Brevet d'enseignement
Processus de demande d’obtention de brevet d’enseignement pour les diplômés d’un programme de baccalauréat en éducation du Manitoba
NOUVEAU!
À compter du 24 octobre 2024, le Règlement sur les brevets d’enseignement, R.M 115/2015 a été modifié en matière de brevets et de reconnaissance de l’expérience.
Veuillez consulter Modifications réglementaires – 24 octobre 2024 pour obtenir plus d’information.
NOUVEAU!
Dès le 12 novembre 2024, tous les demandeurs de brevet d’enseignement et de brevet de spécialiste scolaire seront tenus de suivre une formation approuvée sur la prévention des abus pédosexuels afin de se qualifier au brevet.
Les deux programmes actuellement approuvés par le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance sont les suivants :
- Respect à l’école – Respect à l’école - Pour débuter (respectgroupinc.com)
- Priorité jeunesse – Priorité jeunesse
Le demandeur doit suivre au moins une des deux formations et joindre le certificat d’achèvement à sa demande.
Vous terminerez bientôt votre programme de baccalauréat en éducation du Manitoba. La prochaine étape pour devenir un enseignant breveté du Manitoba est de remplir une demande de brevet et la soumettre à la Section des brevets.
Tous les étudiants du programme de baccalauréat en éducation du Manitoba sont encouragés à poster le formulaire de demande dûment rempli, signé et accompagné des documents exigés à la Section environ trois à quatre mois avant la collation des grades.
Le brevet d’enseignement est accordé après la collation des grades, quand la Section des brevets aura reçu un ou des relevés de notes attestant l’obtention d’un baccalauréat en éducation du Manitoba et d’un ou de plusieurs diplômes de premier cycle répondent aux exigences. Les relevés de notes doivent être envoyés directement à la Section des brevets par l’université qui les ont accordés.
Processus de demande
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS – ÉTAT DE LA DEMANDE
Une demande d'obtention du brevet d'enseignement restera ouverte douze mois à compter de la date à laquelle elle a été reçue pour la première fois. Si tous les documents exigés ne sont pas reçus dans les douze mois, le dossier sera fermé. Il n'y a aucun remboursement des frais de traitement de la demande.
La Section des brevets se réserve le droit d'exiger d’autres documents pour aider à l'évaluation de vos titres de compétences.
Réexamen et appel
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
Vous pouvez faire appel de l'évaluation de vos titres de compétences en ce qui concerne la délivrance de brevets, la classification salariale et la reconnaissance de l'expérience en enseignement. Le processus d'appel comporte deux étapes.
La première étape avant l’interjection d’un appel formel est la soumission d’une demande de réexamen qui doit être présentée dans les 45 jours qui suivent la date de réception de la lettre de la Section des brevets vous avisant du résultat de votre évaluation. Il n'y a aucuns frais à payer pour cette étape du processus d'appel.
Une demande d'appel formelle peut être présentée après que la décision à la suite du réexamen a été prise, si le demandeur n'est pas satisfait de cette décision. Une demande d'appel doit être accompagnée des frais de 99 $ et doit être soumise dans les 45 jours suivant la date de la décision de réexamen. L'organisme provincial qui entend les appels sera chargé de vérifier s'il y a eu une erreur dans l’interprétation et l'application des exigences réglementaires. Si le résultat de l'appel est en faveur du demandeur, les frais lui seront remboursés. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus d'appel et pour accéder aux formulaires relatifs à chaque étape du processus, veuillez visiter Réexamens et appels.