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Crédits de cours
En 9e année, l’élève :
Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.
Les apprentissages en arts dramatiques sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir) accompagnés d’un énoncé. Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.
Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.
9-AD-F1 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation du corps, de la voix et de la pensée en tant qu’outils et techniques dans une variété de contextes en :
9-AD-F2 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation d’éléments* des arts dramatiques dans une variété de contextes en :
*Éléments des arts dramatiques : centre d’intérêt, histoire/thème, lieu, temps, personnage, dialogue, tension, conflit, intrigue, didascalie, vocabulaire dramatique, symbole, métaphore, mise en place, scénographie, disposition de la scène, ambiance, rôles, action, équilibre, contraste, relation auditoire/ comédien, son, musique, éclairage, langage, rythme, point culminant, espace, éléments de production, etc.
9-AD-F3 L’élève développe ses compétences dans l’utilisation d’une variété de formes et de styles dramatiques en :
9-AD-C1 L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en arts dramatiques en :
9-AD-C2 L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en arts dramatiques en :
9-AD-C3 L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en arts dramatiques en :
9-AD-É1 L’élève développe sa compréhension des pratiques, des œuvres et des artistes en arts dramatiques en :
9-AD-É2 L’élève développe sa compréhension de l’impact et de l’influence des arts dramatiques en :
9-AD-É3 L’élève développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être des arts dramatiques en :
9-AD-R1 L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts dramatiques en :
9-AD-R2 L’élève observe et décrit ses expériences en arts dramatiques en :
9-AD-R3 L’élève analyse et interprète ses expériences en arts dramatiques en :
9-AD-R4 L’élève applique ses nouvelles compréhensions au sujet des arts dramatiques pour agir de manière transformatrice en :
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