Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Arts dramatiques – 9e année

Codes de cours et Crédits de cours

Crédits de cours

0239 Arts dramatiques 1A Crédits de cours0,5; 1,0
0241 Arts dramatiques 1B Crédits de cours0,5
0242 Arts dramatiques 2A Crédits de cours0,5; 1,0
0243 Arts dramatiques 2B Crédits de cours0,5
0244 Arts dramatiques 3A Crédits de cours0,5; 1,0
0245 Arts dramatiques 3B Crédits de cours0,5
0246 Arts dramatiques 4A Crédits de cours0,5; 1,0
0247 Arts dramatiques 4B Crédits de cours0,5
0248 Arts dramatiques 5A Crédits de cours0,5; 1,0
0249 Arts dramatiques 5B Crédits de cours0,5
0252 Arts dramatiques 6A Crédits de cours0,5; 1,0
0253 Arts dramatiques 6B Crédits de cours0,5
0254 Arts dramatiques 7A Crédits de cours0,5; 1,0
0255 Arts dramatiques 7B Crédits de cours0,5
0256 Arts dramatiques 8A Crédits de cours0,5; 1,0
0257 Arts dramatiques 8B Crédits de cours0,5

Survol du cours

Vivre ensemble

En 9e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage des arts dramatiques et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en arts dramatiques. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée des arts dramatiques . (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en arts dramatiques et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en arts dramatiques sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir) accompagnés d’un énoncé. Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 9-AD-F1 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation du corps, de la voix et de la pensée en tant qu’outils et techniques dans une variété de contextes en :

    • se servant du corps, du mouvement et de l’espace pour communiquer une intention et une action dramatique;
    • se servant de la pensée (p. ex. : observation, imagination, mémoire, analyse, concentration, émotion, écoute, etc.) pour communiquer une intention et une action dramatique;
    • se servant de la voix (p. ex. : hauteur, projection, résonance, tonus, articulation, débit, volume, expression, couleur, respiration, accent tonique, accent, timbre, etc.) pour communiquer une intention et une action dramatique;
    • sélectionnant et en mettant en pratique, avec but et intention, les outils et les techniques du corps, de la pensée et de la voix;
    • explorant et en mettant en pratique la prosodie et les nuances de la langue française.
  • 9-AD-F2 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation d’éléments* des arts dramatiques dans une variété de contextes en :

    • identifiant et en expérimentant avec les éléments des arts dramatiques afin de développer, d’interpréter, d’appuyer, de créer et de documenter des œuvres originales ou déjà écrites;
    • sélectionnant et en manipulant les éléments des arts dramatiques pour donner un sens à l’interprétation et créer un effet dramatique (p. ex. : transmettre une émotion, l’état d’un personnage ou une situation, etc.);
    • explorant les rôles de production (p. ex. : auteur, comédien, metteur en scène, scénographe, régisseur, éclairagiste, costumier, directeur artistique, etc.);
    • contribuant aux tâches de production (p. ex. : billetterie et accueil, publicité, horaires de répétition, planification, conception et distribution d’affiches) dans la planification et la présentation d’œuvres dramatiques;
    • utilisant le vocabulaire des arts dramatiques pour créer, discuter, critiquer, etc.
  • *Éléments des arts dramatiques : centre d’intérêt, histoire/thème, lieu, temps, personnage, dialogue, tension, conflit, intrigue, didascalie, vocabulaire dramatique, symbole, métaphore, mise en place, scénographie, disposition de la scène, ambiance, rôles, action, équilibre, contraste, relation auditoire/ comédien, son, musique, éclairage, langage, rythme, point culminant, espace, éléments de production, etc.

  • 9-AD-F3 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation d’une variété de formes et de styles dramatiques en :

    • identifiant et en analysant leurs qualités et leurs caractéristiques pour répondre à divers besoins et intentions dramatiques;
    • les choisissant et en les utilisant afin d’explorer, d’interpréter et de communiquer des intentions et des idées.

  • 9-AD-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts dramatiques en :

    • s’inspirant d’expériences personnelles et de sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; événements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques, environnementaux; etc.) afin de stimuler sa curiosité et de générer des questions et des idées;
    • explorant une gamme de ressources et de stimuli (p. ex. : mouvements, images, sons, musiques, histoires, poésies, technologie, multimédia, costumes, accessoires, objets, etc.) afin de générer des idées et des questions;
    • considérant d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques*, arts visuels, danse, musique) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées et des actions pour le jeu et la création;
    • expérimentant avec divers éléments, techniques et outils.
  • 9-AD-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en arts dramatiques en :

    • demeurant ouvert aux inspirations et aux idées émergentes et spontanées;
    • s’engageant dans des cycles d’expérimentation et de génération d’idées afin de tester et d’élaborer ses idées et d’envisager d’autres possibilités;
    • intégrant les éléments, les techniques, les outils, les formes, le langage et les pratiques des arts dramatiques;
    • utilisant l’improvisation afin de découvrir de nouvelles possibilités créatives;
    • reconnaissant en analysant et en résolvant les défis qui se présentent au cours du processus créatif;
    • sélectionnant, en synthétisant et en organisant ses idées et les éléments choisis afin d’appuyer son intention et structurer sa création.
  • 9-AD-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts dramatiques en :

    • sélectionnant et en partageant le travail en arts dramatiques en cours pour en recueillir des rétroactions;
    • analysant, en révisant et en peaufinant en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs;
    • reconsidérant ou en confirmant ses choix;
    • finalisant et en partageant son œuvre en tenant compte de son intention et de l’auditoire cible;
    • appliquant des pratiques artistiques, légales et éthiques (p. ex. : droits d’auteurs, propriété intellectuelle, etc.) en lien à la création, au partage et à la consommation d’œuvres dramatiques.

