Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Musique – 6e année

Survol du cours

Vivre ensemble

En 6e année, l’élève :

  • développe sa compréhension du langage de la musique et le met en pratique. (FAIRE)
  • génère, développe et communique ses idées pour la création en musique. (CRÉER)
  • établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la musique. (ÉTABLIR DES LIENS)
  • a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’agir. (RÉAGIR)

Bien que ces volets soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.

Les principes directeurs de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages


Les apprentissages en musique sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.

Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.

  • 6-M-F1 : L’élève développe l’habileté de chanter, jouer, improviser et bouger.

    L’élève :

    • chante et joue avec de plus en plus de contrôle et de justesse, avec un sens de la phrase et avec de l’expression musicale en exécutant sa partie dans un ensemble;
    • démontre sa compréhension des notions d’équilibre et d’harmonie dans un ensemble;
    • démontre une posture, une position de jeu, un contrôle de la respiration, une articulation, une diction et une intonation correctes ainsi qu’une technique et une maîtrise adéquates de l’instrument ou de la voix;
    • démontre une compréhension des outils pour improviser des mélodies simples et des pièces instrumentales, et développe une aisance dans leur emploi;
    • utilise le mouvement pour explorer les concepts musicaux, améliorer l’interprétation de la pièce musicale et exprimer des idées;
    • démontre des habiletés en relations interpersonnelles pour jouer de la musique en groupe.
  • 6-M-F2 : L’élève développe l’habileté de faire de la musique au moyen des systèmes musicaux auditifs, écrits et visuels.

    L’élève :

    • joue et chante à l’oreille, reproduit des mélodies, des rythmes, des accompagnements et des harmonies avec de plus en plus de justesse, de complexité et d’expression;
    • lit, écrit et interprète des notations musicales dans le but de jouer ou de chanter divers répertoires;
    • utilise des rythmes traditionnels et inventés, une notation mélodique et des symboles expressifs pour représenter par écrit ses propres idées musicales et celles des autres;
    • réagit adéquatement à des signes et à des gestes non verbaux en faisant de la musique.
  • 6-M-F3 : L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des éléments de la musique dans une variété de contextes.

    L’élève :

    Rythme

    • interprète et démontre sa compréhension de divers concepts métriques (p. ex. : mesure simple, composée, à deux temps, à trois temps, à quatre temps, irrégulière et mixte);
    • interprète avec justesse des structures rythmiques fondées sur des combinaisons de durées connues.

    Mélodie

    • décrit et interprète des mélodies de plus en plus complexes;
    • démontre une compréhension de la structure mélodique (p. ex. : tonique, progression du mouvement, sons conjoints et disjoints, octaves, contour mélodique) selon le répertoire de la classe;
    • démontre sa compréhension que les mélodies sont créées à partir d’un ensemble particulier de tonalités;
    • démontre sa compréhension que les relations mélodiques peuvent être transposées sur différentes toniques centrales;
    • reconnaît la différence entre les tonalités majeures et mineures.

    Harmonie et texture

    • identifie et présente diverses façons d’utiliser des couches de sons pour créer des harmonies et des textures (p. ex. : musique homophonique et polyphonique, harmonie en 2, 3 et 4 parties, diverses progressions harmoniques, musique mélodique).

    Expression

    • utilise et reconnaît des éléments d’expression appropriés à son niveau;
    • identifie, décrit et classe une grande variété de sons de divers milieux (p. ex. : instruments utilisés par de nombreuses cultures au Manitoba et de partout dans le monde, instruments d’harmonie et électroniques et sources sonores).

    Timbre

    • identifie, décrit et classe une grande variété de sons de divers milieux (p. ex. : instruments utilisés par de nombreuses cultures au Manitoba et de partout dans le monde, instruments d’harmonie et électroniques et sources sonores);
    • démontre sa compréhension de l’utilisation adéquate des voix masculines et féminines en musique.

    Forme

    • utilise, reconnaît et décrit des formes musicales appropriées au niveau.

  • 6-M-F4 : L’élève développe son écoute pour faire de la musique.

    L’élève :

    • écoute de façon discriminative et intentionnée pour :
      • comprendre divers contextes musicaux (culturels, historiques), styles ou genres, traditions, etc.;
      • le plaisir de jouer et de comprendre la musique;
      • faire de la musique de façon expressive et créative;
      • analyser, interpréter, apprécier et évaluer la musique.
    • développe des stratégies d’écoute (p. ex. : l’écoute kinesthésique, l’audition intérieure, la mémoire auditive, jouer à l’oreille, etc.) pour l’interprétation et la création musicale;
    • prête attention aux sons pour prendre des décisions éclairées relatives à la musique.

  • 6-M-C1 : L’élève génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création musicale.

    L’élève :

    • s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; thèmes; observations; stimuli visuels; apprentissage en cours dans d’autres matières; poèmes; histoires; musique; vie quotidienne, familiale ou communautaire) afin de générer des questions et des idées pour la création musicale;
    • considère d’autres disciplines artistiques (arts médiatiques, arts dramatiques, arts visuels, danse) et d’autres domaines afin d’inspirer et de déclencher des idées pour la création musicale;
    • génère des idées à partir de l’exploration sonore et de l’improvisation;
    • s’engage dans un processus collaboratif de remue-méninges d’idées pour la création musicale;
    • explore et recueille un grand nombre de ressources (p. ex. : extraits musicaux, enregistrements sonores, mouvements, images, sons, histoires, poèmes, multimédia) pour susciter les idées et inspirer la création musicale.
  • 6-M-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création musicale.

