MANITOBA. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (2015). Arts visuels, 9e à la 12e année : cadre manitobain des apprentissages, Programme d'immersion française..
Aperçu du cadre manitobain - Arts visuels, 9e à la 12e année
Arts visuels, 9e à la 12e année - Cadre manitobain des apprentissages ( 13.1 Mo)
Cadre conceptuel de la progression des apprentissages en arts visuels ( 13.1 Mo)
Exemples d’œuvres ( 92 Mo)
Glossaires
Arts visuels - Glossaires bilingue français/anglais ( 234 Ko)
Arts visuels - Glossaires bilingue anglais/français ( 244 Ko)
Affiches
Arts visuels programme d'immersion française ( 1,9 Mo)
Éléments de base de la composition
Principes de la composition
Cercle chromatique (un) (ou une roue chromatique) ( 195 Ko)
Couleurs primaires ( 126 Ko)
Couleurs secondaires ( 127 Ko)
Couleurs tertiaires ( 127 Ko)
ANNEXE B - Éléments de la composition ( 13.1 Mo)
ANNEXE C - Principes de composition ( 13.1 Mo)
ANNEXE D - Matériaux, outils et procédés suggérés en arts visuels ( 13.1 Mo)
Questions-guides ( 13.1 Mo)
Guide pour l’administration et la mise en œuvre en éducation artistique de la 9e à la 12e année. ( 1.6 Mo)
Planificateur curriculaire ( 342 Ko)
Outil pour la conceptualisation de cours ( 885 Ko)
Outils pour conceptualiser l’apprentissage - 8,5 x 11 ( 2.42 Mo)
Outils pour conceptualiser l’apprentissage - 11 x 17 ( 3.47 Mo)
Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en arts visuel
Comment transformer un chapeau ou un autre objet afin de créer une œuvre d'art qui pourrait raconter une histoire, évoquer un sentiment, décrire un événement ou même dénoncer un problème? Cette situation d'apprentissage s’inspire d’un projet de l’artiste franco-manitobaine Colette Balcaen « Les chapeaux d’une vie » au cours duquel madame Balcaen, qui avait reçu en héritage une cinquantaine de chapeaux, a demandé à des amis artistes de choisir un ou deux de ces chapeaux pour ensuite les transformer à leur façon.
Cadre de l'apprentissage - 11e année