Ce que mon enfant apprend
Compréhension : écoute, lecture et interprétation visuelle
Votre enfant apprend à :
- préciser la raison de l'écoute ou la lecture (intention)
- utiliser divers moyens pour aider à comprendre
- discuter des moyens visuels et techniques dans les médias
- sélectionner l'information dans les graphiques, les légendes et les schémas
- prédire ce qui sera expliqué à partir de la structure du document, des mots clés et des appuis visuels
- identifier les composantes et comprendre ce qui se passe dans un récit
- distinguer le réel de l'imaginaire
- identifier des images dans un poème ou dans une chanson
Communication des idées : à l'oral et à l'écrit
Votre enfant apprend à :
- planifier sa présentation tenant compte de son but et de son public
- utiliser des exemples et des comparaisons pour démontrer qu'il ou elle comprend ce que l'autre dit
- donner des directives ou expliquer une procédure simple
- écrire un court texte qui présente un sujet et quelques idées reliées au sujet
- écrire un court récit avec un début, un problème et une fin
- utiliser les temps de verbes appropriés
- vérifier l'orthographe, la structure des phrases, le choix des mots et la grammaire
Culture et identité
Votre enfant apprend à :
- présenter un livre préféré
- discuter de certains personnages
- partager des expériences vécues en français
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.
Comment mon enfant est évalué
L'évaluation du français est divisée en trois catégories :
Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :
- identifie les parties d'une histoire et fait des liens entre les parties et avec ses expériences personnelles;
- distingue ce qui est vrai de ce qui est inventé;
- utilise divers indices pour faire des prédictions;
- identifie certaines images dans un poème ou une chanson;
- explique l'utilisation de divers moyens visuels dans les médias;
- choisit l'information importante dans les graphiques, légendes et schémas.
Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :
- improvise à partir d'une situation réelle;
- démontre sa compréhension en fournissant des exemples;
- écrit une courte histoire;
- écrit les renseignements sur un sujet;
- planifie un travail en réfléchissant à qui il le présente;
- vérifie son français et corrige les anglicismes;
- discute des œuvres d'un chansonnier, d'un auteur ou d'une collection;
- fait un dessin ou un diagramme pour démontrer sa compréhension.
Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :
- fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
- donne son opinion des informations présentées.
Ressources
Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.
- Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes pour enfants tout au long de l'année.
- Encouragez votre enfant à participer à des loisirs en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité. Loisirs en ligne de Winnipeg.
- Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des activités culturelles en français pour toute la famille.
- En plus des activités culturelles, le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.
- Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.
- La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM.
- Le site de Radio-Canada.ca et sa zone jeunesse offre un environnement interactif attrayant à visiter avec votre enfant.
- La série « Voir grand » disponible sur le site de l'Association canadienne d'éducation de langue française est une ressource pour parents pour développer la construction identitaire, composante du programme de Français langue première.
- Le site web du Cercle Molière offre un éventail de contenu et des formations afin de faire découvrir le théâtre francophone aux élèves.
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.
|
- Parlez à votre enfant et profitez des occasions où il pourra communiquer et entendre le français parlé
Il est essentiel que vous profitiez de toutes les occasions possibles de communiquer à l'oral en français en famille et dans la communauté. Ceci facilitera son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il ne s'agit que de partager vos idées et de parler de ce que vous faites, de lui raconter des histoires au sujet de vous ou des membres de la famille et de parler ce de que vous ressentez. Posez-lui des questions, encouragez-le à exprimer ses sentiments et à parler en français. Inscrivez-le à des cours offerts en français, visitez des endroits et profitez de toutes les émissions de télévision, de radio et des spectacles qui s'offrent en français.
- Lisez-lui tous les jours (même s'il sait déjà lire!)
