proche, le futur simple et le conditionnel, entre autres, au besoin, reliés au sujet.
  • L’élève utilisera une prononciation qui favorise la réception du message.

Reading / La lecture

General Learning Outcomes

  • Read a variety of texts, for various purposes, and demonstrate understanding of text, orally, in writing or visually.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Lire divers types de textes et démontrer sa compréhension du texte à l’oral, à l’écrit ou visuellement selon des intentions variées.

Specific Learning Outcomes

MESSAGE

  • Students read and understand the global meaning and key points of narrative, expository, and poetic texts, according to the purpose for reading.
  • Students respond to text.

FLUENCY AND ACCURACY

  • Students read a variety of texts aloud.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

MESSAGE

  • L’élève lira des textes narratifs, informatifs, et poétiques et en dégagera le sens global et les points saillants afin de satisfaire à son intention de lecture.
  • L’élève réagira à un texte.

AISANCE ET PRÉCISION

  • L’élève lira à haute voix des textes appropriés à son niveau scolaire.

Writing / L'écriture

General Learning Outcomes

  • Plan and write coherent texts to communicate the message.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Planifier et écrire des textes cohérents pour communiquer un message.

Specific Learning Outcomes

MESSAGE

  • Students develop and communicate ideas coherently, effectively, and independently on a variety of topics.

FLUENCY

  • Students write a variety of coherent and organized texts.
  • Students use vocabulary and linguistic structures that are appropriate for the topic and communicative intent.

ACCURACY

  • Students manage their writing keeping in mind the rules and syntax of the French language.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

MESSAGE

  • L’élève développera et communiquera ses idées de façon cohérente, efficace et autonome sur divers sujets.

AISANCE

  • L’élève écrira une variété de textes de façon cohérente et organisée.
  • L’élève utilisera le vocabulaire et les structures linguistiques appropriés au sujet et à l’intention de communication.

PRÉCISION

  • L’élève gérera son écriture en tenant compte des règles et de la syntaxe de la langue française.

Culture / La culture

General Learning Outcomes

  • Demonstrate a general knowledge of both francophone cultures and the advantages of learning French.
  • Apply knowledge of francophone cultures to interactions with others (intercultural).

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Démontrer des connaissances générales des cultures francophones ainsi que les avantages d’apprendre le français.
  • Appliquer ses connaissances des cultures francophones à ses interactions avec les autres (interculturel).

Specific Learning Outcomes

  • Students explain elements of francophone cultures.
  • Students make links to personal life.
  • Students use appropriate vocabulary according to the purpose and the context of communication.
  • Students identify the reasons and the advantages of learning French.
  • Students identify themselves as French language learners.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

  • L’élève expliquera des éléments des cultures francophones.
  • L’élève fera des liens avec sa vie personnelle.
  • L’élève utilisera le vocabulaire approprié selon l’intention de communication et la situation de communication.
  • L’élève identifiera des raisons et des avantages d’apprendre le français.
  • L’élève s’identifiera comme apprenant de la langue française.