Ce que mon enfant apprend
En 4e année, les élèves apprennent à :
- se fixer des objectifs d'apprentissage, réfléchir et évaluer leur progrès avec d'autres;
- utiliser ce qu'ils savent déjà pour comprendre le sens du message;
- réagir à des contes, des poèmes, des œuvres d'art, des émissions d'actualité, des vidéos et d'autres textes;
- faire un plan pour un projet de recherche; explorer une variété de sources d'information telles que des personnes, des bibliothèques, des dictionnaires, des vidéos et des produits médiatiques;
- créer des productions orales, écrites et visuelles telles que des graphiques, des histoires, des pièces de théâtre, etc. pour différentes intentions et à réviser l'orthographe des mots, les phrases et la ponctuation pour que sa communication soit claire;
- discuter les rôles de chacun en situation de travail de groupe.
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant.
Comment mon enfant est évalué
L'évaluation de l'anglais est divisée en trois catégories :
Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant
- utilise des stratégies pour comprendre
- démontre sa compréhension en faisant un lien entre ses expériences personnelles et ses lectures, entre ses lectures et ce qu'il ou elle connait du monde
- explique des nouvelles idées et informations dans ses propres mots
Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant
- essaie différentes façons d'utiliser les nouveaux mots pour créer des images et de communiquer ses pensées, idées et expériences
- utilise différentes façons d'organiser ses idées pour communiquer (p. ex. : créer des diagrammes, des plans, tenir un journal, dessiner, des chansons...)
- travaille avec d'autres et utilise des ressources pertinentes pour vérifier et améliorer son travail
Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant
- raisonne et évalue ce qu'il ou elle entend, visionne et lit en se basant sur ses expériences personnelles et ses prédictions
- réfléchit à ses points de vue ou ses opinions et les ajuste en se basant sur les points de vue et les opinions des autres
- discute des similarités et des différences, par exemple entre ses expériences et celles des autres ou de celles des personnages dans les textes
Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.
Ressources
Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.
- Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.
Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais.
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POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR MON ENFANT DE LIRE?
Savoir lire en français et en anglais est essentiel pour faire sa vie au Canada. Cette habileté ouvre la voie de la réussite scolaire, ce qui donne à l'enfant confiance en lui-même et le motive à se fixer des buts en lecture pour devenir lecteur à vie.
Les gens lisent pour de nombreuses raisons :
- pour le plaisir et par intérêt
- pour le travail
- pour obtenir des informations qui les aideront à prendre des décisions et à faire des choix
- pour comprendre des directives (sur les pancartes routières ou dans les recettes)
- pour savoir ce qui se passe dans le monde
- pour communiquer avec leur famille et leurs amis.
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DE QUELLE FAÇON MON ENFANT APPRENDRA-T-IL À LIRE?
L'apprentissage de la lecture en anglais, comme la lecture en français, ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut franchir plusieurs étapes, au bout desquelles l'enfant deviendra un lecteur autonome et lira avec facilité. Puisque votre enfant apprend déjà à lire en français, il apprendra à lire en anglais semblablement. L'enfant est initié à la langue par l'écoute et la parole. En apprenant à communiquer en anglais, à chanter et à jouer avec la langue, etc., il pourra transférer ses connaissances des sons et de la structure de la langue anglaise qui facilitera l'apprentissage de la lecture et de l'écrit. Il vivra une variété d'activités en classe, telle que d'entendre des histoires qu'on lui lit on anglais, de visionner des vidéos anglais, ainsi que de mettre beaucoup de livres anglais intéressants à sa disposition.
Les enfants de la 3e et de la 4e année sont encouragés de faire les liens entre les stratégies de lecture qu'ils se servent pour lire en français en lisant l'anglais, a discuter de sa compréhension avec d'autres et commence a reconnaitre les mots qui sont pareils dans les deux langues. Comme il le fait en français, il cherche de nouveaux renseignements et à faire des liens entre le contenu d'un livre ou d'une histoire et ses expériences et connaissances personnelles.
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COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT À APPRENDRE À COMMUNIQUER À L'ÉCRIT?
Le premier enseignant de l'enfant et le plus important, c'est le parent. Lorsque vous aidez votre enfant à apprendre à lire, peu importe la langue, vous l'initiez aux livres et le préparez à apprendre.
La meilleure façon d'éveiller l'intérêt de votre enfant pour la lecture et l'écriture est de lui lire des histoires à haute voix. À partir de ce moment-là, votre enfant aura accès à une foule de renseignements et de connaissances! La lecture et l'écriture peuvent constituer une activité familiale. En consacrant du temps à des jeux de vocabulaire, des histoires et des livres, vous aiderez votre enfant :
- à recueillir des informations et à apprendre ce qui se passe dans le monde
- à apprendre comment les livres et les histoires sont organisés (il y a un début, une fin, des personnages, des thèmes)
- à enrichir son vocabulaire par la découverte de mots nouveaux et de s'en servir pour communiquer et pour nourrir les discussions
- à apprendre, à écouter et à réfléchir sur son apprentissage, sur ses points de vue et ses opinions
- à apprendre les sons et les structures de la langue
- à aimer les lire et à écrire.
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