Arts visuels
Cadre manitobain des apprentissages
Arts visuels, 9e à la 12e année
- Version imprimable ( 13,4 Mo)
- Aperçu du cadre manitobain (YouTube)
- Affiche ( 1,92 Mo)
- Foire aux questions
Le cadre manitobain de la 9e à la 12e année en arts visuels établit les fondements philosophiques et pédagogiques pour l’apprentissage des arts visuels en abordant la raison d'être, la nature et l'importance d’une éducation de qualité en arts visuels de la 9e à la 12e année.
Ce cadre fait valoir le rôle particulier de l’école d’immersion française et les fonctions de la langue française dans l’apprentissage des arts visuels.
Le document explique l'utilisation du papillon en tant que métaphore pour représenter l'interconnexion des différentes parties du cadre en arts visuels. Ce cadre consiste en quatre volets essentiels dans lesquels sont élaborés treize apprentissages regroupant des manifestations d’apprentissage et des questions-guides servant d’orientation, d’amorces ou de source d’inspiration pour l’apprenant et l’enseignant.
Un cadre conceptuel de la progression des apprentissages (en annexe) est fourni à des fins de conception, de planification et d’évaluation de cours en danse ainsi que pour distinguer les crédits de chaque niveau. D’autres annexes, un glossaire et une bibliographie offrent des informations additionnelles pour l’apprentissage en arts visuels.