Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

SCIENCES HUMAINES – 4e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 4e année, votre enfant aborde les cinq thèmes suivants :

  1. La géographie du Canada
  2. Vivre au Canada
    • le gouvernement et le leadership politique;
    • les journées, les symboles, les monuments importants;
    • la citoyenneté canadienne et la démocratie.
  3. Vivre au Manitoba
    • les caractéristiques géographiques, les ressources naturelles et l'environnement;
    • les personnes, les lieux, les cultures et les communautés;
    • les contributions et les liens avec le monde.
  4. Histoire du Manitoba
    • évènements clés et personnages qui ont façonné le Manitoba;
    • apports des communautés culturelles;
    • changements des modes de vie.
  5. Le Nord canadien
    • géographie et population d'un territoire du Nord canadien (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest ou Yukon);
    • récits, traditions et changements de mode de vie;
    • contributions des Inuits et des autres peuples du Nord à la communauté canadienne.

Les situations d'apprentissage aident les enfants à envisager les conséquences de leurs actions, à respecter les différences et à interagir de manière juste avec les autres. Les enfants ont l'occasion de formuler des questions et d'exprimer des opinions réfléchies basées sur des faits et des preuves. Ils découvrent leurs responsabilités sociales et environnementales tout en explorant ce que la citoyenneté signifie dans leur communauté, au Canada et dans le monde.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante.Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.

Sciences humaines – 4e année (Document en format PDF 983 Ko)

La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en grandes idées pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les habiletés et les compétences qui sont décrites en plus de détail à la page 3. Celles-ci devraient être intégrées tout au long de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences humaines. La deuxième page organise les résultats d’apprentissage spécifiques selon les six résultats d’apprentissage généraux. On donne une description plus détaillée de ce que votre enfant apprendra; on peut aussi y retrouver les catégories du bulletin provincial.

Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation en sciences humaines repose sur les thèmes et les sujets qui figurent dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :

  • Connaissances et compréhension : Que sait votre enfant et quelle est sa compréhension des thèmes et des sujets abordés en sciences humaines?
  • Recherche et communication : Comment est-ce que votre enfant recueille, gère et partage des idées en sciences humaines?
  • Pensée critique et citoyenneté : Comment est-ce que votre enfant applique ce qu'il a appris en sciences humaines en tant que membre de sa communauté, habitant du Canada et citoyen du monde?

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant dans ces domaines trois fois par année.

Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Activités à faire avec vos enfants dans la communauté

Visitez des musées et des sites historiques (par exemple, le Musée du Manitoba, le Musée de Saint-Boniface, Lower Fort Garry, la Fourche, les parcs et les lieux d'intérêt communautaires).

Participez à des évènements culturels (par exemple, le Festival du Voyageur, la Fête de la culture, la fête du Canada, la Journée nationale des Autochtones, le Jour du patrimoine, les journées internationales).

Activités à faire avec vos enfants à la maison

Parlez à vos enfants au sujet de l'actualité, du calendrier et du temps, regardez des cartes ou des globes, regardez des images ou photos d'autres temps et lieux, partagez des histoires de votre communauté et des personnes qui travaillent ensemble.

Sites Web suggérés

Histoire du Canada Jeunesse, Kayak, une revue d'histoire du Canada pour enfants (principalement en anglais).
Family Education, site anglais avec des ressources et activités à faire à la maison.

Au sujet du Canada et de la culture canadienne, Patrimoine canadien.

Eco-Kids, site Web bilingue avec des jeux, activités et ressources sur l'environnement, le Nord, et les peuples autochtones du Canada.

Musée canadien de l'histoire (anciennement des civilisations), informations culturelles et historiques, expositions virtuelles.

Ressources sur les Premières Nations, Métis et Inuits, Affaires autochtones et du Nord Canada.

Atlas CG Kids en ligne, site bilingue avec information et activités sur la géographie et l'histoire du Canada.

Arts, culture et patrimoine, site du Gouvernement du Canada qui offre des informations sur les arts, la culture, le patrimoine du Canada et des peuples autochtones, les langues officielles, la géographie, l'histoire, les célébrations et les commémorations.

Glossaire

Glossaire des termes des sciences humaines

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences humaines.

 

À QUOI RESSEMBLE LA CITOYENNETÉ EN 4e ANNÉE?

COMMENT LES ENFANTS MANIFESTENT-ILS LA PENSÉE CRITIQUE EN 4e ANNÉE?