Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Littératie avec les TIC (LTIC) dans tous les programmes d'études


La littératie avec les TIC est intégrée à tous les programmes d’étude incluant le processus d’apprentissage par enquête. Les grandes idées énoncées dans le Continuum de développement de la littératie avec les TIC concordent avec le processus d’apprentissage par enquête reflété dans plusieurs programmes d’études du Manitoba.

Les tableaux suivants font état du lien entre les grandes idées énoncées dans le continuum et le processus d’apprentissage par enquête de différents programmes d’études.

Poser des questions et planifier
Éducation artistique Français
Programme français
Français
Programme d’immersion française
Mathématiques
Résolution de problèmes
Sciences
de la nature
Étude scientifique
processus de design
Sciences humaines
Habiletés de traitement de l’information, de pensée critique et de communication

Faire des liens personnels et s’inspirer d’expériences antérieures dans les arts

Explorer une gamme de ressources et de stimuli (p. ex. : musiques, mouvements, images, sons, histoires, poésies, technologie, multimédia) afin de générer des idées et des questions

Expérimenter avec divers éléments artistiques, techniques et outils

S’engager dans un processus collaboratif de génération d’idées pour s’inspirer et faire évoluer des idées

Réfléchir et agir - Anticipe

Analyser la tâche, seul ou avec d’autres, planifier sa démarche en tenant compte de la situation de communication, des critères et de ses buts d’apprentissage :

  • poser et se poser des questions;
  • faire des choix permettant de planifier

Mise en situation :

Étudier une question, une préoccupation, un problème, un enjeu ou une idée qui suscite la curiosité

Poser des questions initiales

Faire appel à ses connaissances antérieures

Planifier l’apprentissage par enquête

Comprendre une question, une tâche ou une situation donnée ou formulée qui présente et applique des idées mathématiques

Élaborer leurs propres stratégies en demeurant ouvert aux suggestions

Élaborer des solutions créatives et novatrices

Initier

Faire la recherche

Planifier et réaliser un plan

Choisir un sujet et déterminer des buts et des méthodes d’enquête

Formuler des questions pour orienter la recherche

Retour au haut de la page

Rassembler et comprendre
Éducation artistique Français
Programme français
Français
Programme d’immersion française
Mathématiques
Résolution de problèmes
Sciences
de la nature
Étude scientifique
processus de design
Sciences humaines
Habiletés de traitement de l’information, de pensée critique et de communication

Explorer une variété d’œuvres, de formes, de genres, d’artistes et de pratiques artistiques

S’engager dans des cycles d’expérimentation et de génération d’idées

Partager ses idées, ses croyances et ses valeurs et faire des choix éclairés

Questionner et en expliquer ses interprétations, ses préférences et ses hypothèses

Susciter et affiner de nouvelles réflexions par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche

Comprendre et réagir / Réfléchir et agir (Valide et Ajuste)

Sélectionner et évaluer les textes littéraires ou courants, les idées et les informations à utiliser, et les organiser.

Tout au long du processus :

Valider, confirmer ou remettre en question, seul ou avec d’autres, sa compréhension, son point de vue, sa démarche à l’aide de critères

Ajuster, au besoin, à l’aide de ressources appropriées, sa compréhension, son produit, son point de vue ou sa démarche et justifier sa prise de position et ses choix

Acquisition :

Explorer et choisir des sources primaires et secondaires

Recueillir, traiter et enregistrer l’information

Analyser de façon critique et éthique des idées et de l’information

Cibler l’apprentissage par enquête
Réagir aux textes

Rechercher de nouvelles façons de penser

Exécuter un plan :

  • recueille des données, s’il y a lieu, et évalue le processus de collecte
  • analyse les données ou certains renseignements
  • explore plusieurs solutions possibles
  • décrit l’effet du biais, du langage; utilisé, de l’éthique, du coût, du délai et du calendrier, de la confidentialité et des différences culturelles lors d’une cueillette de données pour répondre à une question

Observer, mesurer,  enregistrer

Faire preuve d’attitudes scientifiques et technologique.

Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques

Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées

Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source

Retour au haut de la page

Produire et démontrer sa compréhension
Éducation artistique Français
Programme français
Français
Programme d’immersion française
Mathématiques
Résolution de problèmes
Sciences
de la nature
Étude scientifique
processus de design
Sciences humaines
Habiletés de traitement de l’information, de pensée critique et de communication

Sélectionner et partager le travail en cours pour recueillir des rétroactions

Créer et s’exprimer/Réfléchir et agir (Valide et Ajuste)

Créer une ébauche à partir des idées et des informations sélectionnées

Pendant le processus de révision et de correction :

Valider, confirmer ou remettre en question sa compréhension, son produit, son point de vue, sa démarche à l’aide de critères

Ajuster, au besoin, à l’aide de ressources appropriées, sa compréhension, son produit, son point de vue ou sa démarche et justifie sa prise de position et ses choix

Mise en application :

  • planifie, pour exprimer l'apprentissage
  • crée
  • réfléchit
  • tisse des liens entre ses intérêts et ceux de la société où l’on vit

Présenter le processus ou les données de la solution

Interpréter les données, s’il y a lieu

Tester différentes stratégies

Analyser l’utilisation que fait la société des données, de la solution et de la représentation

Analyser et interpréter

Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche

Présenter de l’information et des idées à l’aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques

Retour au haut de la page

Communiquer
Éducation artistique Français
Programme français
Français
Programme d’immersion française
Mathématiques
Résolution de problèmes
Sciences
de la nature
Étude scientifique
processus de design
Sciences humaines
Habiletés de traitement de l’information, de pensée critique et de communication

Finaliser et en partager son œuvre artistique avec intention et auditoire cible en tête

Créer et s’exprimer/Réfléchir et agir

Choisir de publier ou de présenter son texte

Exercer son pouvoir d’action : construire son espace francophone en prenant position et en  en agissant sur des enjeux qui affectent sa vie de jeune

Communiquer la conclusion ou la solution de différentes façons

Communiquer la conclusion ou la solution de différentes façons

Conclure et mettre en application

Écouter les autres de manière active pour comprendre leurs points de vue

Exprimer ses croyances et ses points de vue en ce qui a trait à une question donnée

Retour au haut de la page

Réfléchir
Éducation artistique Français
Programme français
Français
Programme d’immersion française
Mathématiques
Résolution de problèmes
Sciences
de la nature
Étude scientifique
processus de design
Sciences humaines
Habiletés de traitement de l’information, de pensée critique et de communication

Analyser, réviser et peaufiner en réponse à une autocritique ou à la rétroaction des pairs

Avoir recours à la réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage et développer son identité et son pouvoir d’action

Réfléchir et agir (Manifeste et intègre)

Évaluer l’atteinte de ses buts d’apprentissage le produit réalisé, l’efficacité de sa démarche, le bien-fondé de ses choix en fonction des critères et se fixe de nouveaux buts d’apprentissage

S’engager dans un processus réflexif

Mettre en application les solutions dans la vie courante ou faire des prédictions fondées sur des données

Mener une réflexion sur les sciences et la technologie

Tirer des conclusions à partir de recherches et de preuves

Retour au haut de la page