Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Arts dramatiques – 8e année

Survol du cours

Vivre ensemble

En 8e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage des arts dramatiques et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en arts dramatiques. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée des arts dramatiques . (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en arts dramatiques et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en arts dramatiques sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir) accompagnés d’un énoncé. Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 8-AD-F1 L’élève démontre sa compréhension de diverses formes dramatiques et développe une aisance dans leur emploi.

    L’élève :

    • utilise diverses formes dramatiques de façon adéquate en démontrant sa compréhension de la structure et de l’utilité de la forme (p. ex. : mime, marionnette, tableau, conte, histoire dramatisée, théâtre lu, improvisation, création collective, radio théâtre, élève dans un rôle, récitation en chœur, monologue, farce, mélodrame);
    • identifie et décrit les caractéristiques de base des formes dramatiques auxquelles il a participé ou assisté à titre de spectateur.
  • 8-AD-F2 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation du corps, de la voix et de la pensée en tant qu’outils et techniques dans une variété de contextes.

    L’élève :

    • fait un usage sélectif des éléments de l’interprétation (voix, mouvement, corps, geste, dialogue) pour élaborer divers personnages;
    • adopte un dialogue, une voix, une posture et des mouvements qui correspondent à l’histoire et au personnage;
    • choisit l’action et la réaction qui correspondent au personnage et à la situation;
    • utilise le jeu de scène adéquatement pour définir et soutenir les personnages;
    • développe les personnages et les rôles à partir de différents points de vue;
    • collabore avec les autres dans l’interprétation des personnages;
    • crée et utilise des profils de personnages pour soutenir le développement de ceux ci;
    • reste concentré et en personnage pour la durée des diverses expériences de jeu ou de situations dramatiques.
  • 8-AD-F3 L’élève démontre sa compréhension des éléments des arts dramatiques et développe une aisance dans leur emploi.

    L’élève :

    • reconnaît le début, le problème et la résolution comme éléments de base d’une situation dramatique;
    • utilise et crée une tension, et y réagit, pour faire évoluer la situation dramatique;
    • comprend comment créer et utiliser un scénario;
    • utilise la mise en place et le mouvement pour montrer le sens (p. ex. : pour traduire une émotion, le statut d’un personnage ou une situation);
    • crée, choisit et utilise des accessoires, des costumes et des décors d’une manière symbolique et métaphorique;
    • démontre sa compréhension de divers rôles et responsabilités liés à une production dramatique et développe une aisance à cet égard (p. ex. : acteur, metteur en scène, décorateur, auteur, technicien, etc.).

  • 8-AD-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts dramatiques.

    L’élève :

    • s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes pour le jeu dramatique (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; événements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques et environnementaux; justice sociale; apprentissage en cours dans d’autres matières; poème; histoire; musique; vie quotidienne, familiale ou communautaire);
    • considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, musique, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en arts dramatiques;
    • explore les outils dramatiques (corps, voix, pensée) et utilise l’improvisation pour trouver des idées pour le jeu dramatique;
    • partage ses idées et appuie celles des autres dans le processus créatif;
    • recueille une grande variété de ressources (p. ex. : histoires, éléments visuels, enregistrements sonores) pour stimuler et développer ses propres idées de jeu dramatique.
  • 8-AD-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en arts dramatiques.

    L’élève :

    • expérimente avec les outils dramatiques (corps, voix, pensée), les formes dramatiques, les personnages, les rôles et les éléments théâtraux, les costumes et les accessoires pour tester et élaborer ses idées;
    • prend des décisions quant au choix et à l’utilisation de formes dramatiques, d’éléments théâtraux (costumes, accessoires, décors, éclairage, mise en scène, etc.) afin d’appuyer son intention et structurer ses créations;
    • justifie ses décisions quant au choix et à l’utilisation de formes dramatiques et d’éléments théâtraux (costumes, accessoires, décors, éclairage, mise en scène, etc.) afin d’appuyer son intention et structurer ses créations;
    • reconnaît et intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées à ses créations;
    • élabore et approfondit des idées pour la création de situations dramatiques.
  • 8-AD-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts dramatiques.

    L’élève :

    • sélectionne et partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
    • révise, peaufine et répète ses créations dramatiques en réponse à la rétroaction de l’enseignant ou de ses pairs avec intention et auditoire cible en tête;
    • prend les décisions appropriées à savoir si la production est prête à présenter;
    • partage avec l’école, le foyer et la communauté des créations dramatiques en les présentant, en écrivant le scénario ou en les enregistrant;
    • collabore pour choisir, mettre en scène et interpréter des créations dramatiques en fonction d’un auditoire, d’un lieu et d’une intention en particulier;
    • accepte, selon les besoins, les tâches et les responsabilités connexes (p. ex. : fabrication des décors, costumes, maquillage, effets sonores, éclairage);
    • applique des pratiques artistiques, légales et éthiques relatives à la création, au partage et à la consommation d’œuvres d’art dramatique.

  • 8-AD-É1 L’élève prend connaissance des artistes et des œuvres (francophones et autres) de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres.

    L’élève :

    • identifie, décrit et compare les créations dramatiques de divers lieux, époques, groupes sociaux et cultures (notamment les œuvres dramatiques, les représentations et les scénarios :
      • du passé et de l’époque contemporaine;
      • des cultures francophones mondiales, canadiennes et manitobaines).
    • identifie, partage et discute des exemples d’œuvres dramatiques (francophones et autres) personnellement observées à l’occasion de représentations en direct et par divers moyens de diffusion;
    • démontre sa connaissance du théâtre francophone, au Manitoba, au Canada et dans divers pays (p. ex. : représentations, troupes, acteurs, dramaturges).
  • 8-AD-É2 L’élève prend connaissance et expérimente une variété de formes, de styles et de traditions dramatiques.

    L’élève :

    • décrit et dépeint les arts dramatiques expérimentés en terme de forme, de style ou de tradition dramatique;
    • décrit et compare les qualités de différentes formes d’art (p. ex. : arts visuels, danse, arts dramatiques, arts littéraires, musique) dans des groupes sociaux, culturels ou historiques similaires.
  • 8-AD-É3 L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts dramatiques (francophones et autres) dans la vie des individus et des collectivités.

    L’élève :

    • démontre sa compréhension des multiples rôles joués par les arts dramatiques dans la communauté francophone et dans la société (p. ex. : célébrations, événements spéciaux, éducation, commentaire social, persuasion);
    • examine et explique ses motivations personnelles dans la création dramatique;
    • démontre sa compréhension des significations et des buts visés des arts dramatiques dans ses propres interprétations et dans ses expériences à titre de spectateur;
    • démontre son appréciation des arts dramatiques comme moyen de découvrir le monde et de comprendre le point de vue des autres;
    • démontre qu’il comprend que les arts dramatiques reflètent, influencent et façonnent les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des collectivités;
    • démontre sa connaissance de l’impact du contexte sur les artistes dramatiques et leurs œuvres (p. ex. : considérer des contextes personnels, sociaux, culturels, géographiques/environnementaux, historiques);
    • adopte des comportements et des attitudes appropriés en tant que participant et spectateur dans divers lieux et contextes dramatiques;
    • décrit une variété de professions liées aux arts dramatiques.

  • 8-AD-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts dramatiques.

    L’élève :

    • prend le temps de bien percevoir les expériences en arts dramatiques avant de partager ses opinions et de faire un jugement;
    • fait des liens personnels avec ses expériences en arts dramatiques antérieures et d’autres formes d’art;
    • exprime ses premières impressions à l’égard des arts dramatiques (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires, liens avec d’autres disciplines).
  • 8-AD-R2 L’élève décrit ses expériences en arts dramatiques à partir de ses observations.

    L’élève :

    • identifie les éléments dramatiques;
    • utilise la terminologie des arts dramatiques pour décrire et observer;
    • considère différentes observations et établit une compréhension commune.
  • 8-AD-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en arts dramatiques.

    L’élève :

    • analyse comment les éléments dramatiques sont utilisés et organisés à des fins créatives et artistiques;
    • partage et justifie ses propres interprétations des œuvres dramatiques;
    • examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet des arts dramatiques;
    • coconstruit des critères à des fins d’évaluation et d’analyse.
  • 8-AD-R4 L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en arts dramatiques.

    L’élève :

    • justifie ses préférences, ses interprétations, ses décisions et ses évaluations à l’égard de ses expériences en arts dramatiques;
    • reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes opinions, préférences, interprétations et évaluations à l’égard des expériences en arts dramatiques;
    • fait des jugements et des choix éclairés pour décider, agir et évaluer;
    • identifie des façons dont les arts dramatiques forgent l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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