Brevet d'enseignement


Expérience

Les critères de reconnaissance de l’expérience acquise sont décrits dans la partie 3 du Règlement sur les brevets d’enseignement, R.M.115/2015 en vertu de la Loi sur l’administration scolaire.


La province peut reconnaître l’expérience acquise au Manitoba dans une école, un établissement ou un centre d’apprentissage pour adultes agréés si l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement du Manitoba valide.

La province peut reconnaître l’expérience acquise à l’extérieur du Manitoba si l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement approuvé par l’autorité compétente et si cette expérience a été acquise :

  1. dans une école publique agréée;
  2. dans une école indépendante agréée, si l’autorité compétente reconnaît les programmes d’études et les titres que l’école décerne à ses élèves;
  3. dans une école, un établissement pour enfants ou pour jeunes ou un centre d’apprentissage pour adultes agréés si :
    1. la personne travaillait sous la supervision d’une autorité scolaire agréée;
    2. les programmes d’études correspondaient à ceux du système des écoles publiques de l’autorité compétente.

La province peut reconnaître l’expérience acquise dans une école qui a conclu un contrat d’affiliation avec le ministre si l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement du Manitoba valide.

La province peut reconnaître l’expérience acquise dans un établissement postsecondaire canadien agréé si l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement approuvé par l’autorité compétente.

La province ne reconnaît pas l’expérience acquise en tant que spécialiste scolaire dans un centre d’apprentissage pour adultes. L’objectif réglementaire est de reconnaître les services de spécialiste scolaire offerts aux enfants d’âge scolaire.


L’évaluation de l’expérience d’enseignement acquise hors du Manitoba exige une copie du brevet d’enseignement valide de l’autorité compétente où l’expérience a été acquise. La Section des brevets se réserve le droit de demander des renseignements additionnels.

Pour qu’on reconnaisse votre expérience en enseignement au Manitoba, vos employeurs actuels et anciens doivent remplir le formulaire Attestation par l’employeur de l’expérience en enseignement (Document en format PDF 367 ko) et l’envoyer par la poste, par télécopie ou par courriel directement à la Section des brevets.

Pour qu’on reconnaisse votre expérience comme spécialiste scolaire au Manitoba, vos employeurs actuels ou anciens doivent remplir le formulaire Attestation par l’employeur de l’expérience acquise en tant que spécialiste scolaire (Document en format PDF 290 ko) et l’envoyer par la poste, par télécopie ou par courriel directement à la Section des brevets.



Attestation de la classification salariale et de l’expérience

Une attestation de la classification salariale et de l’expérience pourrait être exigée d’un enseignant ou d’un spécialiste scolaire pour vérifier sa classification salariale et son expérience actuelles reconnues par le Manitoba. Veuillez remplir le formulaire Demande d’attestation de la classification salariale et de l’expérience.