Ce que mon enfant apprend
En 4e année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :
La motricité
- utiliser les habiletés motrices fondamentales et démontrer une compréhension du mouvement, de l'effort et de l'espace en participant à des activités physiques;
- comprendre les règles et les stratégies pour faire des jeux et des activités simples et des activités de préparation;
- jouer franc jeu.
La condition physique
- participer à des activités physiques et faire le suivi de ses progrès personnels dans une activité particulière de conditionnement physique.
La sécurité
- suivre les règles de sécurité durant les activités physiques;
- connaître les règles de sécurité en matière d'incendie, de transport scolaire, d'activités aquatiques, etc.
- connaître les blessures courantes et les façons d'aider une personne blessée.
La gestion personnelle et les relations sociales
- établir des objectifs personnels, s'entendre avec les autres et savoir comment gérer les situations stressantes.
Les habitudes de vie saines
- établir un plan pour sa santé personnelle, l'activité physique quotidienne et une saine alimentation.
Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.
Comment mon enfant est évalué
Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :
Éducation physique
- Motricité : capacité de votre enfant à utiliser les habiletés motrices fondamentales et à comprendre les jeux/activités durant les activités physiques.
- Gestion de la condition physique : capacité de votre enfant à tenir compte et maintenir l'intensité de ses efforts durant les activités physiques énergiques.
Éducation à la santé
- Modes de vie sains : capacité de votre enfant à comprendre ses habitudes personnelles quotidiennes et les façons d'établir des rapports avec les autres en vue de favoriser de saines habitudes.
Ressources
Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.
Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.
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Non. Même si certains enfants sont meilleurs que d'autres dans certains sports ou certaines activités physiques, l'éducation physique ne vise pas à former des athlètes. Durant les années primaires (de la maternelle à la 4e année), les élèves apprennent des habiletés motrices fondamentales et des façons de rester en bonne condition physique, tout en participant à une variété de jeux et d'activités physiques, dans différents milieux. Dans le cadre d'un apprentissage guidé, ils s'améliorent à leur propre rythme et apprennent à s'entendre avec les autres.
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Vous pourriez essayer d'organiser des sorties en famille pour faire du vélo, des randonnées pédestres, de la natation, du ski, jouer aux quilles ou patiner. Vous pouvez aussi jouer à des jeux avec votre enfant. Vous pouvez danser, sauter à la corde, courir pour essayer de l'attraper ou lancer le ballon dans le panier avec lui ou elle.
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Oui, vous pouvez faire un choix. Vous pouvez choisir de faire participer votre enfant au programme scolaire ou choisir une autre forme d'encadrement (p. ex., à la maison, à l'église, counselling professionnel) lorsque la matière entre en conflit avec vos valeurs familiales, religieuses ou culturelles.
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