  • 9-AD-É1 L’élève développe sa compréhension des pratiques, des œuvres et des artistes en arts dramatiques en :

    • explorant une variété d’œuvres dramatiques, de formes, de styles, de traditions, d’innovations et de pratiques de différentes époques, places, groupes sociaux et cultures (incluant celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis);
    • s’informant au sujet des intervenants du milieu des arts dramatiques (comédiens, auteurs, metteurs en scène, dramaturges, scénographes, régisseurs, producteurs, éclairagistes, costumiers, directeurs artistiques, critiques de théâtre, chroniqueurs, éducateurs, etc.);
    • s’engageant avec la communauté artistique manitobaine et canadienne en arts dramatiques et en théâtre (p. ex. : artistes, événements, manifestations, organisations, associations, ressources communautaires, innovations, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage.
  • 9-AD-É2 L’élève développe sa compréhension de l’impact et de l’influence des arts dramatiques en :

    • examinant les façons dont les arts dramatiques influent sur l’identité, la croissance personnelle et les relations avec les autres;
    • reconnaissant l’impact du contexte (p. ex. : contexte personnel, social, culturel, politique, économique, géographique, environnemental, historique, technologique, etc.) sur les arts dramatiques et les artistes;
    • examinant comment les arts dramatiques influencent, commentent et remettent en question le discours identitaire social, politique et culturel;
    • explorant comment les arts dramatiques de la francophonie et d’autres cultures influencent et sont influencés par les autres disciplines artistiques et d’autres domaines.
  • 9-AD-É3 L’élève développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts dramatiques en :

    • explorant comment l’apprentissage des arts dramatiques peut enrichir et renouveler sa perception de soi et du monde qui l’entoure;
    • examinant les façons dont les arts dramatiques peuvent communiquer différents points de vue et nous aider à comprendre d’autres perspectives;
    • examinant la façon dont les arts dramatiques reflètent et interprètent les traditions, les valeurs, les enjeux et les événements de la société;
    • analysant les rôles et raisons d’être multiples des arts dramatiques pour les individus et la société (p. ex. : célébration, persuasion, éducation, construction identitaire francophone, commémoration, divertissement, commentaire social, loisir récréatif, thérapie, événement spécial, événement religieux, expression culturelle ou artistique, etc.);
    • investiguant des possibilités de loisir ou de carrière en arts dramatiques ou en théâtre (p. ex. : comédien, auteur, metteur en scène, dramaturge, scénographe, régisseur, producteur, éclairagiste, costumier, directeur artistique, critique de théâtre, chroniqueur, enseignant, etc.).

  • 9-AD-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts dramatiques en :

    • suspendant son jugement tout en prenant le temps de bien percevoir les œuvres dramatiques et les expériences en arts dramatiques avant de partager ses opinions, ses interprétations et ses évaluations;
    • faisant des liens personnels et en s’inspirant de ses expériences antérieures;
    • utilisant ses impressions initiales (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, expériences, souvenirs, histoires, liens avec d’autres disciplines, etc.) comme point de départ pour l’analyse et la réflexion critique.
  • 9-AD-R2 L’élève observe et décrit ses expériences en arts dramatiques en :

    • faisant des observations minutieuses des éléments, des formes, des styles, des outils et des techniques pour faciliter l’analyse, l’interprétation et l’évaluation;
    • utilisant le vocabulaire en arts dramatiques pour faire des observations riches et détaillées (p. ex. : éléments des arts dramatiques, techniques, formes, styles, thèmes, conventions, costumes, musique, etc.);
    • établissant une compréhension commune et en considérant différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences en arts dramatiques.
  • 9-AD-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en arts dramatiques en :

    • déterminant comment les éléments des arts dramatiques sont utilisés, manipulés et organisés à des fins créatives et artistiques;
    • observant les impressions initiales et les liens personnels afin de saisir le sens et l’intention d’une œuvre dramatique;
    • examinant une variété d’interprétations pour comprendre que différentes perspectives (p. ex. : sociales, culturelles, historiques, politiques, disciplinaires, etc.) affectent l’interprétation d’une œuvre;
    • suscitant et en affinant de nouvelles idées par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche;
    • questionnant et en expliquant ses interprétations, ses préférences et ses hypothèses;
    • générant et en coconstruisant des critères à des fins d’évaluation.
  • 9-AD-R4 L’élève applique ses nouvelles compréhensions au sujet des arts dramatiques pour agir de manière transformatrice en :

    • justifiant ses interprétations, ses décisions, ses préférences, ses évaluations et les changements anticipés dans ses réflexions;
    • comprenant et en respectant que les autres peuvent avoir leurs propres opinions, interprétations, préférences et évaluations au sujet des expériences en arts dramatiques;
    • faisant des jugements et des choix éclairés pour alimenter l’évaluation, la prise de décision et l’action;
    • partageant ses idées, ses croyances et ses valeurs en lien avec les arts dramatiques;
    • prenant position et en agissant de façon autonome et intentionnée afin de transformer son apprentissage et d’influencer son milieu;
    • reconnaissant le rôle des arts dramatiques dans le développement de l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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