Brevet d'enseignement

Modifications réglementaires – Modifications du 31 août 2023 (R.M. 140/2023)

À la suite des engagements énoncés dans le Plan d’action et des consultations auprès du secteur, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a modifié le Règlement sur les brevets d’enseignement, R.M. 115/2015. Les modifications sont entrées en vigueur le 31 août 2023.


Les modifications sont les suivantes :

  1. Les enseignants formés à l’étranger peuvent être admissibles à un brevet provisoire d’enseignement professionnel si le candidat a besoin d’obtenir au plus neuf (9) heures-crédits pour satisfaire aux exigences combinées d’une majeure et d’une mineure matière enseignables et aux exigences élargies.
      • Exemple 1 : un candidat évalué au niveau des années secondaires
        • 45 heures-crédits dans une majeure enseignable (30 heures-crédits exigées); 
        • 9 heures-crédits dans une mineure enseignable (18 heures-crédits exigées, a besoin d’obtenir 9 heures-crédits pour satisfaire aux exigences d’une mineure enseignable).

        Ce candidat pourrait être admissible à un brevet provisoire d’enseignement professionnel.

      • Exemple 2 : un candidat évalué au niveau des années primaires et intermédiaires
        • 24 heures-crédits dans une majeure enseignable (18 heures-crédits exigées);
        • 9 heures-crédits dans une mineure enseignable (12 heures-crédits exigées, a besoin d’obtenir 3 heures-crédits pour satisfaire aux exigences d’une mineure enseignable);
        • 6 heures-crédits en mathématiques (6 heures-crédits exigées);
        • 6 heures-crédits en littérature anglaise ou française (6 heures-crédits exigées);
        • 3 heures-crédits en physique ou en biologie (6 heures-crédits exigées, a besoin d’obtenir 3 heures-crédits pour satisfaire aux exigences d’une mineure enseignable);
        • 3 heures-crédits en histoire ou en géographie, ou une combinaison d’histoire et de géographie (6 heures-crédits exigées, a besoin d’obtenir 3 heures-crédits pour satisfaire aux exigences d’une mineure enseignable).

        Ce candidat pourrait être admissible à un brevet provisoire d’enseignement professionnel.

      *Le candidat pourrait être admissible à une demande de modification au statut de brevet pour obtenir un brevet permanent d’enseignement professionnel lorsque tous les cours universitaires exigés seront terminés.

  2. Si le programme international de formation d’enseignants suivi ne comprend pas de stage, le candidat peut y substituer une année d’enseignement approuvée pour satisfaire aux exigences de l’obtention d’un brevet d’enseignement du Manitoba.
  3. Le terme « université agréée » a été remplacé par « établissement postsecondaire agréé ».

Les candidats qui souhaitent faire réévaluer leur dossier pour l’admissibilité au brevet d’enseignement en raison des modifications 1, 2 et 3 énumérées ci-dessus doivent faire une demande de changement au statut de brevet d’enseignement et soumettre tous les documents exigés.



  1. Dans le cas où un enseignant aurait acquis de l’expérience d’enseignement dans une école indépendante ou privée approuvée à l’extérieur du Canada, cette expérience pourrait être reconnue si :

    1. l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement approuvé (délivré par l’autorité compétente où l’expérience a été acquise);
    2. l’école était sous la supervision d’une autorité scolaire agréée;
    3. les programmes d’études correspondaient à ceux du système scolaire de la maternelle à la 12e année.

Les candidats qui souhaitent faire réévaluer leur expérience d’enseignement en raison de la modification 4 mentionnée ci-dessus doivent faire une demande de réévaluation de l’expérience d’enseignement (Document en format PDF 217 Ko).


Pour en savoir plus sur ces modifications, veuillez consulter le Règlement sur les brevets d’enseignement, R.M. 115/2015 et les modifications du 31 août 2023, R.M. 140/2023.