Évaluation
Évaluation et littératie avec les TIC (LTIC)
La littératie avec les TIC n’est plus évaluée aux fins de l’établissement du nouveau bulletin de notes utilisé au Manitoba. Cependant, les enseignants devraient envisager de continuer d’évaluer le niveau de littératie de leurs élèves avec les TIC, AU SERVICE de l’apprentissage et EN TANT qu’apprentissage, comme ils le font depuis la mise en œuvre de l’initiative. Le Continuum de développement de la Littératie avec les TIC demeure un outil d’observation du progrès des élèves qui utilisent les TIC pour soutenir leur apprentissage dans les programmes d’études. Les enseignants peuvent ajouter des commentaires anecdotiques au sujet de l’apprentissage des élèves avec les TIC dans différentes matières.
Stratégie de triangulation pour l'évaluation
Le Continuum de développement de la Littératie avec les TIC sert à la fois d’outil de planification et d’outil d’évaluation AU SERVICE de l’apprentissage et EN TANT qu’apprentissage. L’évaluation de la littératie des élèves avec les TIC comporte trois éléments : les observations, les portfolios et les conversations.
Observation ciblée
Nous avons recours à l’observation ciblée de l’apprentissage de la littératie avec les TIC en tant que moyen pratique d’observer les élèves à mesure qu’ils apprennent.
Délégation graduelle
Le modèle d’enseignement explicite élaboré par Pearson et Gallagher, qui est décrit dans le programme ELA (English Language Arts) et le document intitulé Indépendants ensemble, nous renseigne sur l’apprentissage des élèves dans l’ensemble du Continuum.