Explorer une variété d’œuvres, de formes, de genres, d’artistes et de pratiques artistiques
S’engager dans des cycles d’expérimentation et de génération d’idées
Partager ses idées, ses croyances et ses valeurs et faire des choix éclairés
Questionner et en expliquer ses interprétations, ses préférences et ses hypothèses
Susciter et affiner de nouvelles réflexions par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche |
Comprendre et réagir / Réfléchir et agir (Valide et Ajuste)
Sélectionner et évaluer les textes littéraires ou courants, les idées et les informations à utiliser, et les organiser.
Tout au long du processus :
Valider, confirmer ou remettre en question, seul ou avec d’autres, sa compréhension, son point de vue, sa démarche à l’aide de critères
Ajuster, au besoin, à l’aide de ressources appropriées, sa compréhension, son produit, son point de vue ou sa démarche et justifier sa prise de position et ses choix |
Acquisition :
Explorer et choisir des sources primaires et secondaires
Recueillir, traiter et enregistrer l’information
Analyser de façon critique et éthique des idées et de l’information
Cibler l’apprentissage par enquête
Réagir aux textes
Rechercher de nouvelles façons de penser |
Exécuter un plan :
- recueille des données, s’il y a lieu, et évalue le processus de collecte
- analyse les données ou certains renseignements
- explore plusieurs solutions possibles
- décrit l’effet du biais, du langage; utilisé, de l’éthique, du coût, du délai et du calendrier, de la confidentialité et des différences culturelles lors d’une cueillette de données pour répondre à une question
|
Observer, mesurer, enregistrer
Faire preuve d’attitudes scientifiques et technologique. |
Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques
Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées
Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source |