Framework for Learning

 
 
 
 
 
 

Framework for LEARNING

English Program

Print Version (PDF document 918 KB)

Grade 9 French: Communication and Culture

Course Overview

In Grade 9, learners engage in oral communication activities using increasingly sophisticated vocabulary and complex linguistic structures. They continue to benefit from teacher model statements while at the same time interacting with increased spontaneity. They speak in past, present, and future tenses with ease and are beginning to use other verb tenses. Conversations relate to lived experiences as well as to social issues. Grade 9 learners read a variety of increasingly complex texts and they interact with the texts by making personal connections, asking questions, retrieving information, and justifying opinions. They read familiar and unfamiliar texts with fluency and accuracy in pronunciation, rhythm, and intonation. They write multi-paragraph texts using expanded vocabulary, complex sentences and multiple verb tenses for different purposes including retelling experiences, summarizing key points of an issue, and defending personal points of view. Grade 9 learners are developing intercultural competencies as they explore beliefs, customs, values and behaviours of Francophone and other cultures.

Survol du cours

En 9e année, les élèves participent à des activités de communication orale en utilisant un vocabulaire de plus en plus sophistiqué et des structures linguistiques complexes. Ils continuent de bénéficier des phrases modèles de l’enseignant tout en interagissant avec une spontanéité accrue. Ils parlent facilement en utilisant les temps verbaux principaux du passé, du présent et du futur et commencent à utiliser d’autres temps verbaux. Les conversations portent sur des expériences vécues ainsi que sur des enjeux sociaux. Les élèves de la 9e année lisent des textes de plus en plus complexes et de genres différents et ils réagissent aux textes en établissant des liens personnels, en posant des questions, en récupérant des informations et en justifiant leurs opinions. Ils lisent des textes familiers et inconnus en faisant preuve d’aisance et de précision dans la prononciation, le rythme et l’intonation. Ils rédigent des textes de plusieurs paragraphes en utilisant un vocabulaire élargi, des phrases complexes et des temps de verbe multiples. Ils écrivent des textes à des fins différentes telles que raconter des expériences, résumer les points clés d’un enjeu, et défendre des points de vue personnels. Les élèves de la 9e année développent des compétences interculturelles en explorant les croyances, les coutumes, les valeurs et les comportements des cultures francophones et autres.

Learning Outcomes / Apprentissages

Oral Communication / La communication orale

General Learning Outcomes

  • Listen in order to understand the communicated message.
  • Communicate orally and interact spontaneously, keeping in mind the message, fluency and accuracy.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Écouter pour construire le sens du message communiqué.
  • Communiquer oralement et interagir de façon spontanée en tenant compte du message, de l’aisance et de la précision.

Specific Learning Outcomes

LISTENING

  • Students listen and demonstrate comprehension.

MESSAGE

  • Students communicate ideas effectively and logically as modeled by the teacher and other French speakers, including recorded oral documents.
  • Students elaborate ideas with details, opinions, and examples.

FLUENCY

  • Students use appropriate vocabulary and expressions to communicate a message with spontaneity.
  • Students use appropriate rhythm, pace, and intonation to communicate and to interact.

ACCURACY

  • Students correctly use vocabulary and syntax of the French language related to the topics and communicative intent.
  • Students use affirmative, negative and interrogative linguistic structures in compound and complex sentences.
  • Students use the present, imperative, past, imperfect, future and conditional tenses, among others, as needed, for communicative purposes related to the topic.
  • Students demonstrate accuracy in pronunciation.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

ÉCOUTE

  • L’élève écoutera et démontrera sa compréhension.

MESSAGE

  • L’élève communiquera ses idées de façon efficace et cohérente telles que modélisées par l’enseignant et autres locuteurs du français, y compris dans les documents oraux enregistrés.
  • L’élève élaborera ses idées en fournissant des détails, des opinions, et des exemples.

AISANCE

  • L’élève utilisera le vocabulaire et les expressions appropriés tels que modélisés par l’enseignant pour interagir avec spontanéité et pour communiquer ses propos.
  • L’élève utilisera un rythme, un débit et une intonation appropriés pour communiquer et interagir.

PRÉCISION

  • L’élève communiquera correctement en employant le vocabulaire et la syntaxe française reliés aux sujets et à l’intention de communication.
  • L’élève utilisera les structures linguistiques affirmatives, négatives et interrogatives dans les phrases composées et complexes.
  • L’élève utilisera le présent, l’impératif, le passé composé, l’imparfait, le futur proche, le futur simple et le conditionnel, entre autres, au besoin, reliés au sujet.
  • L’élève utilisera une prononciation qui favorise la réception du message.

Reading / La lecture

General Learning Outcomes

  • Read a variety of texts, for various purposes, and demonstrate understanding of text, orally, in writing or visually.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Lire divers types de textes et démontrer sa compréhension du texte à l’oral, à l’écrit ou visuellement selon des intentions variées.

Specific Learning Outcomes

MESSAGE

  • Students read and understand the global meaning and key points of narrative, expository, and poetic texts, according to the purpose for reading.
  • Students respond to text.

FLUENCY AND ACCURACY

  • Students read a variety of texts aloud.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

MESSAGE

  • L’élève lira des textes narratifs, informatifs, et poétiques et en dégagera le sens global et les points saillants afin de satisfaire à son intention de lecture.
  • L’élève réagira à un texte.

AISANCE ET PRÉCISION

  • L’élève lira à haute voix des textes appropriés à son niveau scolaire.

Writing / L'écriture

General Learning Outcomes

  • Plan and write coherent texts to communicate the message.

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Planifier et écrire des textes cohérents pour communiquer un message.

Specific Learning Outcomes

MESSAGE

  • Students develop and communicate ideas clearly and logically on familiar topics using models as support.

FLUENCY

  • Students write a variety of coherent and organized texts.
  • Students use vocabulary and linguistic structures that are appropriate for the topic and communicative intent.

ACCURACY

  • Students manage their writing keeping in mind the rules and syntax of the French language.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

MESSAGE

  • L’élève développera et communiquera ses idées de façon cohérente et logique sur les sujets familiers en s’appuyant sur les modèles.

AISANCE

  • L’élève écrira une variété de textes de façon cohérente et organisée.
  • L’élève utilisera le vocabulaire et les structures linguistiques appropriés au sujet et à l’intention de communication.

PRÉCISION

  • L’élève gérera son écriture en tenant compte des règles et de la syntaxe de la langue française.

Culture / La culture

General Learning Outcomes

  • Demonstrate a general knowledge of both francophone cultures and the advantages of learning French.
  • Apply knowledge of francophone cultures to interactions with others (intercultural).

Les résultats d'apprentissage généraux

  • Démontrer des connaissances générales des cultures francophones ainsi que les avantages d’apprendre le français.
  • Appliquer ses connaissances des cultures francophones à ses interactions avec les autres (interculturel).

Specific Learning Outcomes

  • Students describe elements of francophone cultures.
  • Students make links to personal life.
  • Students use appropriate vocabulary according to the purpose and the context of communication.
  • Students identify the reasons and the advantages of learning French.
  • Students identify themselves as French language learners.

Les résultats d'apprentissage spécifiques

  • L’élève décrira des éléments des cultures francophones.
  • L’élève fera des liens avec sa vie personnelle.
  • L’élève utilisera le vocabulaire approprié selon l’intention de communication et la situation de communication.
  • L’élève identifiera des raisons et des avantages d’apprendre le français.
  • L’élève s’identifiera comme apprenant de la langue française.