Peu importe l'âge de votre enfant, les moments que vous passez avec lui en lisant sont indispensables au développement d'une bonne attitude et des compétences solides en lecture et en écriture. Vous l'aidez ainsi à développer son vocabulaire, à comprendre des textes un peu plus difficiles que ceux qu'il est capable de lire seul et vous devenez un modèle. Ces moments vous permettront de faire des liens avec sa vie et de discuter de vos impressions par rapport au livre. Faites-en une habitude quotidienne! Visitez la bibliothèque et offrez-lui des livres, des revues et des jeux en français. Lisez-lui en français des livres de son choix qui sont légèrement plus difficiles que ce qu'il peut lire lui-même et profitez de l'occasion d'en parler pour vérifier sa compréhension et l'aider à faire des liens avec ses expériences. Profitez de ces moments pour l'aider à développer sa compréhension en lui posant des questions en lisant, en faisant des prédictions de ce qui arrivera et en résumant ce qui a été présenté.
- Encouragez-le à écrire!
Tout comme vous êtes un modèle pour la lecture, vous l'êtes également pour l'écriture. Parlez de ce que vous écrivez et lisez-lui ce que vous écrivez que ce soit une liste d'épicerie, un courriel, une lettre ou un roman. Parlez des raisons d'écrire et, si vous faites des corrections, expliquez-lui pourquoi vous changez votre texte. Encouragez ses efforts et ne vous attardez pas, surtout au début de son apprentissage, aux erreurs d'orthographe. C'est le message qui importe. Il faut donc valoriser ce qu'il veut communiquer. Si vous le pouvez, créez un environnement qui l'encouragera à écrire en lui fournissant les outils tels que des crayons, des stylos et du papier.
|
|
Tout d'abord, il est essentiel que le parent qui ne parle pas le français valorise son apprentissage de la langue et l'encourage à s'en servir autant que possible à la maison et à l'extérieur de l'école. L'attitude positive du parent non francophone l'encouragera dans son apprentissage.
S'il n'est pas capable de lire en français, il est toutefois fortement recommandé qu'il lui lise des livres en anglais ou dans sa langue maternelle. Il est important qu'il soit un modèle dans ce domaine et qu'il lui parle de ce qu'il lit.
De plus, il est important de s'assurer que les devoirs soient complétés et de communiquer régulièrement avec l'enseignant. Il se pourrait qu'un programme de jumelage ou d'aide aux devoirs existe à l'école pour aider l'élève et le parent.
Enfin, si le parent a un désir d'apprendre le français, bon nombre de cours pour adultes sont offerts au sein de la communauté. C'est l'occasion par excellence de servir de modèle à son enfant.
|
|
Il arrive parfois que les enfants démontrent peu d'intérêt pour la lecture ou l'écriture. Il s'agit d'en trouver la cause pour en ranimer l'intérêt et la passion.
Il se pourrait que les livres choisis ne l'intéressent pas. Il faudrait alors s'assurer de le laisser choisir lui-même les livres qu'il lira. Si ceux qu'il choisit sont trop difficiles pour qu'il les lise indépendamment, alors, vous pouvez les lui lire. Ceci le permettra d'explorer un sujet qui l'intéresse sans toutefois éprouver un échec en raison de la difficulté du texte. Il faudrait donc l'aider à trouver d'autres textes qui sont à son niveau de lecture pour qu'il puisse les lire indépendamment.
Lorsque les textes sont trop difficiles, l'enfant a parfois des difficultés à les décoder et les comprendre. Si les livres envoyés à la maison par l'école sont trop difficiles, n'hésitez pas d'en parler avec l'enseignant. Il pourra ainsi l'aider à faire des choix qui sont davantage en lien avec son niveau de développement.
L'enfant qui ne veut pas écrire peut souffrir de difficultés de motricité. Il faudrait à nouveau en parler avec l'enseignant. Il se pourrait également que l'enfant ait des difficultés à trouver des idées. Dans ce cas, il est important de parler avec lui du sujet qu'il a besoin d'aborder ou de l'encourager à dessiner ce qu'il veut exprimer avant de lui demander d'écrire.
|