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Credits du cours
En 9e année, l’élève :
Bien que ces volets d’apprentissage soient distincts, leurs apprentissages récursifs sont conçus pour être réalisés de façon authentique et interdépendante. Ils sont développés, recombinés et transformés dans divers contextes et de différentes façons afin d’approfondir et d’élargir l’apprentissage qui se raffine et se complexifie avec le temps et les nouvelles expériences.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
Les apprentissages en musique sont regroupés en quatre ailes ou volets interdépendants accompagnés d’un énoncé (Faire, Créer, Établir des liens et Réagir). Ces apprentissages ne sont pas conçus pour être réalisés en isolation. Tout comme les ailes du papillon fonctionnent en synchronisme, les apprentissages des quatre ailes sont conçus pour être réalisés de façon interdépendante.
Les manifestions d’apprentissages concrétisent et précisent la signification de chacun des treize apprentissages.
9-M-F1 : L’élève développe ses compétences à l’égard des outils et des techniques pour produire et représenter les sons et la musique dans une variété de contextes en :
9-M-F2 : L’élève développe ses compétences d’écoute pour faire de la musique sous toutes ses formes en:
9-M-F3 : L’élève développe ses compétences dans l’utilisation des éléments de la musique dans divers contextes en :
9-M-C1 : L’élève génère des idées en s’inspirant d’une variété de sources pour la création en musique en :
9-M-C2 : L’élève expérimente et développe ses idées pour la création en musique en :
9-M-C3 : L’élève révise, peaufine et partage ses idées et ses créations en musique en :
9-M-É1 : L’élève développe sa compréhension des artistes (musiciens, compositeurs, etc.), des œuvres et des pratiques dans le domaine de la musique en :
9-M-É2 : L’élève développe sa compréhension de l’impact et de l’influence de la musique en :
9-M-É3 : L’élève développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique en :
9-M-R1 : L’élève manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences musicales en :
9-M-R2 : L’élève écoute d’une façon critique et décrit ses expériences musicales en :
9-M-R3 : L’élève analyse et interprète ses expériences musicales en :
9-M-R4 : L’élève applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice en :
9e année – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
9e année – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
9e année – Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents