Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Arts dramatiques – Maternelle

Survol du cours

Vivre ensemble

En maternelle, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage de la danse et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en danse. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la danse. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en danse et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets d’apprentissage soient distincts, ils sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ces apprentissages sont récursifs, ils sont recombinés, développés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en danse sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • M-AD-F1 L’élève démontre sa compréhension de diverses formes dramatiques et développe une aisance dans leur emploi.

    L’élève :

    • participe à une variété de formes dramatiques appropriées au niveau (p. ex. : création collective, histoire dramatisée, improvisation, lecture/récitation en cœur, marionnette, mime, saynète, tableau, théâtre d’ombre, théâtre lu);
  • M-AD-F2 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation du corps, de la voix et de la pensée en tant qu’outils et techniques dans une variété de contextes.

    L’élève :

    • utilise la voix et le dialogue, le corps, les gestes et le mouvement de façon sélective pour établir les personnages et exprimer des sentiments avec d’autres;
    • collabore avec les autres dans l’interprétation des personnages;
    • interrompt volontairement son scepticisme en restant concentré et en personnage dans des expériences de jeu dramatique (faire semblant).
  • M-AD-F3 L’élève démontre sa compréhension des éléments des arts dramatiques et développe une aisance dans leur emploi.

    L’élève :

    • communique le sens de l’histoire par le biais du jeu dramatique;
    • choisit et utilise des accessoires, des objets et des costumes, réels et imaginaires, pour appuyer ou renforcer la situation dramatique.

  • M-AD-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts dramatiques.

    L’élève :

    • s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; thèmes; observations; stimuli visuels; apprentissage en cours dans d’autres matières; poèmes; histoires; musique; vie quotidienne, familiale ou communautaire) pour le jeu dramatique;
    • considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, musique, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création en arts dramatiques;
    • explore les outils dramatiques (corps, voix, etc.) et utilise l’improvisation pour trouver des idées pour le jeu dramatique;
    • utilise son imagination pour créer l’aire du jeu dramatique et expérimente avec des objets en situation de jeu symbolique;
    • partage ses idées et appuie celles des autres dans le processus créatif.
  • M-AD-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en arts dramatiques.

    L’élève :

    • expérimente avec les outils dramatiques (corps, voix, pensée), les costumes et les accessoires pour tester et élaborer ses idées;
    • prend des décisions avec l’aide de l’enseignant quant au choix et à l’utilisation d’idées, d’éléments et de formes dramatiques (p. ex. : Lucie : « Je vais me faire une couronne de princesse. » François : « Je vais parler comme le Petit Prince. »);
    • décrit ses décisions quant au choix et à l’utilisation d’idées, d’éléments et de formes dramatiques;
    • intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées dans son jeu;
    • élabore et approfondit des idées pour la création de situations dramatiques.
  • M-AD-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts dramatiques.

    L’élève :

    • partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
    • révise et répète en réponse à la rétroaction de l’enseignant ou de ses pairs;
    • partage et célèbre ses créations dramatiques avec l’école, le foyer et la communauté en les présentant, en écrivant le scénario ou en les enregistrant.

  • M-AD-É1 L’élève prend connaissance des artistes et des œuvres (francophones et autres) de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres.

    L’élève :

    • interprète, observe et démontre sa connaissance de pièces et d’histoires issues de sa communauté francophone qui servent comme point de départ au jeu dramatique;
    • identifie les situations et les présentations dramatiques dont ils font l’expérience à la maison, à l’école et dans la communauté francophone, et en discute avec les autres;
    • démontre sa connaissance de personnes francophones travaillant en arts dramatiques dans sa communauté.
  • M-AD-É2 L’élève prend connaissance et expérimente une variété de formes, de styles et de traditions dramatiques.

    L’élève :

    • comprend qu’il existe plusieurs sortes d’arts dramatiques et de théâtre;
    • reconnaît que les arts dramatiques sont une forme d’art (ainsi que la danse, la musique, les arts visuels et les arts littéraires).
  • M-AD-É3 L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts dramatiques (francophones et autres) dans la vie des individus et des collectivités.

    L’élève :

    • reconnaît quand et pourquoi les gens utilisent les arts dramatiques dans leur vie quotidienne (p. ex. : pour raconter une histoire, célébrer, apprendre, communiquer des idées, vendre, divertir);
    • prend conscience des significations ou des buts visés des situations dramatiques auxquelles il participe activement et en tant que spectateur;
    • fait preuve d’appréciation des arts dramatiques en tant que moyen d’expérimentation et d’exploration de sa propre vie ou de celles des autres (p. ex. : sentiments, valeurs, histoires, événements, cultures);
    • prend conscience que les arts dramatiques reflètent, influencent et façonnent les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité francophone des individus et des collectivités;
    • adopte des comportements appropriés comme participant, spectateur ou comédien dans des présentations dramatiques.

  • M-AD-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts dramatiques.

    L’élève :

    • prend le temps de bien percevoir les expériences en arts dramatiques avant de partager ses opinions et de faire un jugement;
    • fait des liens personnels avec ses expériences en arts dramatiques antérieures et d’autres formes d’art;
    • exprime ses premières impressions à l’égard des arts dramatiques (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires, liens avec d’autres disciplines).
  • M-AD-R2 L’élève décrit ses expériences en arts dramatiques à partir de ses observations.

    L’élève :

    • identifie les éléments dramatiques;
    • utilise la terminologie des arts dramatiques pour décrire et observer;
    • considère diverses observations et établit une compréhension commune.
  • M-AD-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en arts dramatiques.

    L’élève :

    • détermine comment les éléments dramatiques peuvent communiquer un message;
    • réfléchit et partage ses idées sur la signification de l’œuvre dramatique (p. ex. : de quoi s’agit-il, quels sont les sentiments que l’œuvre suscite, à quoi pourrait-elle servir);
    • examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet des arts dramatiques;
    • coconstruit des critères à des fins d’évaluation et d’analyse.
  • M-AD-R4 L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en arts dramatiques.

    L’élève :

    • justifie ses préférences, ses idées et ses interprétations à l’égard de ses expériences en arts dramatiques;
    • reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes préférences, idées, interprétations et opinions à l’égard de ses expériences en arts dramatiques;
    • fait des choix éclairés pour prendre des décisions relatives aux arts dramatiques.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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