Framework for Learning

 
 
 
 
 
 

Framework for LEARNING

English Program

Print Version (PDF document 916 KB)

Grade 6 French: Communication and Culture

Course Overview

In Grade 6, learners develop their oral communication skills through participating in short conversations about their personal lives. They create personal variations of teacher model statements, and they interact, using and reusing their personal variations through a variety of oral communication activities. Learners read and understand simple multi-sentence texts. They identify important information with the help of the teacher, and they respond visually, orally and in writing, making personal connections. They read aloud to develop pronunciation and fluency. Learners write in complete sentences about topics related to their personal lives following the model of the teacher and they learn to revise their texts. In Grade 6, learners discover and experience Francophone cultures and participate in activities that foster cultural appreciation.

Survol du cours

En 6e année, les élèves développent leurs compétences en communication orale en participant à de courtes conversations ayant trait à leur vie personnelle. L’enseignant modélise les énoncés dans des phrases complètes et les élèves répondent avec les variantes personnelles. Ils utilisent et réutilisent leurs variantes personnelles à travers diverses activités de la communication orale. Ils lisent et comprennent des textes simples, constitués de plusieurs phrases. Ils identifient les informations clés avec l'aide de l'enseignant et réagissent aux textes de manière visuelles, à l’oral et à l’écrit, tout en établissant des liens personnels. La lecture à haute voix les aide à pratiquer une prononciation correcte et à lire couramment. Les élèves de la 6e année utilisent des phrases modélisées par l'enseignant pour écrire leurs propres courts paragraphes sur des sujets familiers et ils apprennent à réviser leur écriture avec l'aide de l'enseignant. Ils explorent davantage des cultures francophones et participent aux activités qui favorisent l’appréciation culturelle.

Learning Outcomes / Résultats d'apprentissage

Oral Communication / La communication orale

General Learning Outcomes

  • Listen in order to understand the communicated message.
  • Communicate orally and interact spontaneously, keeping in mind the message, fluency and accuracy.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Écouter pour construire le sens du message communiqué.
  • Communiquer oralement et interagir de façon spontanée en tenant compte du message, de l’aisance et de la précision.

Specific Learning Outcomes

LISTENING

  • Students listen, with visual support as needed and demonstrate comprehension.

MESSAGE

  • Students communicate ideas effectively and logically in complete simple sentences as modeled by the teacher.
  • Students communicate ideas with simple details as modeled by the teacher.

FLUENCY

  • Students use appropriate vocabulary and expressions as modeled by the teacher to communicate a message with spontaneity.
  • Students use rhythm, pace, and intonation to communicate and to interact as modeled by the teacher.

ACCURACY

  • Students correctly use vocabulary and syntax of the French language as modeled by the teacher.
  • Students use simple and compound linguistic structures in the affirmative, negative and interrogative forms.
  • Students use the present, imperative, past, and future tenses as needed for their communicative needs (related to themes).
  • Students demonstrate accuracy in pronunciation as modeled by the teacher.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

ÉCOUTE

  • L’élève écoutera, avec un appui visuel au besoin et démontrera sa compréhension.

MESSAGE

  • L’élève communiquera ses idées de façon efficace et cohérente en phrases complètes telles que modélisées par l’enseignant.
  • L’élève communiquera ses idées avec des détails simples tels que modélisés par l’enseignant.

AISANCE

  • L’élève utilisera le vocabulaire et les expressions appropriés tels que modélisés par l’enseignant pour interagir avec spontanéité et pour communiquer ses propos.
  • L’élève utilisera un rythme, un débit et une intonation appropriés pour communiquer et interagir tels que modélisés par l’enseignant.

PRÉCISION

  • L’élève communiquera correctement en employant le vocabulaire et la syntaxe française tels que modélisés par l’enseignant.
  • L’élève utilisera les structures linguistiques simples et les phrases composées, y inclus les phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
  • L’élève utilisera le présent, l'impératif, le passé composé, le futur proche, le cas échéant, selon ses besoins communicatifs (reliés aux thèmes).
  • L’élève utilisera une prononciation qui favorise la réception du message telle que modélisée par l’enseignant.

Reading / La lecture

General Learning Outcomes

  • Read a variety of texts, for various purposes, and demonstrate understanding of text, orally, in writing or visually.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Lire divers types de textes et démontrer sa compréhension du texte à l’oral, à l’écrit ou visuellement selon des intentions variées.

Specific Learning Outcomes

MESSAGE

  • Students read and understand the global meaning of narrative and expository texts.
  • Students respond to text.

FLUENCY AND ACCURACY

  • Students read grade appropriate texts aloud.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

MESSAGE

  • L’élève lira des textes narratifs et des textes informatifs et en dégagera le sens global.
  • L’élève réagira à un texte.

AISANCE ET PRÉCISION

  • L’élève lira à haute voix des textes appropriés à son niveau scolaire.

Writing / L'écriture

General Learning Outcomes

  • Plan and write coherent texts to communicate the message.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Planifier et écrire des textes cohérents pour communiquer un message.

Specific Learning Outcomes

MESSAGE

  • Students communicate ideas clearly and logically in complete simple sentences as modeled by the teacher.

FLUENCY

  • Students write clearly and with fluency a variety of texts on familiar topics, in simple complete sentences and in simple paragraphs, as modeled by the teacher.
  • Students use appropriate vocabulary and linguistic structures to convey their message.

ACCURACY

  • Students manage their writing keeping in mind the rules and syntax of the French language.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

MESSAGE

  • L’élève communiquera ses idées de façon cohérente et logique, en phrases complètes et simples, telles que modélisées par l’enseignant.

AISANCE

  • L’élève écrira clairement et avec fluidité une variété de textes sur des sujets familiers, en phrases complètes et simples et en paragraphes simples, telles que modélisés par l’enseignant.
  • L’élève utilisera le vocabulaire et les structures linguistiques appropriés pour transmettre son message.

PRÉCISION

  • L’élève gérera son écriture en tenant compte des règles et de la syntaxe de la langue française.

Culture / La culture

General Learning Outcomes

  • Demonstrate a general knowledge of both francophone cultures and the advantages of learning French.
  • Apply knowledge of francophone cultures to interactions with others (intercultural).

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Démontrer des connaissances générales des cultures francophones ainsi que les avantages d’apprendre le français.
  • Appliquer ses connaissances des cultures francophones à ses interactions avec les autres (interculturel).

Specific Learning Outcomes

  • Students identify elements of francophone cultures.
  • Students make links to personal life.
  • Students use appropriate vocabulary according to the purpose and the context of communication.
  • Students identify advantages of learning French.
  • Students identify themselves as French language learners.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

  • L’élève identifiera des éléments des cultures francophones.
  • L’élève fera des liens avec sa vie personnelle.
  • L’élève utilisera le vocabulaire approprié selon l’intention de communication et la situation de communication.
  • L’élève identifiera des avantages d’apprendre le français.
  • L’élève s’identifiera comme apprenant de la langue française.