En 4e année, les enfants étudient les interactions des plantes et des animaux dans leur environnement et l'influence des êtres humains sur les populations animales et végétales. Les enfants de 4e année explorent les propriétés de la lumière et reconnaissent que la lumière se déplace en ligne droite. Ils explorent aussi une autre forme d'énergie, le son. Ils apprennent comment créer un son, la manière dont il se déplace et comment l'oreille humaine est conçue pour entendre les sons. Les enfants explorent aussi les caractéristiques et les propriétés des roches et des minéraux et découvrent que ces propriétés déterminent l'usage des roches et des minéraux par les humains.
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.
Sciences de la nature – 4e année ( 578 Ko)
La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en grandes idées (concepts) pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les habiletés et les attitudes qui sont décrites en plus de détail à la page 3. Celles-ci devraient être intégrées tout au long de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences de la nature. La deuxième page donne une description plus détaillée des attentes liées à chaque grande idée. On peut aussi y trouver les catégories du bulletin provincial.
Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.
L'enseignant ou l'enseignante évaluera les progrès de votre enfant dans les domaines décrits dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Il ou elle évaluera également comment votre enfant utilise ses habiletés d'étude scientifique, résout des problèmes et prend des décisions en sciences de la nature.
Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :
L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année. Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.
Les enfants ont une curiosité naturelle qui les pousse à explorer leur environnement pour découvrir le monde autour d'eux. Cultivez la curiosité de votre enfant :
Livre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, de Olivier Burger et Jean-Mary Chanony, Éditions Tom Pouce, 2011
Le site de la revue « Les explorateurs » contient des articles, des jeux, des concours, etc. Il existe une multitude de revues scientifiques pour les enfants.
Le site Brain Pop contient plusieurs films animés sur une variété de thèmes en sciences.
Privilégiez les jouets et les jeux qui font appel au processus de design et à la résolution de problème (jeux de construction par exemple).
Educatout.com : activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents.
Tryscience.org propose des « activités scientifiques pour les enfants et leur famille que vous pouvez faire à la maison »
Parlonssciences propose des activités scientifiques et pratiques pour les enfants et leur famille.
www.petitesexperiences.com propose des jeux et activités scientifiques pour les enfants
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences de la nature.
À QUOI RESSEMBLE UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE? |
QUE FONT LES ENFANTS PENDANT UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE? |
COMMENT EST-CE QUE LES ENFANTS APPRENNENT DANS UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE? |
COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT DANS SE SCOLARITÉ? |
QU'EST-CE QUE LE PROCESSUS DE DESIGN? |
QU'EST-CE QUE L'ÉTUDE SCIENTIFIQUE? |