Print Version ( 918 KB)
In Grade 9, learners engage in oral communication activities using increasingly sophisticated vocabulary and complex linguistic structures. They continue to benefit from teacher model statements while at the same time interacting with increased spontaneity. They speak in past, present, and future tenses with ease and are beginning to use other verb tenses. Conversations relate to lived experiences as well as to social issues. Grade 9 learners read a variety of increasingly complex texts and they interact with the texts by making personal connections, asking questions, retrieving information, and justifying opinions. They read familiar and unfamiliar texts with fluency and accuracy in pronunciation, rhythm, and intonation. They write multi-paragraph texts using expanded vocabulary, complex sentences and multiple verb tenses for different purposes including retelling experiences, summarizing key points of an issue, and defending personal points of view. Grade 9 learners are developing intercultural competencies as they explore beliefs, customs, values and behaviours of Francophone and other cultures.
En 9e année, les élèves participent à des activités de communication orale en utilisant un vocabulaire de plus en plus sophistiqué et des structures linguistiques complexes. Ils continuent de bénéficier des phrases modèles de l’enseignant tout en interagissant avec une spontanéité accrue. Ils parlent facilement en utilisant les temps verbaux principaux du passé, du présent et du futur et commencent à utiliser d’autres temps verbaux. Les conversations portent sur des expériences vécues ainsi que sur des enjeux sociaux. Les élèves de la 9e année lisent des textes de plus en plus complexes et de genres différents et ils réagissent aux textes en établissant des liens personnels, en posant des questions, en récupérant des informations et en justifiant leurs opinions. Ils lisent des textes familiers et inconnus en faisant preuve d’aisance et de précision dans la prononciation, le rythme et l’intonation. Ils rédigent des textes de plusieurs paragraphes en utilisant un vocabulaire élargi, des phrases complexes et des temps de verbe multiples. Ils écrivent des textes à des fins différentes telles que raconter des expériences, résumer les points clés d’un enjeu, et défendre des points de vue personnels. Les élèves de la 9e année développent des compétences interculturelles en explorant les croyances, les coutumes, les valeurs et les comportements des cultures francophones et autres.
General Learning Outcomes
Les résultats d'apprentissage généraux
Specific Learning Outcomes
LISTENING
MESSAGE
FLUENCY
ACCURACY
Les résultats d'apprentissage spécifiques
ÉCOUTE
MESSAGE
AISANCE
PRÉCISION
General Learning Outcomes
Les résultats d'apprentissage généraux
Specific Learning Outcomes
MESSAGE
FLUENCY AND ACCURACY
Les résultats d'apprentissage spécifiques
MESSAGE
AISANCE ET PRÉCISION
General Learning Outcomes
Les résultats d'apprentissage généraux
Specific Learning Outcomes
MESSAGE
FLUENCY
ACCURACY
Les résultats d'apprentissage spécifiques
MESSAGE
AISANCE
PRÉCISION
General Learning Outcomes
Les résultats d'apprentissage généraux
Specific Learning Outcomes
Les résultats d'apprentissage spécifiques
Grade 9 - Curriculum Implementation Resources: Web Pages