Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ÉDUCATION ARTISTIQUE – 4e ANNÉE

Ce que mon enfant apprend

En 3e et 4e année, votre enfant apprend une ou plusieurs des disciplines artistiques suivantes : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels.

Votre enfant :

  • apprend et utilise différents éléments, concepts et techniques de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels. (Langage, outils et habiletés)
  • trouve et utilise différentes idées pour créer et partager des œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Expression créative)
  • apprend différents styles et formes d'art et diverses traditions artistiques. Il ou elle explore les rôles, les buts et les significations des arts dans sa propre vie, dans la vie de sa famille, dans celle de sa communauté et dans différentes cultures du monde. (Comprendre l'art en contexte)
  • apprend à se questionner, à analyser et à partager des idées personnelles au sujet d'œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Appréciation de l'expérience artistique)

Pour avoir plus d'information sur ce que votre enfant apprend, n'hésitez pas à parler à son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents des programmes d'études du ministère de l'Éducation du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation de l'éducation artistique est basée sur l'aperçu des sujets du cours décrits dans l'onglet CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront indiqués dans les quatre domaines d'apprentissage qui correspondent à la matière ou aux disciplines artistiques évaluées.

  • Langage et habiletés artistiques (arts visuels : langage et outils) : Quels sont les éléments et les techniques de danse, d'arts dramatiques, de musique ou d'arts visuels que votre enfant connaît, comprend et utilise?
  • Expression créative : Comment votre enfant fait-il pour trouver, organiser, créer et partager des idées en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels?
  • Connaissance et compréhension des arts dans la culture et la société : Quels sont les différents styles, formes et traditions artistiques que votre enfant connaît et comprend? Quels sont les rôles, les buts et les significations de l'art que votre enfant peut reconnaître et décrire?
  • Analyse et communication : Comment votre enfant s'y prend-il pour s'interroger sur les arts, les analyser et partager ses réponses personnelles au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels?

Resources

Voici des suggestions pour aider votre enfant en éducation artistique :

À la maison :

  • s'entourer de musiques (DC, MP3, etc.), de livres, de films, de trousses pédagogiques, de sites Internet pertinents, de jeux;
  • être à l'écoute de son enfant qui manifeste ses goûts artistiques;
  • mettre à la disposition de son enfant du matériel d'arts (papiers, crayons, peintures, pinceaux, pâte à modeler, etc.);
  • organiser un coin de travail d'artiste (table de travail, chevalet, etc.);
  • encourager mon enfant à écouter une variété de musiques incluant de la musique d'artistes manitobains, canadiens et d'ailleurs;
  • chanter ou danser librement ensemble;
  • jouer ensemble avec des marionnettes;
  • faire des jeux de charades ou de mime ou des jeux de rôles;

À l'école :

  • s'informer au sujet des programmes d'études en éducation artistique;
  • se renseigner au sujet d'activités parascolaires en éducation artistique;
  • être présents aux concerts et aux soirées « porte ouverte »;
  • s'impliquer dans les activités artistiques de l'école;
  • accompagner la classe de son enfant pour les sorties culturelles;

Dans la communauté :

  • assister à des concerts, à des spectacles;
  • visiter des expositions et des galeries d'art;
  • fréquenter les musées;
  • participer à la semaine de la culture;
  • prendre part aux festivals culturels;
  • inscrire son enfant dans un camp artistique (été ou relâche scolaire) qui éducation artistique;
  • offrir des cours et ateliers de musique, de théâtre, de danse, d'arts visuels à son enfant;

À titre de suggestions et d'exemples :

Musiques, livres, films

Spectacles de théâtre

Festivals et fêtes

Camps artistiques

Activités artistiques

Cours de danse

Cours de musique

Cours d'arts visuels

Cours de théâtre

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels.

EST-CE QUE MON ENFANT SUIVRA DES COURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE À CHAQUE NIVEAU?

EST-CE QUE LES QUATRE DISCIPLINES ARTISTIQUES (DANSE, ARTS DRAMATIQUES, MUSIQUE ET ARTS VISUELS) DOIVENT ÊTRE ENSEIGNÉES ET NOTÉES DANS LE BULLETIN?

OÙ PUIS-JE TROUVER DE L'INFORMATION SUR LE PROGRAMME D'ÉTUDES POUR LA MATIÈRE ENSEIGNÉE EN DANSE, EN ARTS DRAMATIQUES, EN MUSIQUE ET EN ARTS VISUELS?

POURQUOI L'ÉDUCATION ARTISTIQUE EST-ELLE IMPORTANTE POUR MON ENFANT?