    L’élève :

    • expérimente avec les sons et la musique pour tester ses idées;
    • choisit, organise et utilise une combinaison d’idées pour la composition et les arrangements de pièces musicales (p. ex. : des séquences; des formes musicales, des nuances, des temps, des articulations);
    • utilise divers outils de composition (p. ex. : variété, répétition, tension et relâchement et transition) dans ses compositions;
    • reconnaît et intègre, le cas échéant, les découvertes spontanées dans sa création musicale;
    • élabore et approfondit des idées musicales individuellement et en collaboration.
  • 6-M-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations musicales.

    L’élève :

    • sélectionne et partage le travail en cours dans le but de l’améliorer;
    • analyse, révise et peaufine en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs;
    • prend les décisions à savoir si la création est « finie » ou non;
    • choisit, présente et partage avec l’école, le foyer et la communauté ses créations musicales en les exécutant ou en présentant un portfolio ou des enregistrements de ses œuvres;
    • applique des pratiques artistiques, légales et éthiques relatives à la création, au partage et à la consommation d’œuvres musicales.

  • 6-M-É1 : L’élève prend connaissance des artistes et des œuvres musicales de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres.

    L’élève :

    • identifie, décrit et compare des musiques de différentes époques et cultures et de différents groupes sociaux :
      • musique du passé et de l’époque contemporaine;
      • musique de sa communauté, de sa province, de son pays et d’ailleurs.
    • nomme et partage des œuvres musicales entendues à l’occasion d’une prestation en direct et par divers moyens d’écoute, et en discute;
    • démontre sa connaissance des contributions apportées par divers compositeurs et musiciens de sa communauté, de sa province, de son pays et d’ailleurs.
  • 5-M-É2 : L’élève prend connaissance de divers genres et styles de musique, différentes traditions musicales, et expérimente avec ceux-ci.

    L’élève :

    • identifie et décrit divers genres et styles musicaux;
    • démontre sa compréhension des caractéristiques générales de la musique selon les catégories (p. ex. : contexte culturel, social, historique);
    • décrit et compare les qualités de différentes formes d’art (p. ex. : arts visuels, danse, arts dramatiques, arts littéraires, musique) dans des groupes sociaux, culturels ou historiques similaires.
  • 6-M-É3 : L’élève démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique dans la vie des individus et des collectivités.

    L’élève :

    • démontre sa compréhension des multiples rôles joués par la musique dans la communauté francophone et la société (p. ex. : plaisir, persuasion, critique sociale, création d’ambiance, expérience spirituelle, danse);
    • examine et explique ses motivations personnelles en ce qui a trait à la création musicale;
    • démontre sa connaissance des significations ou des intentions de la musique en ce qui a trait à son interprétation et son expérience d’écoute;
    • démontre son appréciation de la musique comme moyen de découvrir le monde et de comprendre le point de vue des autres;
    • démontre qu’il comprend que la musique reflète, influence et façonne les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les événements et l’identité des individus et des groupes;
    • démontre sa connaissance de l’effet des différents contextes sur les musiciens et leur musique (p. ex. : contextes personnel, social, culturel, géographique/environnemental, historique);
    • adopte des comportements et des attitudes appropriés comme exécutant et membre de l’auditoire dans divers lieux et contextes;
    • décrit diverses carrières dans le domaine de la musique.

  • 6-M-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en musique.

    L’élève :

    • prend le temps de bien percevoir les expériences musicales avant de partager ses opinions et de faire un jugement;
    • fait des liens personnels avec ses expériences musicales antérieures et d’autres formes d’art;
    • exprime ses premières impressions à l’égard de ses expériences musicales (p. ex. : pensées, sentiments, intuitions, associations, questions, histoires, liens avec d’autres disciplines).
  • 6-M-R2 : L’élève décrit ses expériences musicales à partir de son écoute et de ses observations.

    L’élève :

    • identifie par l’écoute les éléments musicaux (rythme, mélodie, harmonie, forme, timbre, tempo, nuance);
    • utilise la terminologie musicale pour décrire et observer;
    • considère différentes observations au sujet d’œuvres et d’expériences musicales et établit une compréhension commune.
  • 6-M-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences musicales.

    L’élève :

    • analyse comment les éléments musicaux sont utilisés et organisés à des fins créatives et artistiques;
    • partage et justifie ses propres interprétations de sa musique et de celle des autres;
    • examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet de la musique;
    • coconstruit des critères à des fins d’évaluation et d’analyse.
  • 6-M-R4 : L’élève donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences musicales.

    L’élève :

    • justifie ses préférences, ses interprétations, ses décisions et ses évaluations musicales;
    • reconnaît et respecte le fait que d’autres personnes peuvent avoir différentes opinions, préférences, interprétations et évaluations musicales;
    • fait des jugements et des choix éclairés pour décider, agir et évaluer;
    • identifie des façons dont la musique forge l’identité personnelle, culturelle et artistique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

6e année – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

6e année – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

6e année – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents